NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Merci @Chantilly pour le retour d’expérience :slight_smile:

Bonjour à toutes et à tous. J’ai une question un peu technique à vous poser svp ?

Je suis en France depuis l’âge de 4 ans, j’en ai 26 aujourd’hui… J’ai suivi toute ma scolarité en France de la maternelle au master 2. J’ai une carte de séjour de 10 ans. J’ai fait une demande de naturalisation par décret 07.18. Je viens de me rendre compte que je suis éligible à la demande de naturalisation par déclaration ascendant frère/soeur. En effet, ma petite soeur est de nationalité française. Ma question est la suivante : est-il pertinent de me désister de ma demande nationalité par décret au profit d’une demande de nationalité par déclaration d’ascendant frère/soeur en récupérant mes documents originaux et en procédant à une nouvelle demande par déclaration ? Pourquoi changer de mode de demande ? Parce qu’on m’a dit que par le mode par déclaration d’ascendant frere/soeur le délai de traitement est plus rapide… J’ai appelé la préfecture de ma ville (Paris) sur 3 conseillères, 2 m’ont dit que c’était beaucoup plus rapide et la dernière ma dit que c’était le même traitement… Qu’en pensez vous ? svp Avez-vous des conseils à me donner ? Des remarques ? Avez-vous eu des mêmes cas avec des connaissances ou des proches ?

Je remercie vos retours par avance. :slight_smile:

Bonjour à Toutes et tous!
Suis nouveau sur le forum. Ma question concerne le récepissé, j’ai envoyé ma demande de naturalisation par Courrier Recommandé avec AR le 8/11/2018, jusqu’à j’ai pas reçu de récepissé confirmant l’état complet du dossier. Ma question est de savoir combien de temps après peut-on obtenir un récepissé ? Sachant que j’ai envoyé directement à plate forme de Rezé. Merci, d’avance de votre partage d’expérience.

Bonjour,
Enter 2 à 3 mois après l’envoie du dossier.
Bien à toi

Bonjour et merci pour cette mine d’informations .
Je veux faire une demande de naturalisation par decret .je suis arrivé en France fin 2012 avec visa touristique et en juin 2013 j été régularisé vie privée et familial. Je suis en cdi depuis depuis 3 ans et j’ai 5 ans de mariage avec une français

J’ai 2 questions
Est-ce-que mon séjour irrégulier en 2012 à.un impacte si je fais ma.demande ?
Malheureusement je suis en séparation avec ma femme pas de divorce pour le moment est-ce-que sa pose un problème si y auras un divorce avant ou après la demande de naturalisation ?
J’ai pas voulu faire ma demande de naturalisation par mariage a cause des problèmes et un potentiel divorce …j’espère trouver une réponse de votre par et est-ce-que vous me conseillé à faire ma demande ou non .
Cordialement

1 « J'aime »

@Miro
Meilleure solution il faut faire une demande par décret vu que vous êtes en séparation et tout compte fait il y aura divorce et pour une demande par mariage vous serez convoqué séparément. Cordialement

Merci pour votre réponse donc vous me conseillé de faire une demande par decret et pas par mariage ? Pask le fait d’être séparer la demande par mariage ça sera refuser sur .

@Miro
Imagine qu’on vous convoque pour un entretien votre femme refuse d’aller ou la police fait une descente inopinée chez vous elle trouve ta femme elle peut leur dire que vous êtes en séparation de corps bien vrai que vous n’êtes pas divorcé. La demande par décret tu est libre de faire seul. En tout cas c’est à toi de décider. Cordialement

Merci et pour mon séjour irrégulier en 2012 sa pas d’impact sur la demande par decret ? Et si je suis en séparation ça changera rien vu que la demande sera par decret .Merci

1 « J'aime »

Bonsoir Chantilly,
J’ai moi aussi déposé mon dossier à Nanterre, passé mon entretien le 5 juin, tout s’est très bien passé, depuis, plus aucune nouvelle…
Dois-je les contacter? Il paraît qu’il y a énormément de retard?
Merci de me tenir au courant, bonne soirée!

Coucou
Normalement selon la loi
Vous êtes tjrs mariée parcque le divorce n’est pas encore prononcé

Salut @kahena , oui y’a un énorme retard à nanterre , moi j’ai passé l’entretien le 29 mars 2018 mon dossier est parti le 4 décembre 2018, donc 9 mois après l’entretien , l’agent m’a dit qu’il y’a un grand retard et que les délais se sont rallongés en préfecture de nanterre !

2 « J'aime »

Bonjour Avion39, merci d’avoir répondu, bon, je dois m’armer de patience alors!
Ce qui m’inquiète, j’ai écrit à la dame qui m’a fait passer l’entretien (très sympa d’ailleurs) il y a 4 mois de cela mais aucune réponse…elle m’avait pourtant dit que je pouvais la contacter si j’avais des doutes ou besoin d’un renseignement.
Merci encore, bonne journée à vous!

Bonjour @kahena comment sont les initiales de nom de la dame ? Pour voir si c’est la même ?!

1 « J'aime »

Je n’ai que son nom de famille qui commence ainsi : Di

Ah ce n’est pas la même la mienne c’est LE b m

1 « J'aime »

Bonjour kahena
D’après les dernières nouvelles , Nanterre ont bcp bcp de retard surtout avec les vacances de noël qui narrangent pas grand chose
Je te conseille de leur envoie un mail pour connaître l’état d’avancement, en général ils répondent vite aux mails
Aussi , je tiens à te dire que tu es dans les délais réglementaires ils ont entre 12 à 18 mois pour transmettre ton dossier au ministère
Voila j’espère t’avoir un peu aider !

1 « J'aime »

Merci infiniment, bonne soirée!

Bonsoir , j’ai des nouvelles j’ai reçu un e-mail de sdanf : Votre demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).

Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.

Aucune information ne pourra vous être communiquée avant cette décision.

Vous devez informer la sous-direction de l’accès à la nationalité de toutes les éventuelles modifications de votre situation personnelle ou professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse, nouvel emploi…) en accompagnant votre courrier ou votre mail des pièces justificatives.

Pour avoir mon Nemero ministériel il faut envoyer un e-mail à Rezé ???