Naturalisation par mariage, dépôt a l'étranger au consulat de France

Bonjour tout le monde

J’aimerais bien avoir des témoignage et retour d’expérience des personnes sur les délais de traitement de dossier pour quelqu’un qui a depose son dossier au consulat de France l’étranger pour une naturalisation par mariage (à partir du moment où on reçoit le rcpc)
Est-ce que ça prend plus au moins une année? Sachant qu’y a pas d’enquête police, etc.
Pour connaitre l’avancement de la demande, on obtient comment le numéro REZE ?

Merci pour tout,a bientot

1 « J'aime »

Bonjour @shams971

Je pense que cela dépend là aussi des consulats, car ils ne gèrent pas les dossiers de la même façon.
Par contre j’ai déjà lu une ou deux témoignage ici pour la naturalisation par mariage, je te conseil de faire des recheches et cela pourra bien t’aider

A bientôt

Merci Abialo pour ton feedback, je vais essayer de chercher sur ce site, c’est une mine d’information
Merci encore, a bientot

Bonjour @shams971
Moi-même ayant fait ma demande de naturalisation par mariage au Consulat de france au Maroc en Mai 16, j’ai récupéré un numéro de déclaration de nationalité, qui n’a rien avoir avec le numéro REZE, qui au passage, je n’arrive pas à l’avoir malgré mes envois d’emails à l’adresse DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr.
J’ai toujours le même retour, à savoir : Demande formulée de manière incomplète.‏

J’ai depuis abandonné l’histoire d’avoir mon numéro REZE, par contre, j’ai eu ouï dire que dernièrement la procédure était assez rapide (6 mois approximativement), mais on m’a quand même informé que le délai normal était d’une année.

Tu as déposé à quel consulat toi ? As tu pu avoir ton numéro REZE ? ou éventuellement un projet d’acte de naissance ?

Je suis intéressé par ton expérience;

merci et au plaisir de te lire.

Bonjour Karim

J’ai deposé mon dossier au consulat vers fin Janvier-2016,

Ensuite, j’ai reçu la confirmation de naturalisation vers fin Avril (j’ai pas chercher No. REZE),

La cérémonie de remise citoyenneté a eu début juin 2016. Donc le tout en 6 mois à peine.

Là je viens d’envoyer le PAN à Nantes (rectifié et signé) j’attends mes actes de naissance pour pouvoir déposer la demande de passeport & CIN

Bon courage a tout le monde pour le reste de vos demarches

Bonjour @shams971
Merci infiniment quant au partage de ton experience
Une derniere chose stp… tu as depose ton dossier a quel consulat / pays / ville ?

Merci et felicitation pour ta citoyennete

Bonjour @Karim tout est fait au consulat de France à Abu Dhabi aux Emirats

Merci @shams791
Est ce que les différentes correspondances que t’as eue etaient avec le consulat ou directement avec les autres organismes (REZE et/ou Scec) ?
Tout par mail ?
Merci

Bonjour @shams971
Histore de te tenir au courant. J’ai appelé REZE ce matin (le 23/08) pour avoir mon numéro, et à ma grande surprise, la dame m’a confirmé que j’avais eu un avis favorable le 19/08.
Pile poil 3 mois après, j’ai eu un OK.
Elle m’a dit que le Consulat devrait prendre attache avec moi. Je pense que ça doit attendre déjà de passer à SCEC avant, non ?

Bonjour @Karim

Félicitation, c’est une tres bonne nouvelle alors!

Le consulat va te contacter seulement une fois ils reçoivent le courrier du SCEC contenant projet d’acte de naissance (à vérifier, signer, puis l’adresser chez eux a Nantes pour la preparation des actes de naissance Français) tant qu’ils ont pas ce courrier je pense pas qu’ils vont te contacter.

Quand le consulat reçoit ce courrier les informant que ta déclaration de nationalité française vient d’être enregistrée, ils doivent t’informer par email et te préparer ta déclaration de nationalité Française, dans mon cas je l’ai reçu alors la cérémonie qui s’est déroulée au consulat de France

Ensuite, comme je disais tu dois envoyer une copie de déclaration + PAN (vérifié et signé si y’a pas de faute) pour l’établissement des actes de naissance.

de Preference, envoi ce courrier directement a Nantes (DHL) tu gagne un peu de temps, car le consulat vont te proposer de l’envoyer avec la valise, ca prend un peu plus du temps…

Bon courage tu es au bout du tunnel =)
A+

Bonjour @shams971

Merci pour tes félicitations ainsi que la mine d’informations que tu as bien voulu partager.
Dernière question, aurais tu une quelconque idée sur la durée entre l’AF de REZE et l’email de préparation de la déclaration de nationalité française ?

Merci à toi

Bonjour @karim

De rien mon frère, c avec plaisir
Pour la durée, je pense que cela dépend de la valise diplomatique, vue que c’est la période des vacances en France ça peut prendre un peu plus du temps pour recevoir ta déclaration, dans mon cas, c’était comme suit

  • Déclaration enregistrée 26 Avril (courrier reçut le 18 mai de REZE en réponse à mon email)
  • courrier du SCEC forwardé par le Consulat le 2 juin avec un gentil email m’annoncer la remise de nationalité, PAN, date de cérémonie, etc.

Voila, a tout bientot!

Merci infiniment, en espérant que mon prochain message sera pour partager avec toi la bonne nouvelle.
A+

Bonjour @shams971 ,
Je tenais à t’informer que je viens de recevoir un mail de la part du consulat m’informant de ma cérémonie, qui devra se dérouler demain… :smile:
J’hallucine là !
Entre le dépôt de ma demande et la cérémonie, 3 mois et demi !!!
En tout cas, merci à toi pour toutes les informations que tu as bien voulu partager, ça a grave aidé pour patienter.

A+

C’est bon… declaration de nationalite remise des mains du consul general.
Reste plus qu a attendre le projet d acte de naissance pour le renvoyer et faire mon passeport et carte d identite.
Sais tu combien de temps ca met pour recevoir le projet ? J ai cru comprendre pas avant mi octobre si ce n est fin octobre.

Bonjour @shams971

PAN reçu 4 jours après la cérémonie et renvoyé par DHL, comme tu me l’as préconisé, dans la foulée.
Reste plus qu’à attendre la validation des modifications effectuées et je demande mes actes.

Merci

Bonjour,

Je cherche des témoignages, des REX de dépôt de demandes de nationalité par mariage aux consulats en Algérie, à Oran plus précisément.
Merci

Bonjour,
je veux savoir les condition pour demander la naturalisation depuis le MAROC (ma femme est française) la procédure pour déposer la demande au MAROC et les papiers a fournir.
Merci

Bonjour @bb93,

Vas sur ce lien et télécharges la liste_21-2. Tu y trouveras la liste de tous les papiers demandés.
Une fois les papiers en ta possession, tu prends RDV et après, tout ira vite.

https://ma.consulfrance.org/Acquisition-de-la-nationalite-francaise

Bon courage pour la suite.

Bonjour @Karim @shams971 ,intéressante votre expérience ,j’ai besoin de votre aide, prochainement je vais déposer ma demande au niveau du consulat en Algérie et je voudrais savoir comment s’était passé l’entretien ,les questions posées et s’il y a eu une enquête chez vous à votre domicile .Merci