Naturalisation par Décret : Plateforme Nice (06) et Var (83)

Bonjour,

J’ai un ami à moi qui a déposé son dossier à la Préfecture de Nice en décembre 2016, il a passé son entretien en janvier 2019 et il a reçu le mail SDANF fin juin 2019.
Mais depuis, il n’a aucune information sur l’avancement de son dossier, il a tenté de demandé son numéro ministériel mais aucune information n’a été communiquée !!

Est-ce que vous avez tenté de demander votre numéro ministériel ?

Merci et bon courage.

Bonjour,

j’ai également contacté la SDANF pour m’informer et avoir mon numéro ministériel, mais je n’ai jamais reçu de réponse de leur part.
Je n’ai également jamais reçu de mail de la SDANF me disant qu’ils ont reçu mon dossier mais la préfecture m’a confirmé que celui ci à été envoyé en Mai.

Espérons que nos dossiers feront lumières avant le 31 décembre.
Merci

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vous tiendrai informé si j’ai des nouvelles et vous de même s’il vous plaît :slight_smile:

Bon courage !

J’ai envoyé mon dossier en décembre 2016
Entretien en janvier 2019
En ce moment, mon dossier est au SCEC,
D’apres Vous , c’est pour quand le J.O

1 « J'aime »

Le même cas , dépôt en décembre 2016
Entretien janvier 2019, j’ai reçu mon numéro en juillet 2019.
J’attends la suite des événements,

1 « J'aime »

Bonjour, quelle est votre numéro ministériel, sachant qu’il ne faut pas partager les 3 derniers chiffres sur ce forum publique ? Le numéro doit être sous forme : « 2019x 0aa » si c’est une première demande de naturalisation par décret. « aa » signifie la série. Pour vous donner une idée, en ce moment c’est les séries 08, 09, 10 apparaissent dans les JO.

Un recommandé apres 3 mois =un refus ??

( le personne a pu savoir que ce recommandé vient de la préfecture mais elle peut le récupérer que demain )

Bonjour,

Si c’est 3 mois après le 1er RDV , c’est pas pour vous faire peur mais c’est un ajournement.
et si c’est le cas faut faire un recours écris soit même.
Bon courage a tous

Bonsoir,
Je n’ai aucune info sur le numéro ministériel de mon ami, est-ce votre cas également?
Car c’est le meilleur moyen pour estimer la période de sortie au JO.
Bon courage :slight_smile:

Bonsoir Irène,
J’avais demandé un deuxième prénom et automatiquement la SDANF m’avait répondu à ce sujet et c’etait là où j’avais reçu mon numéro ministériel.
Je signe que le dossier de votre ami est au SCEC.
Ne faites pas du mauvais sang et il n’y a pas lieu de s’inquieter.
Il est dans les temps .
Vous savez , il faut toujours mettre dans votre tête que la procédure dure 36 mois .
Si le décret paraîtra avant et bien tant mieux .
J’ai remarqué que certaines personnes racontent que des conneries.
N’oublier pas ,la procédure dure 36 mois .
À Nice l’entretien se déroule 24 mois à peu près après avoir envoyé le dossier.
Les préfectures diffèrent l’une de l’autre concernant la procédure.
Certains ont de la chance , c’est plus rapide que Nice.

Bonsoir Grekar,
Mon numéro ministériel est le suivant :2019X019XXX
Alors ce sera pour quand?

Bonjour,
Merci pour votre message :slight_smile:
Je ne m’inquiète pas, je suis déjà par toutes ces étapes et je sais ce que c’est :wink:
Mais j’ai juste l’impression que la communication avec la Préfecture ou SCEC est devenue plus fermée…
Bonne continuation :muscle:

Bonjour,

Normalement la série 19 est en attente de traitement au niveau de SCEC. Le délais chez eux est de 4mois actuellement. Donc ce sera vers novembre ou décembre dans le JO je crois. Bien sûr ce n’est qu’une estimation.

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour la réponse.
C’etait mon estimation , et même peut-être janvier.
Je consulte le J.O. à chaque apparition, on ne sait jamais.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour Irène,
vous le savez bien, une fois que le dossier est traité et a reçu un avis favorable, il est expédié à Rezé à la SDANF.
Donc il faut oublié la préfecture.
Au niveau de la SDANF ,une fois qu’il est traité et que tout est OK , elle transmet les informations au SCEC à Nantes pour un projet d’acte de naissance .
Une fois que ce projet est établi, retour à la SDANF à Rezé pour l’etablissement du DÉCRET .
Une fois rédigé , parution dans le journal officiel.
Attendre une à deux semaines pour demander son acte de naissance au SCEC de Nantes.
Et enfin vous recevrez une convocation pour la cérémonie de remise …ouf, Dieu merci !
C’était le parcours du combattant !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Juste pour info, l’étape de la cérémonie est facultative je pense, du moment où on récupère son CNI et PP.
Personnellement, je les ai obtenus 1 mois et demi après la parution de mon nom au JO et j’ai jamais été convoquée pour la cérémonie (enfin, pour l’instant, qui sait, un jour peut-être)… :wink:

Bonsoir Irène,
Pendant la cérémonie, il y a la remise des décrets.
En général c’est dans les six mois après l’apparition
du journal officiel.

Bonsoir
J’ai téléphoné aujourd’hui au SCEC , je les ai eu au bout de 10 minutes .
J’étais content, une charmante dame m’avait bien expliqué qu’ils avaient bien mon dossier depuis depuis le 19 août 2019 , pratiquement 2 mois , je n’ai plus qu’a Patienter, il ne reste pas grand chose.
C un vrai soulagement !

Bonjour,

Comment sont attribués ces numéros de série? Je ne comprends pas que tu sois de la série 19 quand il y a des gens qui ont passé leur entretien en février 2019, qui sont de la série 8 et qui sont déjà apparu dans le JO.

Bonjour
navré de ne pouvoir répondre à cette question.
L’attente à Nice est de 2 ans , pour l’entretien.
Si la personne a déposé son dossier au mois de frevrier 2019 , il l’obtiendra selon mon estimation en février 2021 et sa naturalisation entre octobre et décembre 2021.
En réfléchissant un peu , je me dit que peut être la série correspond à la période de réception du dossier par la SDANF.
Il traite un certain nombre de dossier : c’est la serie 1
Un autre nombre de dossier : c’est la série 2
Et ainsi de suite …
Aussi il traite plusieurs dossiers en même temps c’est à dire plusieurs séries.
Je ne sais pas si tu es satisfait de ma réponse.
Date de ton entretien ???