NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

@Ispolo bonjour, J’ai appelé mardi et la bonne dame m’a dit que peut-être mon dossier serait ouvert le 15/10 ou peut-être avant et d’appeler entre le 16 et 20 de ce mois.

1 « J'aime »

Bonjour @nesrine_905
Normalement vous êtes série 26
Car j’avais reçu le mail même date que vous
2 juillet suis série 26

@ndefleng tu pourras mettre ton REX à jour stp

Bonjour @ndefleng
II - INFOS PRATIQUES

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )
Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :
Nantes(44)?Dépôt dossier : 17/01/2017 ?Entretien préf : 21/08/2017 ? Transmis à Rezé: 04/09/2017?N°REZE: 2017X 028?SCEC: XXX?Décret n°XXX?CNI: XXX ?PASS: XXX

Copier-coller mon REX et modifier le avec vos infos

4.Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour l’infos @ndefleng on se tient au courant . J’appelerai

Merci @safzouf le fait de mettre à jour ton profil peut t’aider . Bon courage pour la suite

Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous demander vos avis car je commence à me soucier un peu. J’ai envoyé au SCEC (br2.scec@diplomatie.gouv.fr) le documents d’inscription au pôle emploi hier j’ai reçu une réponse de la part de la SDANF (sdanf-bdn-decret@interieur.gouv.fr), en disant qu’ils avaient bien reçu les documents J’ai essayé d’appeler la SCEC pour avoir de nuuvelles de mon dossier (en principe mon ma série 13 est au SCEC) mais tous les agents sont occupés.
Ma/mes questions sont:
1-risque je quelque chose? ou il valait mieux ne rien dire (je commence les recherches et je pense que je devrai trouver un job rapidement)
2-quelqu’un a eu un cas pareil, c’est à dire avoir un mail de réponse de la part de la SDANF et pas du SCEC??
3-quelqu’un s’est retrouvé dans une situation pareil?

ça se trouve que je me prends la tête pour rien, mais je voulais pas me trouver à cacher de choses ou qu’il l’apprenne par un autre moyen ou qu’il me demandent de fiches de paie, etc. En fin, qui sait!!!
Mille merci pour vos retour,

1 « J'aime »

Bonjour @NJEIN ton dossier est déjà à scec donc ne craint rien essayer d’appeler vers 14h.Cordialement

Bienvenue mon frère apollo, je suis béninois aussi. Tu pourras déposer ton dossier en mentionnant que tu es en couple et ta compagne doit te fournir ses avis d’imposition. Ce qui te permets de compléter juste le certificat de mariage.
Ce qui compte c’est ton insertion professionnelle et tout le reste n’est que accessoire de la cerise sur le gateau.

1 « J'aime »

Bjr @bigwod il ne peut pas présenter les avis d’impôts de sa copine il faut aussi des preuves qui justifient qu’ils sont en couple. Une demande de naturalisation par décret c’est le parcourt du demandeur qui compte donc notre ami @Apollo doit présenter les documents pour une demande de naturalisation par décret.et pour une demande par mariage il faut 4 ans.Cordialement

Insertion professionnelle
Il faut que vous ayez une activité en France qui vous permette de disposer de ressources suffisantes et stables.

En théorie, le type d’activité et la nature du contrat ne sont pas un critère d’évaluation. Que vous soyez en salarié CDI, CDD ou intérim ou bien commerçant, cela ne devrait pas impacter votre demande de nationalité, du moment que vous avez des ressources suffisantes et stables. Dans la pratique, nous constatons que dans beaucoup de cas les préfectures sont réticentes face aux candidats salariés qui ne sont pas en CDI, ou face à des entrepreneurs qui viennent de commercer leur activité.

En ce qui concerne les personnes sans activité, la condition d’insertion professionnelle doit être évaluée en principe sur toute votre carrière professionnelle. Cela veut dire qui si à un moment vous vous retrouvez au chômage, cela ne devrait pas impacter votre demande, à condition que la période d’inactivité soit limitée dans le temps. Mais dans la pratique, nous constatons un phénomène similaire au précédent : les agents ajournent souvent les demandes des personnes au chômage.

Si vous vous retrouvez dans un des deux cas précédents, vous avez le choix entre :

attendre à ce que votre situation s’améliore, soit parce que vous savez que cela a de fortes chances de se produire à court terme ou bien parce que vous n’êtes pas pressé pour demander la nationalité,
ou

faire une demande de naturalisation si vous considérez que vous êtes bien inséré au vu de votre carrière professionnelle prise dans l’ensemble. Si la demande est refusée ou bien ajournée, il faudra faire un recours car il sera totalement justifié.

1 « J'aime »

A mon avis tu t’es compliqué la tâche pour rien. Une fois que ton dossier est au scec tu n’avais plus rien à envoyer concernant surtout ton travail. Être au scec revient à dire que ton dossier est validé par le ministère donc il fallait juste rester à l’écoute. Le plus stressant c’est préfecture et sdanf . Je pense que le scec a transférer ton message au sdanf car ce n’est pas son boulot. Je te conseille de ressayer pour joindre au scec afin de s’assurer que ton dossier ne soit pas retourné par rapport aux documents envoyés.

1 « J'aime »

Bonjour @Frsen tu as parfaitement raison dossier à SCEC c’est la dernière ligne droite.

Bonjour tous le monde
Je viens d appeler le scec
Mon dossier est chez eux depuis le debut d aout 2019
Il m ont dit le delais c est 4 mois chez eux
Donc je doit attendre encore deux mois
C est longue
Courage a tous

Bonjour les amis !!!
Le sans papier fait partie du voyage finale !!!
Elle fut longue et difficile cette dernière étape au SCEC (retard de 3 semaines) mais bon l’essentiel est là,
fin du processus pour bientôt
Courage à tous ceux qui attendent bientôt la delivrance

17 « J'aime »

Félicitation frero ! content pour toi :slight_smile:

1 « J'aime »

@le_sans_papier @France19 @FOF77 @La_fdj @albarmat @bramaz

pour ma part, je viens de recevoir ça, pour pensez que la reprise du traitement prendra combien de temps tout en sachant que la réponse c’est non… :

Monsieur,

Votre demande de naturalisation est en cours de finalisation. J’examine actuellement votre état civil.

Dans ce cadre, afin d’établir un état civil complet et juste, dans la mesure où vous n’avez pas complété la partie du formulaire de demande de naturalisation relative aux unions antérieures, ni coché la case « non », je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’informer, par retour de mail, si à ce jour vous avez été marié ou pacsé en France ou à l’étranger.

Si oui, je vous invite à me faire parvenir, par voie postale cette fois à l’adresse ci-dessous, les documents originaux concernant vos unions antérieures et leur dissolution, le cas échéant accompagnés de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

1 « J'aime »

envois les documents par la poste ou reponds vite ton dossier partira lundi pro et on sera dans le même bateau

1 « J'aime »

je suis célibataire (ne vous retenez pas les filles) :smile: , donc pas de doc a envoyer juste un mail que j’ai déjà fait.
J’espère juste que mon dossier ne repartira pas à l’archive encore pendant un certain temps

2 « J'aime »

nope generalement nn rappelle mardi et a mon avis ton dossier sera reparti avec le notre

2 « J'aime »