Naturalisation par Décret : Plateforme Nice (06) et Var (83)

Bonjour,

Toujours pas j’ai envoyé un mail hier ils m’ont dit qu’ils traitaient les demandes de juin 2016…

Cordialement,

1 « J'aime »

Pour vous dire, ils sont actuellement en train de traiter les dossiers de Juillet 2016 (Je viens de reçevoir un mail de leur part)

1 « J'aime »

Merci @zufuxu pour l’information :slight_smile: C’est une très bonne nouvelle!

Bonsoir à tous,
Toujours rien pour l’instant @dossier06nice, d’ailleurs la convoc est envoyée par courrier simple ou RAR ?
Merci pour l’info @zufuxu
Bonne soirée!

1 « J'aime »

Bonsoir,

La convocation est envoyée par courrier simple.

1 « J'aime »

Bonjour @Irene et @Nant21. Merci de votre retour.
Savez-vous le délai du RDV après avoir reçu la convocation?

Bonjour,

Moi j’ai reçu la convocation un mois avant l’entretien.

2 « J'aime »

Bonjour à tous
Dépôt de dossier en octobre et attestation recu en octobre et depuis plus aucune nouvelle… avez vous été convoqué pour l’entretien? Aussi je me demande si l’entretien est systématique ? Peut on être naturalisé sans entretien?

Bonsoir @Toulon83

L’entretien d’assimilation est Obligatoire, on ne peut pas y échapper.

C’est l’entretien à la Police ou à la Gendarmerie qui est Facultative (ils peuvent vous convoquer si les enquêteurs jugent que c’est nécessaire, et il peuvent aussi ne pas vous convoquer et faire les enquêtes de leur côté).

Sachez qu’à Nice les délais sont très longs: aux dernières nouvelles (janvier 2018, ils étaient en train de traiter les dossiers reçus en Juillet 2016)

Bonjour à toutes et à tous,

je souhaite avoir votre avis, concernant ma demande de naturalisation que j’ai déposé par courrier auprès de la préfecture de nice depuis le 20/03/2017.

une question toute simple j’espère mais plus il y a des réponses, mieux c’est. Pour ceux qui ont déposé une demande de naturalisation à la Préfecture de Police nice, combien de temps a-t-il fallu attendre avant l’entretien ?

Merci,

Bonjour moi j ai déposé mon dossier à la préfecture de Nice en octobre 2015 j ai du attendre jusko moi de juillet 2016 pour l entretien depuis aucune nouvelle concernant mon dossier

2 « J'aime »

bjr mon ami je vous souhaite des bonne neuvelle tres bientot c long mais il faut tenir patiente
merci pour votre message

1 « J'aime »

Bonjour svp je vaudrais votre avis sur mon cas je ss un doctorant en fin de 2 éme année est ce que je dépose mon dossier à la préfecture de Nice ou j’attends que j’aurais un cdd ailleurs pour déposer merci.

Bonjour @ammar02 et @Aychou,
Pouvez-vous svp me faire part des questions qu’on vous a posées lors de l’entretien à la Préfecture de Nice?
Merci

Bonsoir à tous. Mon nom est apparu dans le décret 42 du 28/10/2017. Merci la France.

Comme vous tous sur ce fil j’ai déposé mon dossier à la préfecture de Nice 06.

Voici mon REX (naturalisation par decret)

  • Dépôt: fevrier 2016
  • lettre confirmation: mars 2016 (soit 1 mois après)
  • lettre convocation: avril 2017 (soit 14 mois après)
  • entretien: Mai 2017 (soit 15 mois après )
  • Dossier à REZE: fin Mai 2017
  • Dossier SCEC: debut septembre 2017 (soit 19 mois)
  • Naturalisation: Fin Octobre 2017 (soit 20 mois)

Je signale que ma situation est la plus simple (Célibataire, sans enfant) donc il fait partie de ceux qui vont le plus vite dans notre département.

Au fait c’est l’attente de l’entretien qui est le plus long.

Voilà j’espère que ça puisse vous aider pour anticiper les délais pour vos demandes.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour Ammar
J’ai envoyé ma demande de réintégration à la préfecture de Nice au mois d’Avril 2017 j’ai reçu le numéro préfectoral quelques jours après. Donc à ce jour je n’ai toujours pas reçu de convocation pour l’entretien. J’ai finit par leur écrire par email le 21 octobre 2017 ce mois ci et j’ai reçu une réponse. La voici j’ai écourté tout le blabla :
Les dossiers sont traités par ordre chronologique d`arrivée.
Nous étudions actuellement les demandes qui nous sont parvenues en mai 2016.
Cordialement

Je pense que nous devons nesebrou et c’est tout.

Bonjour Nant21
Est ce que je peux savoir tà situation quand ta déposé ton dossier (cdd cdi …etc)
Merci

Bonsoir @Maroua

Je suis arrivé en France en 2005, et j’ai effectué tout mon cursus universitaire ici. Ensuite CDI.

J’ai toujours été en règle auprès des impôts: toujours déclaré mes revenus et payé mes impôts (locaux et nationaux) depuis que je travaille (c.-à-d. Depuis 2006 en étant etudiant et en travaillant à mi-temps).

Jamais eu de souci (excès de vitesse, retard de paiement Impot, etc…)

Après, le plus important c’est d’être bien intégré. Le reste compte, mais pas autant.

Cordialement

Ta déposé ton dossier en étant étudiant ??
Pck moi je suis déjà diplômé e kan je dépose mon dossier j t en cdd renouvelable e kan j déposé mon dossier c tu fin de mon cdd après je suis allé en congé maternité e la je suis étudiante boursière mai j vais singer mon contrat cdi
Don le jour de l’entretien prévu vers l’été j serais en cdi et mon mari en chômage (1000e) ou en interime il sait pas encore !
Est ce que ça peu passé ??

Bonsoir @Maroua

Moi aussi je suis déjà diplômé depuis 2011 et en CDI lors de la demande.

Au fait le mieux c’est d’être tous les deux en CDI depuis un moment (pour prouver la stabilité de vos revenus) mais cela ne fait pas tout (il y a des gens naturalisés avec le RSA si cette situation est passagère) car l’agent qui étudie votre dossier étudie votre parcours dans la globalité.

Avez vous été imposable (vous et votre mari) au cours des 3 dernières années (pour avoir un relevé P237) ?

Par ailleurs, j’ai cru comprendre que vous demandez la nationalité par mariage (moi c’est par decret), donc les critères sont pas tout à fait les mêmes j’imagine.