NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

@trotskor Ah oui ! Situation compliquée en effet. Le pire scénario serait que vous n’apparaissez pas sur un décret avant votre retour et que votre tds expire entre-temps. Là, le retour sera compliqué. Mais si vous êtes naturalisé d’ici là, vous n’aurez aucun souci, si ce n’est le temps qu’entraînerait les vérifications d’usage. C’est pourquoi il faudra vous assurer que votre acte de naissance soit établi. Au pire le consulat vous délivrera un laissez-passer. Dès lors que vous ne dépassez pas 6 mois hors du territoire, je ne vois pas en quoi l’administration suspecterait quoi que ce soit. Sur votre passeport figureront les tampons d’entrée et sortie qui tiendront lieu de preuve.

1 « J'aime »

Bonjour
Je suppose que pour nous au vu des Rex et délais habituels , ce sera plutôt décembre janvier …
Si tout va bien au scec pour octobre novembre
Je suis de la série 29

Patience à nous

Salut frérot,
A ton avis nous serons français début septembre ? La je me sens français sans aucune preuve, c’est frustrant lol

Moi aussi je suis de la série 7, jj’ai reçu le mail SDANF le 21/02, j’attends toujours

2 « J'aime »

Vous n avez pas encore appelez SCEC?
Ptetre ils ont même pas votre dossier…

1 « J'aime »

@ismaf
C’est normal moi mon dossier est arrivé depuis le 19 juin et je ne connais pas mon numéro ministériel. Cordialement

Ah oui vous avez raison pour les tampons ! En plus je vais sans doute tout expliquer au consulat avant de prendre rendez-vous etc . Peut-être que je suis trop paranoïaque.

1 « J'aime »

Le risque est non négligeable pour votre cas
La demande des pièces d’identité à l’étranger est prévue pour les français déjà déclarés en tant que résidents dans ce pays et pour se faire vous devez avoir une pièce d’identité zu préalable pour vius enregistrer
Y a d’autres cas qui ne s’appliquent pas pour vous qui sont par exemple un enfant de français dans ce pays donc la 1ere demande se fera au consulat ou bien procédure de naturalisation faite dans ce même consulat
Si vous n’êtes pas naturalisé avant l’expiration de votre tds, vous serez ajourné (même si vous apparaissez dans un décret ils pourront se rendre compte que la condition de sejour REGULIER n’a pas été respectée vu que :
Vous n’étiez pas en france
Votre tds a expiré et vous n’avez pas lancé la procédure de renouvellement
Je ne connais pas vos raisons qui sont légitimes sûrement mais je vous conseille de faire tt ce qui est en votre pouvoir pour revenir avant l’expiration du tds

1 « J'aime »

je ne comprends plus rien à la logique de SCEC car certains dossiers arrivés le 7/05/19 sont en cours de traitements. "témoignages d’un groupe Facebook de naturalisation, mail de SCEC à l’appui.
Du coup les infos sur le traitement du dossier donné par SCEC sont elles fiables? ou y’a t’il une logique particulière à SCEC?? mystère!! et affaire à suivre

Vous avez tort.

Il n’est pas obligatoire d’être inscrit sur le registre des français établis à l’étranger pour faire une demande de passeport au consulat. Cela est souvent nécessaire pour que le passeport soit livré par courrier par exemple. Ces informations sont disponibles sur les sites des consulats. Vous avez lu les textes avant de répondre ?

En plus l’ajournement ne peut pas avoir lieu après la naturalisation. À la rigueur l’administration envisage un décret rapportant un décret de naturalisation.

De plus la notion de résidence employée pour la naturalisation n’est pas une simple question de « où on est » mais une question du centre de ses intérêts. Nombreux sont ceux qui ont été naturalisés alors qu’ils étaient en vacances à l’étranger.

La question que j’avais posée visait à découvrir si cela serait un signal d’alarme pour l’administration.

Votre réponse repose sur un bon nombre de fautes … on est là pour l’entraide, pas pour les commérages …

1 « J'aime »

@Chabbaz
Ravi de faire connaissance! Je viens juste de découvrir que je suis de la série 20 comme toi.

J’espère que l’on aura tous deux gain de cause de manière relativement prompte :slight_smile:

Évennement drôle de la journée: je me suis rendu au consulat de France (à Hong Kong) pour déposer une mise à jour de ma situation (mariage). Je rentre au bureau en scooter, puis passe acheter un falafel pour déjeuner rapidement. La personne (chinoise) qui reçoit sa commande juste avant moi se retourne et son t-shirt m’interpelle immédiatement:

« Am I French yet? »
Il y a parfois de ces coincidences… :joy:

Bon courage à tous!
Alan

7 « J'aime »

Bonjour @Yayayou moi j’ai déposé le 01/03/2019 à la préfecture de Bobigny, et j’ai aucune nouvelle.

Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce qu’on SCEC traite actuellement les dossiers arrivés à quelle date ?
Merci !

Il me semble qu’ils terminent le traitement des dossiers arrivés le 30/04 et qu’ils entament le groupe du 7/9 mai.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me permet d’intervenir sur ce sujet. À mon humble avis, il n’y a absolument rien d’illogique. Tout agent qui termine une pile de dossier de la semaine S passe à une autre pile de dossier la semaine S+1.

Je m’explique: Prenons l’exemple de 2 agents qui font le même boulot au SCEC.

  • AGENT 1
  • LE 05 AOUT, L’agent 1 à été assigné à traité les dossiers arrivés le 24 Avril au SCEC. Il ne prend pas de retard et termine le traitement des dossiers le 09 Août (Il faut garder en tête qu’un dossier peut être attribué, ouvert et traité le même jour ) et renvoie le tout à REZE le 12 Août dans la navette hebdomadaire.
  • LE 12 AOUT, vu que l’agent 1 à terminer le traitement des dossiers arrivé le 24 Avril, il est maintenant assigné à traité les dossiers arrivé au SCEC LE 30 Avril. Pareillement que la semaine précédente, l’agent n’a pas eu de dossier compliqué ni d’enquête à mener donc sa semaine passe tranquillement et il termine le traitement des dossiers assignés.
  • LE 19 AOUT, comme il a bien avancé, l’agent débute le traitement des dossiers arrivé au SCEC LE 07 MAI.
  • AGENT 2
  • LE 05 AOUT, L’agent débute le traitement des dossiers arrivés au SCEC le 24 AVRIL. Dans les piles de dossiers, il y’a certain état civil qui ont eu besoin de faire des enquêtes approfondie car il y’a un problème sur des prénoms, sur les dates de naissance ou sur les prénoms des parents. Certains dossiers ont aussi des soucis qui demande l’intervention des ambassades françaises du pays d’origine du postulant. L’agent prend du retard et n’avance pas comme l’agent 1. En fin de semaine, 30% des dossiers qui lui ont été assigné ont été traités.
  • LE 12 AOUT, L’agent ne prend pas de nouveau dossiers mais commence à recevoir le résultat de ces différentes requêtes puis continue à avancer sur ces piles.
  • LE 19 AOUT, pendant que l’agent 1 à entamer les piles du 07 Mai, l’agent 2 commence juste à traité les dossiers du 30 Avril.

C’est un peu caricaturé ces exemples mais c’est ce qu’il faut comprendre en gros sur l’avancement des dossiers au SCEC. Sans compter certains agents qui partent en vacances en milieu de semaine sans back up, donc des dossiers qui reste dans le tiroir. Il faut voir leur manière de travailler comme les nôtres: nous ne pouvons pas aller plus vite que la musique, et n’attaqueront un autre projet que si nous avons terminé le 1er.

Je ne sais pas si mes explications sont claires mais c’est la vision que j’ai du fonctionnement au SCEC.

10 « J'aime »

Hello les ami(e)s,

Je viens vous annoncer une bonne nouvelle.
La partie état civil de mon dossier a été validée hier ; il va repartir la semaine prochaine à reze d’après la « gentille dame » :smiley:
J’avais appelé hier matin, il n’était pas encore attribué. L’attribution, le traitement et la validation peuvent se faire le jour visiblement.
Je me dirige donc vers la salle d’attente des décrets lol

Pour rappel, je suis de l’avant-dernière tranche de la 6 et de la team 3004.

Excellente journée à vous !

16 « J'aime »

Vous avez appelé ? On vous a contacté par mail ?

J’ai passé un coup de fil tout à l’heure

On devrait sauvegarder cette réponse pour les prochaines questions similaires :slight_smile:

@AlanB
Merci pour ton anecdote , qui m’a bien fait rire
j’espère qu’on aura de bonnes nouvelles avant la fin de l’année :slight_smile: .

1 « J'aime »