NATURALISATION par fratrie : REX et démarches

Bonsoir shamy
Moi je n ai jamais reçu de mail de sdanf… décidément chaque dossier est vraiment traité différemment :slightly_smiling_face: moi aussi g passe l entretien en aout ton dossier est donc peut être comme moi chez SCEC reste à savoir si il retourne à reze ou pas ??? En plus mon TS expire en juin pile dans 4 mois duré Max de traitement chez SCEC comme me l a expliqué l agent

Bonsoir lili34
J’attends fin mars pour envoyer un mail au scec. Je ne pense pas que nos dossier retournent au SDANF. Par déclaration il n’y a pas de JO.

Bonjour,
Déclaration fratrie

Entretien en juillet 2018

Dossier chez SCEC fin janvier.

Que faire mnt du coup ?

Bon signe ou non?

Bonjour,
J’ai fait une demande de naturalisation par fratrie. Pouvez vous me communiquer vos expériences ainsi que les délais. J’ai eu la préfecture semaine dernière, on m’a dit que mon dossier était parti il y a quelques jours…

Selen
Il faut compter 6 mois à peu près maintenant.
T’es de quelle préfecture?

Bonjour Uno75,
Merci pour ta réponse.
C’est la préfecture du Rhône. Les délais semblent différents pour les demandes de naturalisation par fratrie ?

Bonsoir,

Il y a un peu plus d’un mois j’ai contacté Rezé par mail et j’ai eu la réponse suivante:

"Bonjour,

Votre dossier n’est pas arrivé à la sous-direction de l’accès à la nationalité française.

La cellule accueil."

Hier, je les ai recontacté et ils m’ont répondu ceci:

"Bonjour,

Nous vous indiquons que votre dossier n’est pas enregistré à la sous-direction de l’accès à la nationalité française.

A L’AVENIR, veuillez vous rapprocher DES SERVICES PREFECTORAUX où vous avez déposé votre demande afin d’en connaître l’état d’avancement.

La Cellule Accueil"

Est-ce que ça veut dire qu’ils ont reçu mon dossier mais qu’ils ne l’ont pas encore enregistré ?

Mon récépissé date de septembre 2018

Bonjour,
Moi dossier chez SCEC début février , la personne du SCEC m a dit d attendre 2 a 4 mois donc perso je les rappèlerai si g aucune nouvelle début avril avant d entamer les démarche de renouvellement de mon TS
Mais c une bonne chose SCEC c la dernière étape il me semble
Bonne journee

Bonjour lilly,
Ton entretien date de première quinzaine de sept ou deuxième ?
T à contacter ta préfecture pour t assurer qu il l ont bien envoyé ?
Car pour reze non enregistré ne veux pas dire non reçu ça veux dire que l enveloppe est posée sur un bureau en attende de traitement …
Courage on en verra tous le bout

Bonjour @Lili34,

Ma préfecture ne donne aucune information, pareil pour mon agent :sweat_smile:
Mon entretien date du 20 septembre, je vais attendre et puis peut être que t’as raison et que le dossier est arrivé chez eux…

Et toi, ton dossier est où ?

Moi j ai appelé SCEC le 8 février et il m annoncé avoir réceptionné mon dossier le 7 février et ducoup de patienter 2 à 4 mois .
Alors qu un moi avant reze me disait n avoir rien enregistré et qu il traite les entretue. De juillet 2018 … la j attends début avril pour rappeler SCEC avant d entamer les démarche de renouvellement de mon TS
Voilà donc j attend

Jusque là tout colle avec les dates annonce donc je t invite à patienter jusqu’au 21 mars et d appeler direct SCEC

Bonsoir a tous je suis nouvelle sur le forum je souhaiterai avoir des informations j’ai déposé mon dossier en novembre 2018j’ai eu un entretient au poste de police en décembre 2018et la j’ai recu un courrier qui me di que j’ai un entretien en avril 2019fa la pref! A la pref On demande quoi? Car j’ai deja eu un entretient au poste de police donc je comprend pas pourquoi il y aurai un 2eme entretient merci par avance​:+1::+1:

Bonjour, c est quel type de demande que vous avez faite? Fratrie
Mariage
Décret
Selon le type il n y’a rien d t’étonnant a ce que la police vous convoque puis la préfecture l entretien à la préfecture et une étape obligatoire il vont vérifier votre assimilation à la France en vous posant certaines questions historique culturelles etc etc…
c est l entretien à la préfecture qui marque le point de départ de votre attente 12 a 18mois
Cordialement

Bonsoir à tous
Je voulais savoir si vous aviez des nouvelles de REZE ou SCEC sur l’avancement de votre dossier?
Moi Haï passe mon entretien le 11sept à Paris. Toujours pas de news :frowning:

Bonsoir , moi g appelé scec le 8 février il avait réceptionné mon dossier le 7 février . Ils m ont dit de patienter 2 a 4 mois donc j attend le 6 avril et je rappèlerai scec avant de prendre rdv pour le renouvellement de mon TS qui expire en juin . Pour rappel g passer mon entretien le 7 août 2018 dans le 34

Ah autre chose vue que nous sommes le 11 mars soit date anniv des 6 mois je t invite à appeler scec fin de semaine pour savoir si ils ont ton dossier ce serait intéressant de savoir g plus le numéro en tête mais c un 08 et puis tu fais le choix 7 … merci de ton retour quand ce sera fait

Bonjour,
J’ai déposé une demande de naturalisation par fratrie et je poste ce message sur ce forum pour avoir des éventuels retours de personnes qui seraient déjà passées par là.
J’ai déposé ma demande de naturalisation par fratrie le 30/11/2018 à la sous préfecture de Saint-Denis. Mon dossier était complet la dame qui l’a pris en charge m’a dit que la préfecture me contactera pour l’entretien dans les meilleurs délais. Le 8/12/2018 j’ai été convoquée au commissariat de police d’Epinay-sur-Seine (ma commune de résidence) où j’ai passé un premier entretien. Il m’avait été demandé d’apporter ma pièce d’identité, mes diplômes ainsi que l’acte de naissance de mon frère, par le bais duquel je demande la nationalité.
Le 26/02/2019 j’ai été convoquée à la préfecture de Saint-Denis où j’ai passé mon entretien. J’ai signé la déclaration et la dame qui m’a fait passé l’entretien m’a dit qu’elle me la remettra lorsque ma demande sera acceptée par le Ministère de l’Intérieur et que je devrai rendre ma carte de séjour ce jour là.
Elle m’a dit que la préfecture enverra mon dossier au Ministère au mois de mars alors que sur le récépissé c’est écrit que cette démarche prend six mois (tant mieux pour moi !! :smile:)
J’aimerai savoir à votre avis ça va prendre combien de temps svp? De ce que j’ai lu sur ce forum les naturalisations par fratrie semblent être rapides et j’avais lu sur un site que la sous-préf de Saint-Denis est rapide en ce qui concerne la naturalisation.
Je suis arrivée en France à l’âge de 5 ans, depuis presque 16 ans, (j’ai 20 ans) j’ai obtenu le brevet et un baccalauréat littéraire avec mention bien et je suis actuellement étudiante à l’Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).
Je suis arrivé en France par regroupement familial par le biais de mon père, avec ma mère.
Mes parents ont demandé la nationalité en mars 2018 ils ont déposé un dossier mais leur demande a été ajournée à deux ans en raison de l’insertion professionnelle de mon père jugée instable. Nous avons formulé un recours contre cette décision ( c’est moi qui ai écrit le recours de mon papa ! :wink: :blush:) et récemment nous avons reçu un courrier nous informant qu’une suite favorable va être donnée à ce recours, donc mes parents vont être naturalisés bientôt, leur acte de naissance a été redemandé au préalable.
Toute ma famille va être naturalisée, mon frère l’est déjà et j’ai une sœur qui n’avait pas encore 18 ans lors du dépôt du dossier de mes parents. Est-ce que j’ai une chance de voir mon dossier accéléré grâce à la réponse favorable de mes parents?
Je vous remercie par avance de vos retours.

Bonjour, selon les délais annoncés je pense que ça sera traiter en 8 mois.
En tout cas pour mon expérience personnelle les délais ont été totalement respectés
Dépôt dossier 02/2018
Entretien préfecture 08/2018
Transmis à SCEC 02/2019
Reçu ce jour 19 mars 2019 invitation à la cérémonie accueil à la citoyenneté française pour début avril 2019

Je n ai jamais reçu de mail de SCEC ou reze ou pref juste l accusé de réception de dossier en 02/2018 la convocation d entretien à la pref et l invitation à la cérémonie

Suis trop contente et je me demande si je peux d ores et déjà commencer mes démarches pour CNI et PP
Ça va être une bonne journee

Felicitation pour toi
Mais moi haï appelé la préfecture et mon dossier est toujours bloqué au ministère. Elle était étonnée, elle a dit normalement il aurait dû être chez scec depuis un moment. Haï également appelé scec qui est aussi étonnée. Elle ma propose d rappeler à la fin du mois. Il y a quelque chose qui bloqué. Apparement ils auraient demandé un document mais ils ne savent pas lequel à qui. Donc bon j’attends… en tout cas haï rien à me reprocher donc je me demande pourquoi ça bloqué comme ça.