NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour a toutes et a tous,

En contactant la préfecture, on m’a informé que mon dossier est au niveau SDANF arrivé chez eux depuis le 25/01 sous le numéro 2019X005xxx
Pouvez-vous me dire c’est quoi la prochaine étape ? Et quand est ce que vous estimez l’apparition de mon nom au JO ?
N’hésitez pas a communiquer les news de cette série 5 au fur et à mesure.

Merci par avance.

Bonjour,

Félicitations, c’est déjà super d’etre à SDANF.

Il faut attendre minimum 2 mois et demi en moyenne avant d’arriver chez SCEC. (tu peux les appeler à ce moment pour voir s’ils ont reçu ton dossier)

Arrivé chez SCEC les délais actuels sont en moyenne de 2 mois et 2/3 semaines (dit toi 3 mois) pour etre sur le JO

Bon courage pour la suite :slight_smile: et bienvenue.

Votre dossier doit être chez SCEC. Tout comme vous, il y’a des séries 44 ici qui suivent de près la procédure @bleu75, @Avion390 et moi. J’en oublie qqs uns.

1 « J'aime »

@Mama75, je me suis fait la même réflexion aujourd’hui. Et depuis quelques jours le forum est un peu amorphe.

Hello tous,
Je rejoins les autres… @le_sans_papier où te caches tu? Je participe peu sur le forum mais je vous lis assez régulièrement. Tes interventions nous manquent! @missebene ramène nous ton ex futur mari stp! Lol
Bonne soirée tout le monde

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur l’avancement me concernant. J’ai déposé le dossier le 06/02/2018 pour un entretien fin novembre 2018. J’ai recontacté l’agent qui m’a fait passé l’entretien qui m’a indiqué que le dossier avait été transmis au ministère mais à ce jour, je n’ai toujours pas reçu le mail auto accusant réception de mon dossier. Quelqu’un a-t-il déjà eu/vu ce cas de figure svp?

J’ai déjà eu un 1er problème pour la date d’entretien (l’agent ne m’a pas envoyé la convocation d’où le temps important entre le dépôt et l’entretien…)

Merci par avance pour votre aide,

1 « J'aime »

@Trikzer
Bonsoir comme on n’a l’habitude de le dire pas de nouvelle bonne nouvelle et sache que pendant cette procédure on n’est beaucoup stressé oui mais après votre entretien de préfecture si l’avis favorable du préfet le dossier part à reze au ministère et au moins 2 mois après le dossier part Nantes au service central d’actes de naissances je vous conseille de les appeler demain pour savoir si votre dossier est arrivé là-bas car je pense que vous êtes déjà chez scec

1 « J'aime »

@Trikzer, bonjour à vous !

Votre dossier étant au ministère cela est une bonne nouvelle pour la suite de la procédure. Ceci étant, tout le monde ne reçoit pas le mail automatique (pour diverses raisons évoquées ici mais bon ce n’est pas le sujet).
Pour résumer de manière succincte la procédure, il faut savoir qu’un délai moyen de 6 mois s’écoule entre l’arrivée de votre dossier au ministère et la parution de votre nom dans un décret (JO). En moyenne, le ministère met 2 à 3 mois pour traiter votre dossier et l’envoie au SCEC (service central d’état civil) si il « prévoit » de vous naturaliser. A ce niveau, il faut s’attendre à un délai de 2.5 à 3 mois actuellement. Il arrive que ce délai soit rallongé suite à une demande de pièces complémentaires soit par le ministère et/ou le SCEC.
Pouvez vous nous dire à quelle date votre dossier est arrivé au ministère d’après les infos obtenues via votre préfecture ? En fonction de cela, nous pourrons vous conseiller ou non de joindre le SCEC.
De même, je vous invite à lire la première page du forum qui regorge des infos très explicitent sur le déroulé de la procédure.

Bien à vous !

4 « J'aime »

Merci pour votre retour @Ksanflo, l’agent m’a indiqué que le dossier était parti semaine du 21/01/2019.
Je n’ai pas plus d’informations que cela et je ne sais même pas comment je pourrai obtenir le numéro REZE (si mon dossier est bien arrivé…)

bonjour! écrivez à l’adresse ci-dessous pour la demander. renseignez y le numéro d’enregistrement de votre dossier en préfecture,votre nom et prenom puis votre date de naissance .
SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr

Bon courage à vous .

1 « J'aime »

@Trikzer, si l’agent vous l’a confirmé, cela veut dire que votre dossier a quitté la préfecture avec une proposition de naturalisation du préfet au ministre.
Maintenant, compte tenu de la date que vous annoncez, je vous conseille d’appeler le SCEC (le numéro se trouve en préambule du forum) ou contacter le ministère par mail à travers le post de @sangoku car nous avons constaté récemment que certains ont eu des retours. A priori, votre dossier suit son cours.

Bon courage !

1 « J'aime »

Salut @HAMSTER rapproche toi du Forum 3, tu auras pas mal de REX sur les recours.

Sinon rien n indique que ton ajournement a été maintenu. Quelques règles de base pour les recours:

  • dans TOUS les cas tu as une réponse. Donc si tu n as pas reçu de maintient d ajournement en recommandé c est que pour l instant ce n est pas maintenu
  • les 4 mois sont indicatifs et ne servent qu à poser une cadre légal donnant une date pour ceux qui aimeraient faire un recours administratif (au tribunal)
  • en règle général un maintien est rapide, quand ça dure longtemps c est bon signe. Attention ce n est qu une règle générale, certains se sont vus à nouveau ajournés après 13 mois de recours.

Sur le Forum 3 tu pourras lire les multiples situations

Déjà on sera fixé des demain et après moi vendredi je rajoute une couche en les appelant :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Bonjour
Je pense que REZE répond toujours… s’ils t’ont toujours pas rep je pense que c’est tjrs bon signe
Tu peux leur relancer en leur envoyant quelques documents récents que tu as… faire une mise à jour de ton dossier etc… ca va les pousser à te donner une suite (à mon avis).

Hahaha oui ^^ si on est chanceux cette semaine correspond aux 2 mois et 2 semaines en moyenne quoi. A la limite meme semaine prochaine ca serait niquel.

Reste à savoir si on aura un jo demain soir, vendredi ou samedi :sob::sob::sob::sob:

2 « J'aime »

Apres la question est la suivante : Est ce que chez scec si on a des gens de différentes séries arrivés le jour meme, est ce qu’on renvoie à reze les séries ordonnées apres attribution et traitement? Ou c’est vraiment au cas par cas

Baaah d’après les Rex des certains c a la date d’arrivée pas la série donc wait and see

Ah d’accord, let’s go l’ami hahahaha

1 « J'aime »

Je viens de recevoir un mail de la SDANF

Vous devez informer la sous-direction de l’accès à la nationalité de
toutes les éventuelles modifications de votre situation personnelle ou
professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse,
nouvel emploi…) en accompagnant votre courrier ou votre mail des pièces
justificatives.
Tout est dit à mon avis :slight_smile:

Hello les amis,

Je viens de recevoir le mail automatique de la SDANF, disant qu’ils ont reçu mon dossier (faites attention, moi je l’ai trouvé dans le dossier spam)
Vont-ils envoyer un autre mail avec le numéro ministériel, ou dois-je envoyer un mail à préfecture ou à la SDANF ?