Naturalisation par décret préfecture de l'Isère

Féliciations @azor74! On attend patiemment notre tour!

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
je suis sur le décret d’aujourd’hui. Le Monsieur avait raison. Quand j’ai appelé début janvier il m’avait dit que mon nom sortira au JO fin février, début mars.

rex: Haute-Savoie(74)
►1er mail ADDCAES 10/2016 , après avoir un discussion téléphonique avec un Mr d’ADCCAES Chambery, j’envoie un email de relance le mois d’août 2017, ADDCAES Annecy me propose une date de rdv.
►Dépôt dossier ADDCAES Annecy : 27/09/2017 ( après ~ 12 mois)
►Entretien préfecture de l’Isère: 17/07/2018 ( après ~ 10 mois)
► Transmis à Rezé: 08/10/2018 ( ( après ~ 2,5 mois)
►N°REZE: 2018X034 , tranche 900 ( obtenu après j’ai envoyé un mail à la préfecture )
►SCEC: 5/12/2018
►rétour REZE : 18/02/2019
►Décret n°7: 1 MARS 2019 , le M avait raison: fin février/début mars
►CNI: XXX
►PASS: XXX

Mon profil:
En France depuis 2013, M1 + M2 en France ( 2013 - 2015). Je fait partie d’une association, j’ai le certificat PSC1, co-proprietaire d’une maison acheté en 2016. En CDI cadre depuis octobre 2015. 1 avis d’imposition a 0, et 2 à 4 chiffres.

Bon courage a tous !

3 « J'aime »

waaw! félicitations encore une fois et profites-en bien!

1 « J'aime »

Merci ! c’est un soulagement pour moi car en février j’ai raté un déplacement aux US et en juillet je me marie. :slight_smile:
Je t 'attends dans le forum 2 ; :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Vendredi dernier je suis allé déposé mon dossier à la PIMMS de Grenoble. Je suis allé vers 14h car à partir de 13h30 ils reçoivent les gens sans rendez-vous. Malheureusement il y avait beaucoup de personnes en attente qui étaient venu sans rendez vous. Une des personnes chargé de renseigner les gens m’a fait comprendre qu’il y a trop de personne en attente et que je ne vais pas pouvoir passé, ni même la moitié de ceux qui attendaient, il m’a donc conseillé d’aller à la PIMMS de pont-de-Claix et que la-bas il n’ y a pas beaucoup de monde.
Je suis donc allé à pont-de-Claix et effectivement quand je suis arrivé il y avait que 2 personnes devant moi qui étaient aussi arrivé sans rdv.
J’ai donc pu faire le contrôle de mon dossier tout était nickel elle m’a enregistré, mais malheureusement il n’y a avait plus de créneau disponible à la préfecture pour mon entretien. La dame qui s’est occupé de mon dossier m’a donc dire qu’elle va me rappeler pour me communiquer la date de mon rendez-vous. Elle m’a également dit que ça vous pouvait durer une journée comme ça peut aussi durer 3 semaines pour qu’elle me rappelle.
Par contre parmi les 2 personnes qui sont passées avant moi, une personne avait un dossier complet et l’autre non. Celle donc le dossier était complet a eu son rdv en Mai 2019, j’espère que le mien sera aussi en fin mai ou bien début juin.
Juste pour dire que vous pouvez allez à la PIMMS de pont-de-Claix pour déposer vos dossiers, il y a beaucoup moins de monde la-bas. Les gens sont super accueillant et sympa.

1 « J'aime »

Bonsoir @Maya38, @Karis ,

Je sens que c’est très calme du côté de notre préfecture dans ce forum. Néanmoins, je pars à la pêche aux nouvelles. :wink:
Saviez-vous si vos dossiers sont partis au SDANF depuis ?

Pour votre info, je suis à environ 1 mois et demi post entretien et toujours pas reçu le fameux email automatique du SDANF. Je patiente donc car il est sans doute encore tôt pour s’agiter.

Merci et bon courage à vous !

Hello @Keko38, le silence complet sur mon dossier. Je n’ai reçu aucun mail de sdanf donc je suppose qu’il est encore à la préfecture

1 « J'aime »

Bonjour,
Lisez mon REX, c’est encore tôt pour vous.

1 « J'aime »

Vous avez essayé d’appeler/envoyer un mail la préfecture ? Mon agent Mme M.B m’as répondue 3 fois à mes emails.

J’ai envoyé à la mi novembre un mail avec mon avis d’impôt 2018 corrigé mais j’ai eu aucun retour. J’ai passé l’entretien avec Lise P. Et elle m’avait prévenue que je n’aurai aucune info pendant la procédure.

La préfecture de Grenoble n’est pas connue pour répondre aux mails.

1 « J'aime »

Je suis très curieux de connaître la raison ou les raisons sur la différence des délais d’envois des dossiers de la préf à la SDNAF post entretien.
Il y a beaucoup de dossiers qui partent au bout d’un mois (ex: @Wind, @Warrior, etc …) et d’autres environ 2,5 à 4 mois (ex: @azor74, @firojojo, …).
En revanche, te concernant @Maya38 cela fait déjà un peu plus de 8 mois post entretien.

Est-ce que tu as essayé de contacter directement le SDANF ? Voir si ton dossier n’y serait déjà chez eux. Peut-être la réception d’email automatique par REZE ne serait pas systématique pour tout le monde. :wink:

Salut tout le monde,
Il me semble que l’envoi des dossiers à la SDNAF dépend de l’agent qui s’en occupe: quelques uns sont rapides et d’autres sont lents. Généralement, en Isère, les dossiers n’y trainent pas beaucoup. Patience et du courage, le bon moment arrivera!

@Wind @Keko38 @azor74 @Maya38

Moi j’ai attendu 6 semaines avant de recevoir la mail de la SDANF, c’est très rare que ça dépasse les 2 mois max
mais par contre l’agent avec lequel @Wind est passée il est vraiment super rapide :slight_smile: il a envoyé le dossier au bout de 2 semaines

J’avais écrit à sdanf en septembre 2018 et janvier 2019, le dossier était encore en prefecture. J’avoue que ça m’a fait un peu paniquer mais bon j’ai décidé d’attendre tranquillement le mail de sdanf. Je me tiens occupée et on verra bien ce qu’ils me diront. Petits détails qui pourraient avoir une importance : j’ai passé une partie de mon enfance en France même si je n’y suis pas née, et mon père est un ancien diplomate, donc j’ai pal mal bougé.

Ceci expliquerait celà.
En tout cas, je suis assez confiant sur ton dossier.
Comme ils disent nos amis @Wind, @azor74, @Warrior il faudrait patienter encore et encore… :wink:
Bon courage à nous tous !

Par contre, l’agent m’ avait renvoyé mon dossier deux mois avant la date de mon entretien. Il me reclamait le jugement supplétif d’acte de naissance. Il m’a demandé de lui renvoyer le dossier avec toutes les pièces, chose que j’ai faite et il a maintenu la date du rdv! Le jour de mon entretien, j’ai attendu dans la salle d’acceuil niveau 0 alors qu’ il fallait aller dans la salle d’attente niveau -1! C’était prèsque mort car je me suis renseigné 30min après l’heure de mon rdv sans avoir été convoqué! On m’ a dit, non Mr c’est pas ici, c’est en bas, je me suis dit, c’est fini, je suis 30min en retard! Heuresement, l’agent m’a dit, comme j’ai pas personne, on fait l’entretien sinon, tu serais renvoyé! Franchement, cette procédure est tellement spéciale!

Salut @Wind,

Pour ma part, j’ai reçu la convocation plus la liste des pièces à mettre à jour 2 mois avant le jour de mon entretien.
En revanche, contrairement à ton agent, le mien avait enchainé les entretiens après le mien.
En arrivant dans son bureau, il a demandé les pièces et les a joint dans mon dossier sans les vérifiés.
De mon point de vue, mon dossier sera donc re-vérifié en aval avec ceux des autres qui ont passé l’entretien le même jour et voir les jours précédent. Si l’agent avait fait passer beaucoup d’entretien, il risquerait de prendre un peu de temps pour traiter chaque dossier et les envoyer à SDANF. Sachant qu’il pourrait aussi bien faire passer des entretiens tout les jours de la semaine et de chaque mois. A quel moment de la journée, de la semaine ou du mois pourra-t-il traiter ces dossiers là ? :neutral_face:
Est-ce que ceci expliquerai la latence ou la rapidité de l’envois des dossier au SDANF pour certains ? (à méditer) :wink:

A bientôt.

Difficile d’en tirer une conclusion! pour moi, ça dépend de l’agent qui s’occupe des dossiers! si on tombe sur un lenteur, s’armer de patience!

Salut à tous
Y’a pas une règle générale, l’attente dépendra des dossiers et du retour d’enquête qu’effectue la préfecture.
À Grenoble, à priori, ce n’est pas le préfet de chaque préfecture qui donne son avis mais plutôt le directeur de la plate-forme naturalisation.
Ça dépend aussi de l’agent qui traite le dossier et la charge de travail qu’il a
Perso j’ai reçu le mail du sdanf 3 mois et demi après avoir complété mon dossier d’une pièce manquante.
Pour info aux naturalisés appartenant à la préfecture d’Annecy ::
Une cérémonie a été organisé lundi 04/03, la prochaine sera au mois de juin normalement, la préfecture d’Annecy a reçu mon décret la semaine dernière.

@Keko38
Bonjour
J ai rien reçu pour le mement mais je pense que c’est au niveau de la préfecture de valence qui bloque. Cela depuis mon entretien 5-12-2018 toujours rien je crois les doigts et attendre