FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

merci anna2 , jattends voir ce que ca va donner , et vous quelle est votre procedure

si c’est le mois de fevrier donc vous etes naturalisé

Bonjour,
J’ai l’impression qu’ils sont plus réactifs à Lille, je suis en région parisienne, j’ai envoyé mon dossier en janvier 2018, j’ai reçu l’accusé deux jours après, mais plus rien depuis je les ai contacté, ils m’ont informé qu’ils sont aux dossiers de novembre 2017 à la préfecture de l’Essonne donc je pense que j’aurais une convocation au mois de septembre voilà.

1 « J'aime »

mon on ma repondu seulement quand jai envoyer depuis Gmail. 4 jours plus tard

Mon récépissé est du 15 février. J’attends impatiemment…

Bonjour Anna2. Mon récépissé est du 19 février. J’attends toujours aussi. Il y a une personne ici, qui était du 19 février et elle a déjà son AF. Je pense que chaque dossier est différent peut-être.

Bonsoir Nesss
Lille ce n’est pas rapide, il faut attendre entre 8 et 9 mois pour être convoqué. Moi j’ai déposé septembre et j’ai passé l’entretien juin.

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, j’ai lu le message. Mais il semble que lorsque nous recevons la réponse, nous sommes naturalisés depuis plus d’un mois !

La partie sous-préfecture est très variable. Pour ma part, tout a été ultra rapide.
Cependant, le traitement au ministère semble prendre le même temps pour tout le monde, sauf rates exceptions de demandes complémentaires. Il semble y avoir une rétention obligatoire des réponses d’environ cinq mois après la date du récépissé.
Mais je n’ai lu ca nulle part. C’est une déduction tirée des messages de ce forum.

Bonsoir la famille ça va te toucher la semaine prochaine…merci

Salut
un peut de lecture ?
http://www.liberation.fr/checknews/2018/02/09/combien-de-naturalisations-ont-eu-lieu-en-2017_1653147
Bien a vous

Pour ceux qui aiment les chiffres c’est ici https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/La-nationalite-francaise/L-acces-a-la-nationalite-francaise-statistiques

Il y a quelque chose de bizarre…peu importe la date de l’AF, on dirait que la réponse arrive toujours 5 mois 10 jours après le récépissé…
Pour ceux qui ont eu leur AF, pouvez-vous faire le calcul entre votre date de récépissé et la date à laquelle vous avez eu votre réponse par mail ? Voici un calculateur de jours juste à entrer les dates:

https://www.ephemeride.com/calendrier/deux_dates/81/?day2=26&month2=0&year2=2018&day=4&month=6&year=2018

pour moi 5mois et 5 jours pôle poil

Date de récépissé :07/02/2018.
Date de l’acquisition de la nationalité: 06/06/2018.

Soit 3 mois et 27 jours après l’entretien à la préfecture!

Mais c’est vrai que je l’ai appris que mardi par la préfecture et aujourd’hui par Nantes, parce que je n’ai pas fait de demande auparavant!

Et donc la réponse de Nantes est arrivée 5 mois 10 jours après le récépissé…

Non, je ne suis pas d’accord avec ton raisonnement!
Si j’avais contacté avant Nantes, par exemple le 7 juin peut-être ils me diront que c’est bon!
Sauf qu’ils ne prennent pas en charge les mails des dossiers de moins de 4 mois!
Maintenant il faut voir combien de temps entre le récépissé et la convocation de la préfecture pour nous remettre le ADN

Moi j’ai déposé la demande pour ma femme dans un consulat (on vie en Amérique du Nord) depuis le début d’année 2018, l’entrevu est faite le mois de février (mais le dossier est envoyé 1 mois avant) toujours rien, on a reçu le récépissé le mois de février 2018 et on attend toujours.

Sur ce forum, on observe que les réponses qui arrivent de Rezé sont seulement des réponses favorables et depuis un certain temps (et je ne suis pas la première à faire cette observation), les réponses arrivent 5 mois 10 jours (plus ou moins) après le récépissé. Peut-être y a-t-il une rétention des réponses, même si l’avis est favorable jusqu’a environ 5 mois et 10 jours pour des raisons administratives ? Si c’était le cas, tous mes messages et les tentatives d’appels seraient inutiles. Ce qui serait bien, c’est de chercher à poser des observations utiles qui permettraient à tous de ne pas s’inquiéter pour rien…
Il y a tout de même beaucoup de mails sans réponse et des réponses qui arrivent dans le délai de 5 mois et environ 10 jours, peu importe si un message a été envoyé avant ou pas avec parfois des écarts étonnants entre l’AF et le message…

même depuis gmail j’ai reçu le fameux mail j’ai même contacté la préfecture cela fait une heure et j’ai reçu ce msg :

Votre demande de naturalisation française par mariage suit normalement son cours. Je vous remercie d’attendre la réponse officielle du Ministère.

Cordialement

du coup je ne chercherai plus après cette affaire je m’en fout ça vient quand ça vient et même si ça ne vient pas je vis bien avec mon titre de séjour !!! bonne chance à tout le monde c’est mon 1er et dernier jour sur ce forum !

1 « J'aime »