Naturalisation par le mariage

Voila, j’ai effectué une demande de naturalisation par le mariage le 11 décembre 2014 à la préfecture de Seine et Marne (MELUN), j’y est déposé mon dossier, eu un entretien avec un agent et par la suite on m’a remis un récipissé de dépot de mon dossier, j’aimerai savoir combien de temps dois attendre pour avoir une réponse concernant l’étude de mon dossier.

Merci d’avance de votre réponse

La naturalisation par mariage prend en principe plus de temps par rapport à la naturalisation par décret, généralement ça prend 1an mais c’est au cas par cas. Bon courage

Quel est le déroulement de procedure pour la naturalisation par le mariage du dépot du dossier jusqu’a l’acquisition de la nationalité ?

Similaire à celui de la demande de naturalisation par décret sauf que:
1-Ca prend un peu plus de temps pour avoir une réponse
2- Il ne sont pas exigent quant au fait d’avoir un travail
Lien déroulement procédure naturalisation

Bjr tout le monde,
Merci pr ce site d’information intéressant, en ce qui me concerne j’ai fais une demande de naturalisation par mariage le 9 sept 2014 au Consulat de France d’Abidjan, un récépissé de déclaration de nationalité française m’a été remise.
Suite à notre déménagement en france en juillet, jai envoyé un courrier à REZE pour les informer de notre changement d’adresse en joignant 2 justificatifs de vie de communauté (bail+rib),
Le 22 août 2015, je viens de recevoir un courrier de la préfecture de Saône et Loire que suite au changement de mon domicile leur service des naturalisations est territorialement compétent pr la gestion de mon dossier,
De plus, il me demande de les appeler en vue d’obtenir un rdv au cours duquel ma déclaration de nationalité française me sera remise.
Est ce que cela signifie que j’ai eu ma nationalité française ?? Merci de votre réponse

J’ai oublié de vs préciser que je suis arrivée en France début juillet 2015, et la préfecture me demande de me munir de mon titre de séjour pr me remettre la déclaration de nationalité française or je fais la demande auprès de la sous préfecture de ma commune mais je n’ai pas encore eu de réponse! Est ce que vs pensez que le titre de séjour risque de compromettre ma demande de naturalisation, merci de me donner votre avis

Bsr, j’espère que vs n’allez pas me faire attendre 3 mois pr me répondre
Cdt​:disappointed::disappointed::disappointed::disappointed::disappointed:

Bonjour,

Cela veut bien dire que vous avez acquis la nationalité française, félicitations :slight_smile:

Le titre de séjour est récupéré par la préfecture puisque vous n’êtes désormais plus une étrangère et cela ne pose pas de problème si vous ne l’avez pas encore eu, vous pouvez aller à la préfecture avec votre récépissé et ça devrait le faire.

Badr

Merci de votre réponse Badr, tout à fait j’ai appelé ce matin le service de naturalisation et on m’a demandé de venir chercher le décret de ma naturalisation.

PS: je tiens à souligner que chaque cas est différent, je n’ai pas passé un test linguistique ni un cours d’éducation civique,
Par contre je suis mariée depuis 8 ans et ns sommes tjrs vécu à l’étranger

bonjour Badr
merci pour le travail que vous faite car il diminue considérablement le stress de l’attente
je souhaite partager mon expérience si cela peux servir a certains
j’ai eu rdv le 18/09/2015 pour l’entretien et le dépôt de dossier en même temps (naturalisation par mariage)
j’ai voulu contacter REZE mais nada du coup j’ai envoyé un mail le 17/02/2016 a la sous préfecture de Torcy pour avoir mon numéro ministériel ils me l’ont communiquer 2015DX015XXX par contre j’ignore la date d’arrivé labas.
petite question . est ce judicieux d’envoyer un mail a scec courant mars pour savoir sil ont reçu mon dossier.
salutations

1 « J'aime »

Bonjour @yuva12,

Je pense qu’il est encore tôt pour contacter SCEC, la meilleure des choses est de laisser passer 2 à 3 autres mois.

Bonjour @Rina, Des nouvelles depuis?

Bon courage
Badr

Bonsoir BAdr
C’est pour donner des news aujourd’hui jzi reçu un courrier pour la cérémonie du 12/05
Bon courage pour ceux qui attendent

Bonjour Yuva12,
Merci pour le partage d’expérience.

Veux-tu bien nous dire, si, entre temps, tu as contacter le SCEC si oui quand?
Quand as-tu été invité à l’entretien avec la police?

Merci bien,

Bjr
J’ai pas eu la visite de la gendarmerie juste un coup de fil car pas dispo .J’ai pas non plus contacter scec j’ai essayé une fois au tel mais la dame que j’ai eu n’a pas voulu me renseigner. En tout ça à pris 6 mois entre l’entretien et le courier m’invitant à la cérémonie

Bonjour Les amis,

J’aurais besoin de votre aide pour développer la rubrique de la Naturalisation par mariage, afin que celle-ci contienne le maximum d’informations concernant les documents à fournir pour le dépot du dossier ainsi que les étapes par lesquelles on doit passer quand on fait une demande de naturalisation par mariage.

Je pense que la naturalisation par mariage rejoint un peu la naturalisation par décret dans les grandes lignes à quelques détails près (pas de décret pour la naturalisation par mariage, plus de flexibilité quant aux ressources dans la naturalisation par mariage…)

Si vous êtes donc intéressé d’aider au développement de la rubrique, je vous demanderai de laisser simplement un commentaire pour l’amélioration/proposition/information et je m’occuperai de tout mettre en forme.

Pour l’instant j’ai commencé à rédiger un poste sur les étapes de naturalisation par mariage qui est encore loin d’être parfait, voici le lien :slight_smile:

Naturalisation par mariage : Etapes et Délais

Il me reste encore à créer un autre poste concernant les documents demandés pour le dépôt du dossier de naturalisation par mariage car je vois que c’est pas mal compliqué avec les agents de la préfecture lors du dépot du dossier comme ce fut le cas avec @Louloute

N’hésitez donc pas à laisser vos contributions sous forme de commentaires, je me chargerai du reste :slight_smile:

Badr

pour les personnes n’ayant pas leur deux noms sur le contrat de bail bien expliquer que le contrat a été fait avant le mariage ,fournir des factures des achats du mobilier aux deux noms

joindre cette lettre au contrat de bail très important les amis

Bonjour ,j’ai un rendez vous ,pour le teste français tcf ,mais j’ai peur parce que , je comprends bien mais j’arrive pas bien exprimer , aidez moi s’il vous plait, pour le oral sa ce passe comment donnez moi des exemples sur les questions , merci

bonsoir Shak concernant le test je ne peux pas t’aider ,si tu lis bien tu comprendras ce qu’on te demandera essayes de taper sur YouTube tu verras des petits vidéos qui expliquent mieux comme se passe le test de français.
Et pour l’oral les ça dépendra aussi de l’agent que tu auras pour ton entretien ,ils pourront te demander de donner les noms de certains ministres du gouvernement actuel.
les couleurs du drapeau Français ( bleu blanc rouge.
le nom de la région et du département où tu te trouves.
si il y a un fleuve qui passe par là ils te demanderont ,de donner le nom.
il faut suivre l’actualité politique en ce moment essaye d’avoir le nom d’un ou deux partis politiques ,les trois grandes villes de France qui sont (Paris ,Lyon, Marseille )
le titre de l’hymne national ( la Marseillaise )
voilà un peu ce qu’on pourra te poser comme question

Je vous remercie de votre réponse mais concernant les questions sur les ministres et tt c pas jusqu’au préfecture non???