FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

@Amel2 Moi personnellement j’ai dépose mon dossier par fratie mais les questions de mariage je pense que ton entretien vas ce déroule comme les autres ya des gens qui pose des questions sur la France…
On peut te poser ces questions suivantes.
Qui est le président de la République ?
Cité des ministres Français.
La fête nationale.
Les dates des guerres mondiales?
S’informer de l’actualité journal…
Personne qui on marque l’histoire de la France.
Des questions de vie commune avec votre marie ou votre femme.
Comment vous vous êtes rencontre ?
Es que vous participiez au tâche ménage ensembles
La question incontournable, Pourquoi vous voulez être français ?
Ya des agents qui pose pas des questions sur l’histoire de la France juste la vie commune entre vous et la personne que vous vivez avec.

Moi l’agent m’avait demandé quels sont mes loisirs, si je faisais partie d’une association municipale à la mairie, si j’étais membre d’une association sportive, j’ai répondu non.
Elle m’a demandé de lui expliquer le principe de laïcité, elle m’a demandé de citer des personnes ayant marqué l’Histoire de France, j’ai répondu Jeanne d’Arc et Guy Moquêt car ce sont ceux que j’admire le plus, ainsi que Jean Moulin.
Ce sont des questions simples qu’elle m’a posée. Rien de bien méchant ne vous inquiétez pas.
Bon courage à vous.

Bonjour tu as déposé le 20 mai 2019 ? :thinking: C’est rapide :relieved::relieved::unamused::wave:

Bonjour non je l’ai déposer le 27 mai dsl erreur de dérape oui c’est vrai que ça était rapide pour mon cas j’ai passez mon entretien ce matin à la préfecture de Nice ils m’ont poser seulement deux questions rien sur l’histoire de France juste sur ma vie et pk je demander la nationalité française tout simplement miantenant plus qu’à attendre :blush::blush:

Bonsoir @karimoa5. Ma déclaration a été enregistrée le 19/07 et j’attends la convocation du consulat pour la cérémonie. Pourriez-vous m’expliquer le déroulement de la cérémonie? Comment avez vous fait pour la cni et le passeport? Merci

Bonjour quelqun aurait il le nouveau mail de reze ou scec car on dossier a été envoyé à réze depuis le 10 juillet 2018 et depuis aucune nouvelle donc si quelqu’un peut m’aider je suis prenante merci beaucoup

Bonjour
Je crois que des que ton acte de naissance est prête tu peux déjà demander ton passeport. C’est ce que j’ai fait. Pour la cérémonie je sais pas je l aurai en septembre et ici sur forum j’ai posé la question 4 fois personne ne le sais j’ai bien peur. Bon courage et félicitation :slight_smile:

Bonjour @Allyson. Je vous remercie pour cette réponse. J’ai fait la demande de l’acte de naissance sur Dali, le délai de délivrance est de 7semaines :confounded:. Comment vous avez fait pour le passeport? Pourriez-vous partager votre expérience avec moi? Merci beaucoup

Vous avez pas besoin de demander acte de naissance. La mairie le ferai automatiquement. Remplissez le dossier prenez Rdv a la mairie pour le déposer et c’est tout :slight_smile:

Bonjour @Rouna14. Voici l’adresse mail:
sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
Attention, il faut respecter la structure de l’objet comme suivant: annéeXnuméro du récépissé en six positions+nom prénom+date de naissance+ état d’avancement de mon dossier. Exemple:
2019X000000 nom prénom 01/01/1990 état d’avancement de mon dossier.
Bon courage😉

Merci @Allyson. Moi mon interlocuteur c’est le consulat de France vu que je vis à l’étranger. Je sais pas si c’est le même processus qu’en France

Bonjour c’est la même procédure les dossiers sont traités dans le même ministère évidemment c’est la même procédure pour tout demande.

Bonjour @Marcus9. Je parlais de la demande du passeport. Pour le dossier de nationalité, c’est fait, j’ai l AF le 19/07

Ah dcr ci tu vie a l’étranger tu dois faire t démarche au consultant de France de lieux de ta résidence.

J’ai essayé de leur envoyer un mail mais je reçois toujours un message d’erreur je sais pas pourquoi merci quand même de m’avoir répondu

@Rouna14, il s’agit d’une réponse automatique pour rappeler les règles à respecter dans l’objet, ça m’est arrivé aussi mais j’ai reçu par la suite le mail de confirmation. Je pense qu’ils sont entrain de traiter les dossiers de mars. Si le vôtre date d’avant mars essayez de les appeler. Bonne chance

Salut, si j’ai bien compris, vous avez eu l’entretien dans un consulat. Pourriez-vous nous faire part de votre REX. Quelle est la date de remise du récépissé? Moi aussi, j’ai fais ma demande dans un consulat le 07 mars 19 et j’ai pas de réponse à ce jour. J’ai envoyé trois email et aucun retour. Je crois qu’ils ont pas encore traité mon dossier.

Bonsoir @Hello123, voici mon REX:
-décembre 2018 envoi du dossier par courrier au consulat, puis complété en fin février suite à un mail demandant des documents supplémentaires. ( désolé j’ai pas les dates exactes de l’envoi)
-Entretien au consulat le 06/03 et remise du récépissé le jour même.

  • le 05/08 j’ai envoyé un mail à la SDAANF et j’ai reçu une réponse disant que ma déclaration a été enregistrée le 17/07 et que le consulat me contactera pour la remise des documents officiels. Et là j’attend la convocation du consulat.

Merci pour votre réponse et toutes mes félicitations pour la nationalité. Dans votre exemple plus haut, vous avez indiqué que le numéro du récépissé est du style: 2019X00000. Ce numéro ressemble plus au numéro ministériel/préfectoral. Le mien (numéro consulaire) est plutôt du style: 0XX/2019 !

Effectivement. Dans mon récépissé j’avais un numéro du même style que le vôtre (0XX/2019), mais quand j’ai mets ce format dans l’objet du mail envoyé à la sdaanf ça été rejeté. Du coup j’ai suivi les instructions de la notice en commençant par l’année puis le numéro en six positions et ça été. Essayez de le faire. (Nb: le mail d’erreur est envoyé automatiquement même si le format de l’objet est correct. Si le dossier est traité, vous recevrez un autre mail) bonne chance

1 « J'aime »