Naturalisation par decret : Prefecture de Nanterre

@Lidya @zuza92 @zuza92 @Avion390 @natu92
pas mieux avec le nouveau decret …seulement 15 personnes de nanterre sont naturalisés !! :weary:
Ils sont peut être gilet jaune les agents de Nanterre ? et n’ont pas le temps de traiter nos dossiers :triumph:

1 « J'aime »

Oui franchement c’est incompréhensible !!!

Il se passe décidement quelque chose de pas tout à fait normal en ce moment à Nanterre. J’en parle ici:

Merci pour ces chiffres, @AlanB!

Par contre, ce que je ne comprends pas: à priori, la SDANF n’a plus rien à voir avec la préfecture? Comment un problème au niveau de la préfecture peut-il rallonger le temps à Rezé? La seule explication que je vois, c’est que les dossiers sont tellement mal instruits qu’ils on encore plein de questions au ministère… Ou bien on est tous voyous dans le 92 avec des casiers judiciaires interminables et des impôts non payés?

(je prie pour que ce soit faux. Je dépends de Nanterre, dossier à Rezé depuis janvier… Et j’ai mis 18 mois (!!!) juste pour obtenir un rdv pour déposer mon dossier. Je n’en peux plus. )

1 « J'aime »

Hello @Babba,

Le souci n’est pas la durée mais le nombre de dossiers dans les décrets de 2019:

Cela pourrait être lié à un gros goulot d’étranglement coté Nanterre il y a 5-9 mois qui les a violemment ralenti dans l’envoi de dossiers à Rezé et cela a produit cet effet à retardement. Je vois que ton dossier a bien été envoyé à Rezé, donc tu ne devrais pas être affecté par ce phénomène.

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Tout d’abord un grand merci à @Badr et @AlanB et surtout bravo pour votre immense travail et vos analyses.

Je commence à peine à m’intéresser au sujet car je veux faire une demande de naturalisation par décret auprès de la préfecture de Nanterre. ( et j’avoue que la lecture de vos statistiques concernant Nanterre me fait un peu peur)

Je n’ai pas encore réussi à avoir un RDV pour déposer mon dossier et la tache s’annonce dure car je me connecte tous les matin depuis quelques jours mais aucun RDV n’est disponible, d’ailleurs les retours d’expérience sont les bienvenus si d’autres personnes sont au même point que moi, combien de temps vous avez mis pour avoir le RDV à Nanterre et combien de temps entre le dépôt du dossier et l’entretien ???

Par ailleurs, je ne comprend pas bien les termes REZE, SCEC, SDANF etc…

quelqu’un pourrait m’expliquer les étapes dans l’ordre suite au dépôt du dossier en préfecture et m’éclairer sur les abréviations en vous remerciant par avance.

par ailleurs lorsque vous dites série 38 est ce que vous voulez dire la semaine semaine 38 de l’année 2018 et est ce que cela correspond à la date du dépôt du dossier ou bien la date de traitement du dossier…

désolée pour toutes mes questions je débute et je n’y comprend pas grand chose
en vous remerciant par avance et bon courage à tous

Pour les rdvs à nanterre, j’ai passé klks mois à tatonner aléatoirement avant de trouver l’astuce !
en fait, eux ils disent qu’ils ouvrent les disponibilités tous les lundis à midi, donc je connectais à midi pile, comme plein d’autres …et ça partait rapidement, impossible de booker un rdv !
Le truc c’est que tu peux te connecter à midi moins 15 minutes, tu trouveras les rdvs disponibles et trop peu de gens connectés ! et hop le voila ton rdv
Bon courage

Merci pour ta réponse @rik_92

Est ce c’est possible de me dire à quelle date tu as pris ton RDV ?

J’ai aussi entendu parler de se connecter tous les jours entre 9h et 10h ?

Merci par avance

oula, mon rdv remonte à loin que je me souviens même plus de la date (ça fait presque un an et demi)
essaie lundi prochain à 11h45

Merci @rik_92 mais je pense que ça a du changer depuis

ci joint un lien vers la Foire aux questions sur la naturalisation sur le site internet de Nanterre (voir question/réponse numéro 7 )

ci joint un extrait :slight_smile:

Extrait :
"7) Comment fonctionne le module de prise de rendez-vous par internet ?
Le module de prise de rendez-vous par internet donne accès à des rendez-vous pour les naturalisations par décret et par déclaration.
Le planning est mis en ligne tous les jours ouvrables entre 9h et 10h."

si quelqu’un a réussi à avoir un RDV récemment, merci de partager votre expérience :slight_smile:

oui ca a changé mais le principe est le meme connecte toi vers 8h55 et fais que reactualisé jusqu’à 10h normalement tu tomberas sur une plage, il faut néanmoins être assez rapide pour remplir tes coordonnées

Bonjour,

J’ai quelques questions concernant la constitution du dossier de Naturalisation par décret à Nanterre

  • Est ce que les agrafes sont interdites sur les documents ( c’était le cas pour mes anciens renouvellement de titre de séjour donc je me pose la question surtout qu’il y a beaucoup de documents comportant plusieurs pages)

  • Est ce qu’on peut demander le Bordereau de situation fiscale P237 par internet ou par mail ou bien il faut obligatoirement se déplacer ?

  • Est ce qu’il faut traduire les documents du genre livret de famille, acte de mariage des parents ?

  • Faut il rédiger une lettre de motivation (pourquoi on veut devenir français?)

  • Est ce que le timbre fiscal est accepté en format électronique ou bien il faut obligatoirement celui qu’on achète chez le buraliste ?

Je vous remercie par avance de vos réponses

Bonjour Missllolita
Pour répondre aux vos questions puisque j’ai fait ma demande de naturalisation à Nanterre :
-les agraves sont interdites

  • tous les documents devraient être traduits par un traducteur assermenté
  • les timbres électroniques sont acceptés
  • j’ai demandé le P237 sur le site des impôts
  • il faut faire une lettre de motivation ( parfois l’agen ne la prend pas et vous demanderai de rédiger une sur place)

Voilà, bonne chance :slight_smile:

Merci pour vos réponses @Lidya

Bonjour,
J’ai déposé mon dossier à la prefecture de Nanterre le 22/03/2018, puis j’ai passé mon entretien le 22/05/2018. Lors de l’entretien, on m’avait dit que je devrais attendre 8 à 10 mois pour avoir une réponse;
j’ai envoyé un mail ce weekend afin d’avoir mon numéro ministériel afin de pouvoir connaitre ma série.
J’ai été choqué en apprenant que « Les délais d’instruction se sont rallongés en préfecture. Dorénavant il faut compter entre 18 et 24 mois d’instruction à partir de la date de l’entretien ».
Je ne sais pas quoi en penser ? Des personnes ont déposé leur dossier au même moment ?

Merci

C’est vraiment la galère à Nanterre! Ils ont subi des lourdes modifications au début de leanness 2918, et les dossiers s’accumulent !
Moi je suis allée en novembre 2017, j’avais l’entretien en janvier 2018, puis ils m’ont appelé pour le décaler en 13 mars 2018. Min dossier a ensuite été transféré à Reze le 8 novembre, puis scec le 28 janvier.
Vous avez essayé de contacter directement la personne avec qui vous avez passé l’entretien ?
Bon courage

Oui j’ai oublié de vous dire que deux semaines avant l’envoi de mon dossier à Reze j’ai envoyé un mail à la préfecture et ils m’ont répondu comme quoi il faut attendre entre 24 et 36 mois !!! Oui la dame m’a dit bien 36 mois. Mais quelques jours plus tard ils ont envoyé mon dossier à Reze.

Non, j’ai uniquement envoyé un mail à pref-naturalisations@hauts-de-seine.gouv.fr .
je ne vois pas comment je peux contacter la personne que j’ai eu en entretien ?
Comment savoir que son dossier a été envoyé à Reze ?
Merci

Le nom de la personne avec qui vous avez passé l’en Est mentionné en bas de l’accusé de réception de votre dossier.

La ministère envoie un mail quand ils reçoivent votre dossier, mais apparemment ce n’est pas systématique! C’est donc à la préfecture de vous confirmer si votre dossier est bien envoyé à Reze ou pas encore. Sinon vous pouvez envoyer un mail au SDANF mais ils répondent rarement