NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

@FOF77 @Hyke merci énormément à vous les ami(e)s ! c’est aussi grâce à vos interventions que ce forum est ce qu’il est, à savoir un espace d’entraide et de fraternité ! J’espère qu’on sera tous, le plus tôt possible, dans un décret. Ce qui est bien avec ce forum, c’est que c’est une espèce de journal où on consigne nos parcours de naturalisation. Un jour (des années après la naturalisation) on reviendra relire nos conversations ici, on se marrera et on sera fiers du chemin parcouru :slight_smile: Longue vie à ce Forum !

6 « J'aime »

Tout à fait mon ami @Ksanflo ! Et je suis content que tu restes parmi nous, au moins jusqu’à la récupération de tes papiers français lol Généralement les naturalisés deviennent de moins en moins présents et c’est tout à fait normal car ils ont d’autres combats à mener :slight_smile: C’est toujours un plaisir de te lire !
Sinon oui, la 44 est devenue autruche lol On va finir par donner des noms d’animaux à toutes les séries lol

1 « J'aime »

Felicitation aux nouveaux francais du groupe :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui je reste car je tiens à voir certains d’entre vous vivre le jour « J ». C’est clair que le temps de récupérer mes papiers tu seras à 2 mois post-arrivée au SCEC et là je compterai avec toi les jours lol. Je commence déjà à compter 1 mois 3 jours :sunglasses:

Tiens, je suis un peu perdu entre le forum 1 et 2 Haha. Qui plus est, le 2 est très calme :joy:
Le plaisir est tout aussi partagé mon ami. Ce forum nous apprend à aider des personnes qu’on jamais vu, c’est une force gigantesque d’humanisme (ce bas monde en manque de nos jours).

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi @FOF77, c’est l’intervention de la mairie qui a favorisé le traitement rapide du dossier de notre ami @Os33, même si son dossier a quand même mis plus de 2 ans et demi à la préfecture.

Comme quoi, on peut bénéficier d’un traitement accéléré en étant pas Gassama lol

  • Entretien ==> JO : 2 mois et une semaine (du 23/03 au 01/06)
  • C’est le délai SCEC le plus rapide que j’ai vu à ce jour (en moins de 10 jours calendaires, 7 jours ouvrés).

En parcourant tes posts @Os33, je suis tombé sur ce post du 23 avril :

Cela veut dire que la DRH savait que tu seras sur un décret au 1er juin (ou avant)…

Ceux qui travaillent dans la fonction publique et qui sont bloqués dans leur quête de titularisation, n’hésitez pas à en faire part à vos supérieurs, ça peut parfois aider !

2 « J'aime »

@rifboy
Bonjour,
Si la Pref a emis un avis favorable (AF), le dossier sera ensuite transmis à la SDANF (Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française, encore appelé REZE). Au bout de 6 mois environ(à la SDANF), le dossier est envoyé au SCEC (Service Central de l’Etat Civil), qui, à son tour, traitera ton dossier en 3-6 mois, si AF. Après le SCEC, ton dossier sera retransmis à la SDANF pour publication au JO(si retour favorable du SCEC).
Mais la SDANF suis très généralement l’avis de la Préfecture. C’est l’une des raisons de la durée avant l’entretien d’assimilation.
Le SCEC s’occupe de la transcription de ton acte de naissance (ADN) en format « français ». Quand ton dossier est au SCEC, tu es à 99% FRENCH.
Vous pourrez regarder mon REX, je suis de Montpellier.

1 « J'aime »

@kheros78
Merci pour ta réponse
Je vais jeter un coup d’oeil sur ton dossier. Merci a toi!

1 « J'aime »

@Ksanflo merci bcp mon ami. Oui 1 mois 3 jours - and counting mdr
2 mois et demi voire 3, c’est à la fois lointain et proche. C’est une question de perspective.
Ces derniers temps, je suis devenu un peu plus zen lol
Mon astuce consiste à considérer un événement lointain, mesurer la distance qui nous sépare et relativiser.
Par exemple, quand je prend la coupe du monde de l’année dernière, je me dis c’est comme si c’était il y a un mois. En réalité, ça va bientôt faire un an !! « 3 mois ? c’est rien comparé à 1 an. Le temps passe vite en vrai. » Et du coup je relativise lol on fait ce qu’on peut mdrr

Sinon oui, le forum 2 est plutôt calme (et c’est tant mieux pour nous forum 1 :slight_smile: ). Il n’y a pas vraiment de suspens. Les naturalisés savent que ce n’est qu’une question de temps avant d’avoir leurs papiers lol

2 « J'aime »

Félicitations à tous les nouveaux français de ce matin :pray:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5:

2 « J'aime »

@Galllet19, ainsi soit-il, bonne astuce en tout cas ^^. Économise ton stress, il s’enclenchera à partir de 2 mois mais sous forme d’impatience pour savoir si ton dossier est bientôt entre les mains d’un rédacteur ou pas.

L’ambiance du forum 1 n’a pas d’égale, vous allez devoir me supporter un peu encore mdr. De l’autre coté, le calme est olympien haha ! Mais comme tu l’as si bien dit, le suspens a été enterré. Et de toute évidence on court plus derrière les infos.
Demain lundi, ça va repartir de plus belles ici suivant le rythme endiablé de REZE et SCEC :grin:

4 « J'aime »

Salut Artur,

Comme on a passé nos entretiens et nous avons reçu le mail de SDANF en même temps, Est ce que tu figures sur le dernier JO stp ?

1 « J'aime »

félicitations a tous les français, on croise les doigts pour les autres aussi

1 « J'aime »

félicitations a toi, enfin ton vol est arrivé, courage pour les autres on est avec vous

1 « J'aime »

Salut @Leonardo. Non, mon nom ne figure toujours pas sur le dernier jo j’espère la semaine pro. Mon état civil n’a été validé que le 23 mai vu que ça prend en moyenne deux semaine j’ose supposer que ce sera le 8 juin , et toi ?

1 « J'aime »

Bonjour
J aimerai savoir si une fois le dossier au scec on est sur d être français ou si tout peut encore basculer? Quels sont les retours d experiences

Merci @olive :blush: !!! Soutien total aux amis qui sont en attente, force à vous.

2 « J'aime »

Moi non plus artur, j’espère aussi que ça sera la semaine prochaine :frowning:

1 « J'aime »

Expliquez moi svt comment on valide Et qui valide l état civil

Bonjour,

Une fois au SCEC, cela sous-entend un avis favorable du ministère qui envisage vous naturaliser. On ne parle pas certitude dans cette procédure car nous ne la maîtrisons pas; mais sachez qu’une fois au SCEC, si vous aviez fourni des documents qui ne souffrent d’aucune irrégularité (fraude) et ne commettez aucun acte répréhensible, il n’y a aucune raison que ne soyez pas français. Tel est le constat eu égard aux retours d’expérience vus ici.
J’ai eu état d’un cas de refus pour cause d’irrégularité sur l’ADN. Un refus est extrêmement rare à ce stade vu toutes les enquêtes préalables effectuées. Voici pourquoi nous préférons eviter d’employer l’expression « Certitude » mais plutot on parle de 99,99% de chance :slight_smile:

Tout ira bien pour vous, je vous le souhaite :blush:

1 « J'aime »

S’il y a une moindre doute sur l’orthographe de votre prénom ou nom le Scec vous contacte … vous êtes de quelle série ?