NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour,
Félicitation aux nouveaux Français :clap: :clap: .
Courage et patience pour tous les autres :wink:

Bonjour tout le monde

Félicitations pour les nouveaux français.
J’ai une question.
Selon-vous à partir de quel moment dans la procédure peut-on changer d’employeur sans avoir à informer ce ce changement ?
Aussi, est-ce toujours synonyme de retard, un changement d’employeur ?
Merci d’avance

Hi,

On attend tes analyses avec impatience sur ce décret et les éventuels décrets futur.

Merci

Bonjour, vous pouvez demander son acte de naissance et voir si c’est ok

1 « J'aime »

Bonjour @Alskod,
Avec cette question personne ne sera a votre côté si ce n’ai que du mensonge
Déjà quand on donne nos dossiers a la préfecture il est important d’avertir tout changement au cours de l’instruction de notre dossier et c’est bien écrit
Après je suis personne pour vous conseiller mais une chose a savoir ils seront toujours au courant si vous menter
Le changement d’un boulot nuit a rien pour ce qui concerne la naturalisation sais pas pourquoi ça vous dérange bref

1 « J'aime »

Merci @olive,

En fait peut être que je me suis mal exprimé.
L’idée n’est pas de mentir ou de cacher quoique ce soit mais de savoir à quelle étape ce changement n’ajoutera pas trop de délais supplémentaire.
En fait j’ai cru comprendre que une fois le dossier chez reze plus besoin de les informer sur ce changement puisqu’ils ont toutes les informations.

Merci quand même :slight_smile:

2 « J'aime »

De rien,
Du moment où vous travaillez ça ne change à rien,
je vous prends mon exemple, car j’ai été au chômage durant la demande de la nationalité et après j’ai commencé une formation quelques mois plus tard,
Durant cette formation les weekends je faisais des remplacements dans une MAS et maison de retraite
Et quand la formation a prit fin j’ai eu le diplôme et trouver un CDD d’un jour, parfois deux et une semaine
Mais au fil et à mesure de mes contrats d’un jour où deux je leur envoyais tous par mail et bulletin de paie,
Même le début de ma formation ils étaient au courant de tout je dis bien de tout car je leur ai envoyé mon écrit et mon oral c’est dingue ça,
Quelques mois après on m’a proposé un CDI aussitôt j’ai envoyé mon contrat.
Une semaine après mon nom est sorti dans le JO et cela n’a pas bloquer mon dossier au contraire

3 « J'aime »

Merci très instructif,
Beh je vais pas retarder ma recherche alors.

Merci c’est gentil :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
Une petite question je suis de la série 2 dépôt dossier arrivé le 20 mars .fin mai j’ai reçu un appel soit disant une erreur sur mon extrait de naissance de mon pays d’origine le monsieur a gentillement mis de côté mon dossier en attendant que je corrige ce qu’il fallait sur mon extrait et lui ramène dès que possible .Bon je viens d’avoir le document je lui ai envoyé .Selon vous combien de temps pour retraiter mon dossier ? Il m’a affirmé qu’il n’ajournera pas mon dossier mais bon je ne sais pas quoi pensé

Bonjour mon dossier a été transféré au SCEC le 11 juin 2019 , mon numéro ministériel est le 2019X103… Je ne sais pas approximativement quel moment le dossier sera validé par SCEC et faire son retour à reze. Si quelqu’un peut me répondre et me dire je fais partir quelle série

Bonjour,
Normalement chez scec le dossier peut durer de 3 mois a plus
Vous avez eu un ajournement par rapport à votre numéro ?
En voyant vous êtes de la série 3 normalement

Oui j’ai eu un ajournement suite à une erreur de mon employeur sur le cumul net imposable de mon salaire de 2016 et la préfecture m’a demandé de faire un recours à condition que je règle ma situation fiscale , chose faite

1 « J'aime »

@Alskod

On n’est pas plus malins que SDANF, ils ont accès à tout. C’est eux qui font toutes les vérifications (impôts, caf, chômage, etc). Je pense qu’il vaut mieux être honnête.

Dans mon cas, je venais de changer d’employeur lors de mon entretien, évidemment j’avais peur d’être ajourné car j’étais en période d’essai, mais mon discours était cohérent par rapport à mes envies professionnelles, et donc l’agent a validé mon dossier.

Tout changement motivé pour une évolution professionnelle et personnelle est bien vu.

C’est mon avis! À toit de voir !

3 « J'aime »

@Ispolo

Une fois le dossier arrivé à SCEC il faut compter 3,5 mois, nous sommes en période estivale !

1 « J'aime »

@poupou

En general l’agent traite rapidement un dossier en cours, après réception des documents (compléments) demandés.

Si tu as envoyé le document demandé, je pense que tu auras des nouvelles très rapidement.

Hello mon ami,

Ce décret 23 compte 830 naturalisés, 122 de moins que le précédent, ce qui peut s’expliquer par le lundi de Pentecôte si on considère le délai de 2 semaines entre renvoi et jo. Le décret 24 devrait être plus conséquent.

On assiste à la première apparition en masse modeste de la 2 (108), comme ce fut le cas de la 1, et contrairement aux 44 et 0 qui avaient connues de meilleurs débuts (+300).
Donc petite déception à cet égard.

Petit point positif : la 44 et la 0 sont bien remplies, 825 et 830 respectivement, si mes calculs sont bons. Si la tendance se confirme, on aurait une première apparition en masse de la 3 sur le prochain, en plus des séries 1 et 2.

S’agissant du délai SCEC>JO, on reste sur les 3 mois 2j pour une première sortie en masse.

Voici les délais des naturalisés que j’ai recensés :
Sof5 (série 2) : SCEC : 20/03 ==> 3 mois 2j

DBG28, Sedsed1, Naya (série 1) :
SCEC : 13/03 ==> 3 mois 10j

Mulhousien (série 0) :
13/03 ==> 3 mois 10j

Oumou (série 43) : 13/03 ==> 3 mois 10j

Zaza76 (recours) : 06/03 ==> 3 mois 16j

La semaine qui s’annonce sera normalement celle de la team 2703 et quelques chanceux de la team 0304 au scec.

Aux membres de ces teams, n’hésitez pas à appeler pour nous rapporter de bonnes nouvelles.

Il y a eu une petite querelle en début de semaine concernant les appels au SCEC. Je voudrais y apporter ma petite pierre lol

Qu’il faille faire preuve de retenue, ce n’est que bon sens. Mais étant des humains et au regard de l’enjeu, il arrive que l’impatience et le stress prennent le dessus sur la raison. Donc, indulgence mes amis.

En ce moment, mieux vaut appeler 2mois 3 semaines ou 3 mois après réception du dossier. Et Mieux vaut appeler en fin de semaine, car, le week-end arrivant, les standardistes sont plus avenants et pour éviter d’appeler plusieurs fois dans la même semaine. Toutefois, que la SDANF ajourne ou refuse un dossier car le demandeur a appelé 2 ou 3 fois dans la même semaine, je n’y crois pas trop. Le seul cas que j’ai rencontré est celui dun homme qui appelait tout le temps et qui avait envoyé un recommandé à sa préfecture pour exiger le traitement de son dossier. A mon avis, une personne qui appelle 2 ou 3 fois dans la même semaine n’a pas de souci à se faire à condition qu’elle adopte un ton courtois et respectueux.

Par ailleurs, il faut comprendre que les standardistes reçoivent des centaines d’appels par jour et répètent les mêmes choses en longueur de journée. Donc c’est normal qu’ils soient agacés par moments. A nous de rester courtois en toute occasion. Si on tombe sur une personne dans une mauvaise humeur, on la remercie gentiment et on réessaie une autre fois.

Le but de mon propos n’est pas d’inciter les gens à appeler tout le temps. Mais je trouve tout de même dommage qu’on se tire une balle dans les pieds en effrayant les gens qui veulent appeler. Car ce sont les infos glanées ici et là qui font l’intérêt de ce forum. Sans ces infos, on ne resterait pas, car il suffit de 10 min de lecture pour connaître le déroulement de la procédure.

Alors soyons indulgents et rassurants !! On ne réagit pas tous de la même manière face au stress et à limpatience. Et surtout, on est pas tous dans la même situation d’urgence !

16 « J'aime »

Bonsoir à tous , une estimation de l’arrivée de mon dossier à SCEC ? pour rappel j’ai reçu le mail automatique de SDANF le 27/03 (série 13 tranche 100-200) merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Bonsoir @David1

A mon avis, il y a des chances que votre dossier parvienne à SCEC la semaine prochaine. Vous pouvez les appeler enn fin de semaine.

Bonne chance !

2 « J'aime »

merci pour votre réponse je vais appeler vendredi prochain et je vous tiens au courant

1 « J'aime »

Bonjour,
Vu les Rex série 6 et 7 nous sommes très loin des JO,
j’hallucine, franchement, quand je vois des 2016 ou des dossier de 2018 toujours pas naturalisé je me dis que j’ai le temps de dormir encore longtemps avant que je sois naturalisé.