NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

@Gigidu31

Merci beaucoup pour votre message.
Je commencerai donc ma procédure de demande de naturalisation et biensur dès que ma santé s’améliore, je bosserai.
J’en profite pour vous demander si les réfugiés ont des avantages concernant la procédure de naturalisation par rapport aux restants.
Je parle surtout d’avantage niveau délai de traitement de dossier. Autrement dit, est ce que pour les réfugiés le traitement du dossier va plus vite par rapport aux autres?

Merci d’avance pour votre réponse.

bonjour Matheo

honnêtement sur ce point je n’ en sais rien. je laisse les amis formistes @Baks ; @Galllet19; @Ksanflo vous donner leur point de vue

1 « J'aime »

Bonjour @matheo pour un refugiés l’administration lui donne tout le titre de séjour un appartement et du travail, donc pour être naturalisé il faut travailler. Il n’y a pas de faveur il faut travailler déclarer les impôts payer le loyer ne pas avoir de problème avec la justice.Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je vous expose ma situation, j’ai déposé une demande à la préf. de Bobigny depuis février 2018 entretien le même jour je n’ai pas eu de retour sachant que le délai de « 12 à 18 mois. J’ai effectué une première relance en décembre 2018, réponse « votre dossier est en cours d’instruction » puis sans nouvelle 2ème relance en juillet « sans réponse » une 3ème en septembre « j’ai pu avoir un retour que l’information à étais transmis à la personne en charge du dossier, que lui m’a rappelé en reconfirmant les informations et des éléments sur ce que j’avais déjà transmis , et il indique qu’il m’enverras un courrier pour demander des pièces pour mettre à jour le dossier si ma situation à changer entre temps» je n’ai toujours rien reçu. Est-ce que c’est normal ?

Merci de votre retour. Bonne journée.

Bonjour @s_lo c’est normal l’agent va mettre à jour ton dossier par exemple les bulletins de paies l’impôt ou quittance de loyer tout dépend de l’agent . Cordoalement

@Baks

Je pense que vous avez mal compris ma question.
Je voudrais savoir si le délai de traitement du dossier naturalisation pour les réfugiés est plus court par rapport aux autres.
D’après ce que j’ai déjà entendu, il parait que pour les réfugiés, la demande de naturalisation est traité dans les meilleurs délais.

@matheo désolé mais tout dépend du dossier car il y a des réfugies qui sont ajournés je sais qu’ils sont un peu privilégiés par rapport aux autres postulants.

1 « J'aime »

Merci pour le retour , du coup sa prendras encore plus de temps ?

Bonjour j’ai déposé mon dossier de naturalisation cela fait plus de trois ans que j’attends d’avoir une réponse aujourd’hui les gendarmes sont venus à mon ancien domicile qui est chez ma mère , entre temps je me suis marié et eu un enfant , mon mari et mon enfants sont de nationalités française. Donc les gendarmes vont transférer mon dossier à la gendarmerie de ma ville. Et j’ai aussi reçu un courrier de la préfecture en citant quelques pièces à fournir , comme les contrats de travail , bulletin de salaire … Après enquête de la police combien de temps mettra la préfecture à accepter ou refuser mon dossier ?

Cordialement Aliyah

Bonjour à tous,

j’ai déposé mon dossier de naturalisation en Juin 2018, entretien en Mars 2019, depuis plus de nouvelles.
J’ai contacté la sdanf qui m’ont communiqué mon numéro ministériel 2019X018XXX.
Vous pensez que ça apparaîtra pour quand sur le J.O ?

Merci à vous.

Bonsoir, j’ai posté ce commentaire sur un autre forum mais je n’ai pas eu de réponse, je me permets de le publier ici, merci de bien vouloir me comprendre…

J’ai reçu un courrier de la préfecture suite à ma demande de
réintégration dans la nationalité par décret, le préfet a décidé
d’ajourner ma demande à deux ans, il trouve que trois ans en France
n’est pas assez et qu’il aimerait un délai de deux ans de plus afin
qu’il puisse apprécier la stabilité de mon installation.
Je suis née en France de parents algériens, j’en suis partie à l’âge de 23 ans, je suis rentrée en
septembre 2016 car n’ayant plus personne au Canada, mes frères et soeurs
vivent en France et ma fille à Berlin.
Néanmoins, il m’est possible de faire un recours, ma question est la suivante : comment rédiger ce
recours? Faut-il engager un avocat? En connaissez-vous un qui pratique
des tarifs raisonnables?
Cela vaut-il la peine de faire un recours?
Il dit qu’à l’issue de ce délai de deux ans, je pourrai déposer un nouveau
dossier auprès de la préfecture ou du consulat de France de mon lieu de
résidence…je trouve ça bizarre, car d’un côté il dit que mon
arrivée en France est trop récente et ensuite que je peux déposer mon
dossier au consulat etc
Merci pour vos réponses, je suis découragée…

Bonjour @kahena

Avez-vous posté votre SMS dans le forum 1?

Bonjour @kahena c’est normal il te reste 2 ans pour boucler les 5 ans.

1 « J'aime »

non ce n’est pas normal, les Algériens sont exemptés de la présence des 5 ans, dans ce cas-là, pourquoi avoir accepté mon dossier, avoir passé l’entrevue etc l’année dernière?

Bonjour, désolée, j’ai oublié de vous saluer!!!

Bonjour, non mais je viens de le faire, merci!

Kahena,
Ce délai de 2 ans pour apprécier la stabilité de l’installation, c’est de la foutaise. Ils ont mis ça juste parce qu’ils sont obligés de motiver leur refus.
Concernant les demandes de réintégration, il y a dispense de stage, cad qu’on peut faire la demande même si on ne réside en France que depuis quelques semaines.
Mais à part cette dispense de stage, la réintégration est soumise aux mêmes conditions que la naturalisation.
Mais le fait qu’ils n’ont pas trouvé autre chose que ce délai de 2 ans pour motiver leur refus indique que tes chances de passer avec un recours sont importantes.
A te lire, on sent que tu es capable de rédiger toute seule ce recours.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis de nationalité algérienne, en 2011 j’ai quitté la France après deux années d’études supérieures (M1 et M2) réussies ponctuées par l’obtention d’un diplôme.

En janvier 2018, je reviens en France avec un visa salarié puis obtiens rapidement mon certificat de résident algérien salarié. Je suis accompagné de mon épouse (certificat de résident algérien visiteur) et de mon fils qui est aujourd’hui inscrit à l’école (en petite section depuis septembre 2019).

En janvier 2020, j’aurai bouclé deux années de résidence ininterrompue avec une situation familiale et professionnelle stable (CDI depuis jan-18). Je dispose de deux avis d’impositions, sur revenus 2017 (revenus locatifs provenant d’une résidence secondaire acquise courant 2017) et sur revenus 2018.

Je souhaite confirmer que je suis bien éligible à la réduction de la durée de stage de 5 à 2 années du fait des deux années d’étude + diplôme même si le diplôme date de fin 2010.

Merci par avance.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour @xxchkounexx il te faut 5 ans sans interruption tu es revenu en 2018 donc il te reste 4 ans pour que tu puisses dépasser ton dossier. Bon courage

Bonjour @Baks merci de ta réponse. Et pour la réduction de stage grâce à mon diplôme ? Ce n’est pas possible ?