NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour mesdames,messieurs
Est-ce que après un ajournement de deux ans quand on refait une demande de nationalité il se peut qu’on ne repasse pas l’entretien est que notre dossier est envoyé directement à REZE si tout est OK par la préfecture ?
Bien cordialement

Merci pour les informations @Mama75 dois je considérer que c’est ok pour mon côté? Je veux dire que mon dossier a été accepté vu que l’acte civile est en attente de rédaction ?

1 « J'aime »

Je n ai jamais dit le contraire @Nadia1😉 je demandais juste à tout hasard car certains sont convoqués (ou appelés, ou ont l enquête après l entretien préfecture ce qui peut justifier, dans certains cas, des délais plus longs)

1 « J'aime »

Il me semble que non @Sky1410. La procédure reprend à zéro et tu entres dans le process classique …

1 « J'aime »

Les délais au SCEC ne dépendent pas de la préfecture . Ils sont en moyenne de 2 mois et demi à 3 mois chez eux (si j ai bien compris), puis le dossier repart à REZE pour une publication aux JO environ 15 jours plus tard

3 « J'aime »

Hello @tibush

Je te conseille d’envoyer ton courrier aussi par mail, ça ira plus vite.

Bon courage

Bonjour @Zazaboy

Envoie ton courrier aussi par mail au SCEC, ça va aller plus vite !

Bon courge

Bonjour @Sky1410

C’est nouvelle demande, donc tu dois passer l’entretien, certainement ils te demanderont d’actualiser les documents que tu aurais pu envoyé.

Bon courage

Bonjour @bleu75 je n ai pas le mail de l agent comment faire stp?! Merci

@tibush appelle demain au SCEC ils vont te dire à quelle adresse mail tu peux l’envoyer

Merci pour l’info @bleu75 bonne journée

1 « J'aime »

3 mois ?? Arrivé le 13/02 à scec comment t’as fait le calcul ?

1 « J'aime »

Mdrrrr Bien vu !! je n’y avais pas fait gaffe. @tibush c’est un peu exagéré lol

Le délai c’est 2,5/ 3 mois ! Il y a des personnes qui ont vu leurs dossiers arrivés le 13/02 au SCEC et sont déjà naturalisé ! N’oublies pas que il y a eu 2 semaines de vacances en Avril ! Pour l’instant t’es dans les délais ! Si au dela du 13 mai t’es pas naturalisé, a ce moment la tu peux dire que les estimations ne sont pas bonnes !

1 « J'aime »

Ah ah ah ah ah ah c’est genre de réponse de @Mama75 qui rassure.
entoucas gros cœur sur toi et merci pour ta présence :grin::grin::wink::heart_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour @bleu75 Enfaite le mail je fait l’expérience une fois j’ai jamais eu des réponses du coup je préfère courrier avec AR

Bonjour tout le monde,
J’ai une petite question qui me trotte mon dossier est a la sdanf depuis le 15/02 ( 2mois et demi pile poile)
Je n’ai pas encore appelé scec, mais je voulais savoir si c’est plutot positif ou pas, en gros depuis 2 mois et 15 jours sans avoir rien reçu de leurs parts.
Je dis ca parceque du moment que le dossier et encore a reze personne d’entre nous ne doit etre vraiment rassuré lol
Surtout que j’ai déposé mon dossier en Aout 2017, mes enfants étaient nourrissons ils ont maintenant deux ans ptdrrr
Je me transforme en Ghandi je croit …

2 « J'aime »

juste une idée. on dit souvent que le refus de la part de la préfecture arrive assez rapidement. j’imagine que c’est aussi le cas pour rezé. chaque matin, je regarde ma boîte à lettres et la voit vide, ça me rassure lol

2 « J'aime »

Bonjour @bip-bip59

Nous sommes dans la même situation et je me suis posé la même question lol
Je pense que c’est plutôt bon signe qu’on ait rien reçu jusque là.
Puisque je pense que nos dossiers ont déjà été mis en traitement et s’il y avait des compléments de documents à fournir, on aurait déjà reçu un courrier.

Après il arrive parfois qu’ils décident de mener des enquêtes (en plus de celles déjà effectuées par la préfecture) et cela peut entraîner un rallongement des délais. Mais même dans ce cas, je pense qu’ils envoient un courrier à la personne pour qu’elle s’explique sur par exemple un délit, ou qu’elle envoie son nouveau contrat, … C’est l’étape la plus stressante à mon avis.

J’espère qu’on sera soulagés d’ici la fin de la semaine

Bonne chance et bon courage à nous !

1 « J'aime »

Bienvenue au club !!
Je ne suis pas de nature stressé mais c’est vrai que par moment mon cerveau a tendance a realiser des film.
Alors la boite aux lettres en ce moment c’est vraiment pas ma copine, je l’évite tout le temps c’est mon epouse qui s’en charge :crazy_face: