Naturalisation par décret Niort

Bonjour à tous,

Je viens d’envoyer mon dossier de naturalisation et je crée ce sujet afin d’avoir des retours de personnes ayant fait leur demande de naturalisation par décret à la préfecture de Niort. Votre parcours, délais, étapes et autres…
Mais aussi et surtout vos conseils qui seront les bienvenus.

Je vous en remercie par avance.

Cordialement

2 « J'aime »

Salut @Soleil19
Belle initiative merci de ton implication, mais les personnes pourront aussi aller sur les autres forums pour compléter leur connaissances
A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour @Soleil19, merci pour l’initiative, et voila donc je réagis à ton post car j’ai déposé une demande de naturalisation par décret à la prefecture de Niort:

  • Envoi de dossier par poste le 15 Janvier 2019
  • 16 Février 19: Reception d’un courrier de la prefecture confirmant la bonne réception de mon dossier « complet », stipulant que le délai moyen de traitement est de 12 à 18mois.
    Et voilà, je metterai à jour les infos au fur et a mesure.
1 « J'aime »

Bonjour,
le délai de traitement ou le délai pour la convocation à l’entretien?

@anon91655671, il s’agit du délai moyen d’instruction durant lequel l’entretien d’assimilation est compris.

D’accord.
Merci pour votre réponse

Merci pour ta réponse, j’ai envoyé mon dossier le 29/01/19 et je n’ai encore rien reçu à ce jour.

C’est encore tôt pour recevoir un retour, il faut attendre quelques semaines encore, peut être tu auras un retour vers fin Fèvrier ou début Mars. On se tient au courant :smile:

Oui c’est ce que je me dis, on se tient au jus ça marche :grinning:

Slt Le courrier que tu as reçu de la part de la préfecture était il en recommandé ou en envoi simple ?

1 « J'aime »

C’était en envoi simple dans l’une des enveloppes timbrées que j’ai joins à mon dossier comme demandé.

Merci pour ta réponse, j’ai reçu le courrier hier, confirmant la réception du dossier complet, j’ai cependant une interrogation, une connaissance vient de m’indiquer qu’il ne faut pas avoir d’aides de la Caf pour avoir la naturalisation. Je touche cependant la prime pour l’emploi mais aucune autre aide, du coup je interroge en aurais-tu entendu parlé ?

Bonsoir j ai aussi envoyer mon dossier le 25/01/19 j ai reçu le 22/02 confirmation comme quoi mon dossier est complet etc et le 02/03 mon numero dossier préfectorale 2019P7901X00…

Bonjour, j’ai moi aussi reçu mon numéro de dossier préfectoral cette semaine, il ne nous reste plus qu’à patienter.

Oui ça va relativement vite. Il y a plus qu a attendre la date du rdv au alentours du mois de septembre octobre

Je pense que le rendez-vous interviendra plus tôt que ça un ami a été naturalisé l’année dernière et il m’a dit que le rendez-vous intervient très souvent sous 6 à 7 mois après la demande

On croise les doigts j espère ne pas avoir l entretien en août je serai en vacance et je part à l étranger. Il a eu la date combien de temps avant l entretien? Au total c a durer combien de temps sa procédure?

Il m’a dit que le traitement de sa demande de naturalisation par décret a duré 8 mois au total il a envoyé son dossier en Août puis il a été contacté par agent de la police pour une visite de son domicile en Décembre et son entretien est intervenu en Janvier. Mais je pense que tout ceci est également relatif à chaque personne et sa situation dans son cas il vit avec une française ils sont pacsés et ont une fille de 4 ans il travaille dans un établissement bancaire et sa femme est chef d’entreprise

C est aussi mon cas. pascé avec une française depuis 6ans on vit ensemble depuis 15ans on a un garçon de 5ans

1 « J'aime »

Je pense que l’entretien intervient 6 à 8 mois maxi après le dépôt