FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle dans ce groupe,

J’ai fait mon dépôt de demande de nationalité par courrier à la préfecture de Bobigny, le 09/06/2018
Entretien au commissariat de police : 06/02/2019
Entretien à la préfecture de Bobigny : 06/05/2019

J’ai contacté SDANF en Juillet afin de savoir s’ils ont bien reçu mon dossier.
Réponse le lendemain, 12/07/2019 avec mon N° ministériel : 2019DX012XXX

En attendant les bonnes nouvelles, je nous souhaite à tous un rapide AF.

Voici un exemple de mail

dans l’objet tu mets ton numéro préfectoral … nom… prénom… date de naissance…

le texte :

Bonjour,

Madame, Monsieur

Je me permets de vous contacter pour connaitre l’état d’avancement de mon dossier de demande de naturalisation par mariage

Numéro préfectoral :

Nom :

Prénom:

Date de naissance:

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Bonjour,

Pouvez vous me donner le numero de la SNDAF je voudrais les joindres pour le suivi de mon dossier.

Merci

Bonjour Jeremy,

Tu peux les joindre au
0240844676
0240844646

De mon côté j’avais envoyé un mail à
sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

Objet : numéro préfectoral - nom prénom - date naissance - Demande de renseignements.

(Si tu n’as pas ton Numéro ministériel, voici une copie du mail que j’avais envoyé)

Bonjour Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis à votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si possible mon numéro ministériel.

Numéro du dossier Préfectoral : *******************, Préfecture de *******.
NOM et Prénoms : ****************, né le ******* à *******.
Demande de nationalité française par mariage, Préfecture de ********** - Entretien le *****************.

Je vous remercie par avance et reste à votre écoute pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

Penses à joindre ton récépissé :wink:

Bon Courage

Bonjour la team,
Je suis nouveau ici je voulais des retours d’expérience concernant la naturalisation par mariage sachant que j’ai rendez vous pour un entretien à la préfecture de strasbourge le 09/09/19 moi et ma femme, si quelqu’un peut m’aider et m’expliquer à quoi je doit m’attendre sur cet entretient.
Merci
Et bon av à tous le monde.

Bonjour j’ai déposer mon dossier le 9 janvier 2018 j’ai reçu le convocation de la police pour un entretien de moralité en juin 2019 2 jours après il y a eu la visite de la police chez moi puis la préfecture m’a appelé pour un rendez-vous en septembre.

Je me demande pourquoi ça pris beaucoup de temps tout en sachant que ça va bientôt faire 2 ans en janvier 2020?
Comment ça se passe pour l’entretien en préfecture?
Quelles sont les questions posées?
Est-ce qu’après l’entretien il délivre un papier ou un récépissé au quelque chose du genre ?

Aidez-moi s’il vous plaît je suis un peu perdu je ne sais pas quoi faire ni quoi réviser

Cordialement

Bonjour. Ça dépend sur qui tu va tombez ça se peut elle va te posé des questions pour la France ou rien du tout en tout les cas moi je les passé elle m’a rien demandé à part ou je viver combien de frère et soeur pourquoi tu demande la nationalité ton parcour en france ect. … bon couracge ni pense à rien :blush::blush: et surtout ne ment pas …:blush::blush:

1 « J'aime »

Merci mous14 ça me rassure
Bonne journée

Merci Mouss ca me rassure .

Y as t il quelqu quelqu un qui nous aider car je passe le 19 septembre

Bonjour a toute la communauté pour les récépissé du 10 mai 2019 avez vous une idee pour l’avancement ils seront terminés sont tjr sdanf ou a la secv ou il faut serre les doigts encore je stress énormément et je ss deja. Dans un etat de morale pas beau :persevere::persevere::persevere::persevere:

Bonjour Chama23

J’ai un récépissé datant du 06 mai et je n’ai pas de nouvelles. A mon avis ce sera pour début Octobre, mais je ne suis pas sûr.

J’espère que quelqu’un de plus savant nous donnera un peu plus de précisions.

Courage à nous et ne stresse pas, on est plus proche de la réponse que du jour du dépôt.

Bonjour à tous,

Dépôt du dossier de naturalisation par mariage pour mon mari en janvier 2019, entretien préfecture (Créteil) le 12 avril 2019.
En attente d’information, j’ai envoyé un email au sdanf, ce jour. Pas de réponse bien sur pour l’instant.

Bonjour,

Voilà, je me permets de poster ce message afin d’avoir une réponse claire et précise au sujet d’une séparation après presque 2 ans de naturalisation par mariage.
C’est vrais qu’on trouve des informations tellement contradictoires à ce sujet qu’on fini par s’y perdre. De plus, il existe une confusion entre le délai de 12 mois et celui de 24 mois après la date d’enregistrement.
Pour résumer, cela fait exactement 21 mois que mon amie a obtenu sa nationalité française par mariage (déclaration enregistrée le 10/11/2017), elle n’a pas d’enfants avec son mari, ils envisagent une séparation (qui va être déclarée auprès de la CAF dans un 1er temps) puis un divorce à l’amiable dans quelques mois. La question est la suivante, est ce que mon amie risque de perdre sa nationalité française par mariage si elle déclare officiellement la séparation auprès de la CAF avant les 24 mois après enregistrement ? Doit-elle attendre obligatoirement les 24 mois avant de lancer une démarche administrative officielle auprès de la CAF ?

Pouvez vous svp me donner une réponse claire et appuyée par un texte de loi ? Est ce qu’il ya un membre du forum qui a vécu une situation similaire et qui peut en témoigner ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses !

Bonne journée

Bonjour tout le monde , mes félicitations pour les nouveaux français ! Est-ce que il y a quelqu’un du mois de mars encore svpl ? Pas de nouvelles pour moi ,entretien de la préfecture 19 mars .

Slt oui entretien et récépissé le 01/03/2019 tard rien il réponde pas au mail ni au téléphone

Merci bcp mery sincèrement j arrive pas mais jy peux rien on se croisent les coudes et reste le passeport et cin et surement ca va coïncider encore avec les fetes de fin d’années et re bonjour le tra lalalaaaa :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::kissing_heart:

Bonjour
Je te conseil quand même de réviser le livret du citoyen on ne sais jamais sur qui tomber comme agent en préfecture.

Bonne chance​:point_down:t5::point_down:t5::point_down:t5:

http://www.marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation/Service-des-naturalisations#!/Particuliers/page/N111

Merci Mysterjay comme ta dit si jamais avec l’agent…

Bonjour

Rex:
Dépôt du dossier de naturalisation par mariage: Janvier 2019
Entretien préfecture: 12 avril 2019
Réponse ce matin à mon email hier au sdanf: déclaration enregistrée le 27/08/2019.
Mon mari est donc maintenant français et cela a été rapide,
Cordialement

Félicitations pour ton Mari Elloisa !!:tada::confetti_ball:
Cela a été rapide effectivement.

Chama23 et Moi serons les prochaines :smiley: