NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

oui c’est la régression linéaire la plus juste à ce jour
même s’il arrive que l’enregistrement de certaines séries s’étale sur plus d’une semaine

Bientot réalisé mon gars @Chabbaz …tu y es presque :wink:

1 « J'aime »

les ajournés en première instance nous doublent par le dessus
interessant…


on peut y discerner les priorités du SCEC

c’est quoi exactement le sujet la ?? j’ai pas compris

lequel sujet
je disais juste que les recours arrivés au SCEC le 15/05 nous doublent par le dessus (j’exagère bien entendu)

1 « J'aime »

ah j’ai compris. aucune logique cette procédure lol . a ton avis comme tu as souvent de bonnes visions, les series 19-20 apparaitrons quand au JO?

je manque de visibilité
j’ai besoin de données pour feed ma regression mais je dirais
si les 8 apparaissent en masse mi septembre faudra compter leur premiere apparition en masse dans 11-12 semaines soit mi decembre voire janvier ???
si on est optimiste???

Bonjour à tous,
Je me permets de revenir vers vous pour avoir des retours d’expériences.
Aufaite pour rappel chronologique : dépôt de dossier première semaine de janvier 2019 ==> entretien 31/07/2019 pref Saint germain 78 ==> 13/08/2019 un courrier de demande complémentaire pour justification de classement sans suite d’une procédure judiciaire ==> justif en AR et récu à la préfecture en date du 20/08/2019 et dépôt surplace directement le 19/08/2019 :wink: bien.
le soucis qui se pose est que j’ai appelé la préf mais la dame me dit que la seule visibilité qu’elle a sur mon dossier est la demande du 13/08/2019 mais elle me dit que c’est son service qui s’occupe de tout ce qui est lié au justif de procédure judiciaire donc elle m’a mit en attente pour aller ressortir mon dossier, elle revient me dire qu’elle n’a plus mon dossier dans son service que surement les collègues ont mis le justif et renvoyés le dossier pour instruction. Ce qui m’embête c’est que je ne sais pas si l’instruction est au niveau d’un autre service de la préfecture ou au ministère ?

Est ce que je peux envoyer un email au REZE pour savoir s’ils ont mon dossier ? si oui Pouvez vous me donner leur adresse email et numéro de téléphone ?
Sinon que me conseillez vous?

MERCI BEAUCOUP.

Quand notre dossier et au ministre et qu’il est en cours d’instruction et qu’il a été enregistré, à votre avis est ce qu’il sera transfert au scec d’ici 1 ou 2 semaine?

Bonjour, vous pouvez envoyer un mail à SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr comme le suivant:

Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis a votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si c’est possible mon numéro ministériel.

Numéro du dossier Préfectoral : 2018P75XXXXXXXX, Préfecture de Paris.
NOM et Prénoms : XXXXX XXXX, née le JJ/MM/AAAA à XXXXXX.
Demande de naturalisation par Décret, Préfecture de XXX - Entretien le JJ/MM/AAAA.

Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

Bonjour tout le monde j’espere que vous allez bien ?
Je viens vers vous car je suis une étudiante et j’ai déposer un dossier de naturalisation courant Novembre et j’ai eu mon entretien en février . Lors de l’entretien on m’a dit que le délai était de 6 mois environ, on est presque au mois de septembre et toujours pas de réponse … j’ai envoyé un mail hier à l’adresse suivant : -accueil@interieur.gouv.fr en demandant ou en était l’etat De mon dossier on m’a répondu ce matin que celui ci était en « instruction » et qu’on ne pouvait me communiquer aucune informations sur son avancement . Quelqu’un peut m’eclairer Sur ce terme « instruction » je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire.

Je vous remercie d’avance

1 « J'aime »

Bonjour, si vous avez reçu cette réponse de la part du SDANF, c’est-à-dire que votre préfecture vous a donné un avis favorable. La procédure chez SDANF dure maintenant environ au moins 4 mois, si votre dossier reçois un Avis Favorable il sera envoyé au Service d’Etat Civil de Nantes SCEC. Mais pour l’instant c’est une bonne nouvelle, votre dossier est en cours d’instruction chez le Ministère.

Et merci de mettre à jour votre REX:

Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page à droite Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Ceci nous permettra de mieux comprendre votre parcours, et de vous guider du mieux que nous pouvons. Sans ces infos, nous n’aurons pas de date de départ pour estimer une date d’arrivé pour vos dossiers.

1 « J'aime »

Bonjour @ZAIBAC

Tu peux faire un mail à la sous préfecture pour demander l’état d’avancement de ton dossier et demander ton numéro ministériel ( je te renvois a une réponse que j’ai fait aujourd’hui plus haut )

As tu reçu le mail automatique de SDANF ?

Voici mon REX pour info :
►Dépôt dossier : 29/10/2018 ►Entretien préf : 16/05/2019 ► Transmis à Rezé: 12/06/2019 ►N°REZE: 2019X022

Slt @Oujtiz
Non je n’ai pas reçu de mail du SDANF.
Merci pour l’info

1 « J'aime »

Ok je vais envoyer une email.
Merci beaucoup

1 « J'aime »

Si vous recevez une réponse automatique de sdanf-accueil, essayez d’envoyer un mail à votre préfecture pour obtenir votre numéro ministériel comme l’a dit @Oujtiz. Bon courage !

1 « J'aime »

@France19 Ok merci beaucoup pour votre aide
J’ai envoyé le mail mais j’ai plutôt un message d’erreur l’adresse mail . Est cela le mail automatique dont tu parles ?

@Aminata.sow

Avez vous essayé de faire un mail à la sous préfecture (lieux de dépôt de la demande) en demandant : l’état d’avancement + le numéro ministériel ?
Perso, j’ai eu mon numéro comme ça

Bonjour, ils m’ont communiqué mon numéro ministériel dans la réponse du mail

Vous êtes de quelle série?

Un fois réceptionner par le ministère SDANF (REZE), votre dossier est enregistré sous un numéro de format 2017X 028XXX (ceci est un exemple qui correspond à la série 28 de l’année 2017) et est mis en attente de contrôle. Il sera mis en traitement dans environs 4 mois . S’il reçois un Avis Favorable il sera envoyé au Service d’Etat Civil de Nantes SCEC.

Vous n’avez rien à faire pour l’instant. Il faut attendre 3-4 mois et appeler le SCEC pour obtenir l’info.