FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Re bonjour , la date et le 20-03-2017

Je viens de recevoir ce mail :

Madame, Monsieur,

Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.

Votre demande concerne :

r les démarches à effectuer pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française

r l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier

r la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité par les autorités françaises

è vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence et/ou consulter le site internet : http://accueil-etrangers.gouv.fr/

Aucune information ne vous sera apportée s’agissant de l’état d’avancement d’un recours administratif datant de moins de 4 mois

Votre demande concerne un autre sujet :

Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, vous devez le renvoyer à l’adresse dpm-nat-info@social.gouv.fr en précisant dans l’objet de votre message:

1/ votre numéro de dossier sans insérer d’espace comme indiqué ci-dessous :

Un numéro préfectoral au format suivant :

Année
Lettre P ou S
Numéro à 4 chiffres
Lettre X ou D ou A ou F
Numéro à 5 chiffres

Exemple : 2018P1202X01234 OU 2018P1202D01234
OU 2018P1202A01234 OU 2018P1202F01234

OU

Un numéro ministériel au format suivant :

Année
Lettre X ou DX
Numéro à 6 chiffres

Exemple : 2018X105960 OU 2018DX050596

2/ vos nom, prénom(s) et date de naissance

3/ L’une des rubriques suivantes : reprendre uniquement l’intitulé en gras

§ état d’avancement de mon recours administratif datant de plus de 4 mois:

! j’ai adressé mon recours administratif depuis plus de 4 mois et je n’ai pas de réponse

§ restitution de pièces d’état civil :

! je souhaite récupérer une ou plusieurs pièce(s) d’état civil originale(s)

§ copie d’une décision non réceptionnée :

! je souhaite recevoir la copie de la décision qui m’a été adressée par courrier recommandé et que je n’ai pas pu retirer

!je souhaite déposer un nouveau dossier et je dois produire la copie de la décision précédente

§ envoi de pièces/renseignements complémentaires :

! je souhaite vous informer d’un changement dans ma situation personnelle ou professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse, nouvel emploi…)

! je souhaite vous transmettre les pièces complémentaires que vous m’avez réclamées

§ francisation :

!j’ai une question concernant une demande de francisation de mon nom et/ou de mon prénom

§ rectification d’état civil :

! je souhaite signaler une erreur ou un oubli sur les documents établis suite à mon acquisition de la nationalité française (l’identité figurant sur l’ampliation, c’est-à-dire l’extrait de mon décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française, ou sur l’exemplaire enregistré de ma déclaration de nationalité, ou sur mon acte de naissance français est erronée)

§ Preuve :

! je suis devenu français et j’ai besoin d’obtenir un document qui en atteste

! l’un de mes ascendants (parents, grands-parents,…) est devenu français et j’ai besoin d’obtenir un document qui en atteste

! je suis ressortissant étranger et les autorités de mon pays me demandent de justifier que je n’ai pas acquis la nationalité française

Remarque : pour les trois dernières demandes l’absence de numéro de dossier ne sera pas bloquante

Important : si vous êtes une autorité administrative ou judiciaire, veuillez mentionner «autorité administrative» ou «autorité judiciaire» en objet.

Il ne pourra pas être répondu aux messages dont l’objet n’aura pu être identifié

Si vous ne parvenez pas à obtenir de réponse à votre demande par le biais de l’adresse mail dpm-nat-info@social.gouv.fr, vous avez également la possibilité de contacter les services de la sous-direction par voie postale :

Sous-direction de l’accès à la nationalité française

12 rue Francis Le Carval – 44404 Rezé Cedex

Rappel : la sous-direction de l’accès à la nationalité française ne reçoit pas de public et n’assure pas de permanence téléphonique.

Bonjour
Si j ai bien compris…
Ca fait 1 an que vous passé votre entretien a la prefecture… Et vous avez un récépissé daté de cette date. Et a aujourd hui vois n avez aucune news…
Avez vous eu une enquête de police? Car sinon il se peut que votre dossier soit bloqué a cause de cela… (Sachant qu il y a des cas ou le dossier est envoyé soit enquête…et ca passé quand meme …les cas sont lions de se ressembler)…
Avez vous déjà contacté l agent de la pref avec qui vous avez eu l entretien pour savoir si votre dossier est parti a Nantes …si oui quand? (Je suis aussi de lyon, et j ai tel a la pref 2 mois apres mon entretien l agent m avait dit que mon dossier etait a Nantes )
Apres vous devez peut etre tel a Nantes pour voir s ils ont recu …et traité votre demande…et si oui demander la suite…
Je vous souhaite d avoir de bonnes nouvelles…

Re bonjour et merci pour votre repense , ou la convocation est faite à la commessariat de venissieux le 27-03-2017 .
Non je n’ai pas appelé l’agent de préfecture !
Je n’ai pas son numéro !
Cordialement.

Je crois que tu es déjà français
Contacte ces numéros à Reze:
Tél. :01 72 71 68 22 ou 02 40 84 46 00 ou 0240844646 ou 0240844676

Bonjour :slight_smile:
Merci pour les renseignements

2 « J'aime »

13 messages ont été intégrés dans un sujet existant : NATURALISATION PAR MARIAGE :2°FORUM Délai SCEC PAN et Acte de Naissance 2018

Je répond dans un autre forum…:wink:

1 « J'aime »

Ah…pardon…
.je ne réalise pas que j ai eu un AF :smiley::smiley::smiley:et que je dois passer au niveau suivant…
Merci…j y vais …

1 « J'aime »

félicitations et bonne continuation.

bonsoir à tout le monde et

félicitations aux nouveaux français

1 « J'aime »

je viens de déplacer tout sujet concernant les mairies et les adn dans le 2eme forum
merci à ce qui ont eux

AF

de commencer à poser leurs questions réponses dans le bon forum

bonjour celia désoler pour te répondre aussi tard cause travaille mais j’ai trouver personne qui a laisser un rex d’entretien de la préfecture de nantes dans ce forum malgré mes recherches approfondis.
mais ne fait pas de grands soucis ( pour mariage), tu va voir que ça va passer très très bien

bonjour essaye avec un mail pour confirmer si ta eu af
il y as un exemple dans le premier message de cette page( toute en haut )

Bonsoir tout le monde je voulais savoir si ya quelqu’un qui a déposé son dossier naturalisation par mariage à la préfecture de Créteil 94 mois de août psk j’ai déposé mon dossier le 26/06/2017 et j’ai passé l’entretien le 18/08/2017 jusqu’a aujourd’hui pas de nouvelle j’ai appeler reeze plusieurs fois la dame m’a dit mon dossier et toujour en préfecture.ya t’il quelqu’un dans le même cas svp?

bonsoir momo tant que ta rien reçus pour le moment c’est un bon signe.
une fois ta passer les 6 mois après l’entretien c’est fait il y as aucune inquietude
parfois il y a des dossier sa passe en rechec et sa peut prendre jusqu’à 12 mois pile pole
il faut juste patienter

bonsoir mouni
sa veut dire quoi quand le dossier passe en rechek stp ?
car moi mon rcp le 17octobre et on me dis tjrs pas de decision donc je me pose des questions

il y as des ênquette complémentaire au niveau de rezè et sa peut prendre du temps exemple
il peuvent demander au consule de ton pays si té pas déjà marier ect ect …

1 « J'aime »

Bonsoir Monia merci beaucoup de ta réponse sa m’inquiété franchement la préfecture de Créteil il sont trop bizarre même mon récépissé il pas daté j’ai passé l’entretien le 18/08/2017 elle ma donner le jour même et de puis pas de nouvelles j’ai cherché sur le forum mes jai pas trouvé personne de Créteil

il y as les membres de Créteil mais ils sont pas sur la même situation c’est pourquoi il peuvent pas te répondre

Franchement j’ai pa vu grand monde sur le forum des récépissés août 1017a Créteil. je vai patiente et en verra bien inchallah en plus la préfecture de Créteil donne pas de suite ni par téléphone ni par mail ni sur place

1 « J'aime »