Naturalisation par mariage entretien a la police ?

Bonjour
J’ai envoyé mon dossier de naturalisation par mariage il y a trois mois. Depuis je n’ai reçu aucun courrier concernant l’entretien ni l’enquête par le commissariat . Je suis dépends de la préfecture de Bobigny
Je voudrais savoir est ce que c’est normal où bien il faut contacter a la préfecture.
Merci

Bonsoir #Regane 12# je suis dans le même cas que vous j ai depose a Créteil 94 ya plus de 6 mois toujours pas de nouvelles j ai appelé à la pref on ma dit que mon dossier est en cour j ai appelé à rezé on ma dit le dossier est toujours à la pref94 beh j attend tjr pas d entretien à la police

Merci Jules !
J’ai lu pas mal des témoignages postés sur les forums …je me disais j’aurais une réponse dans 3 mois par la préfecture :frowning:
C’est difficile d’attendre…

Sisi @Rejane12 il faut beaucoup de courage tu peux essai d envoiyer un email a la préfecture ou a rezé pour savoir ou en est ton dossier

Je vais attendre encore quelque semaine . Vu que nous ne sommes pas eu encore l’entretien,nos dossiers doivent être encore en traitement par la préfecture .

Moi j’ai pas eut d’entretien avec la police ils ont déposé mon dossier la semaine qui a suivi mon entretien au consulat.

La préfecture à un délai de 12 mois pour transmettre ton dossier à Rezé donc sa dépend de chaque préfecture

Bonjour,

Alors je me permets de vous écrire car je suis très inquiète. J’ai fait une demande de nationalité par mariage, tout s’est bien passé, le RDV à la préfecture avec mon mari et le RDV téléphonique avec la police de ma commune sauf que ce matin, 2 policiers se sont présentés à notre domicile, nous dormions, ils on frappé tellement fort qu’on a cru qu’ils allaient casser la porte, alors mon mari s’est énervé contre eux et l’ambiance est vite devenue très froide. Les 2 policiers ont vérifié nos vêtements, nos affaires dans la salle de bain…etc.
Après ils sont partis.
Ma question est la suivante : le fait que mon mari se soit énervé contre eux, cela peut il entrainer un refus d’octroi de nationalité ? Moi je suis restée très courtoise et souriante avec eux mais l’ambiance n’était pas top.
De plus, un des policier a fait une remarque comme quoi on n’avait pas beaucoup de vêtements !!!
Que regarde exactement le policier lors d’un contrôle de ce genre ? Le fait qu’on aie pas beaucoup de vêtements peut influencer la décision ? Honnêtement je trouve cela absurde !
Merci beaucoup pour ce forum et bon courage à tout le monde !

@Jules Bonjour tout le monde , je suis toute nouvelle sur le forum. Jai lu pratiquement tous vos commentaires et c’est rassurant de voir vos expériences de naturalisation qui se sont plutôt bien déroulées pour la plupart.
Concernant mon cas je viens juste d’entamer la procédure, je suis mariée depuis un peu plus de 4 ans ,on a un enfant de 4mois et demi :slight_smile:
, j’ai déposé mon dossier de naturalisation par mariage le 3/07/2017 à la préfecture de Créteil, après vérification des documents, la dame m’a donné un rdv pour un entretien avec mon époux le 8/09/17 ,on a passé l’entretien avec la meme dame qui m’a vérifié le dossier la toute première fois lors de mon rdv de dépôt de dossier.
Tout s’est bien passé , elle nous a juste posé des qst sur notre vie de couple, la communauté de vie etc…
puis elle m’a remis un récépissé et on a signé l’attestation sur l’honneur ,et elle m’a juste dit que la procédure dure maximum 1 an mais que je pourrais avoir une réponse un peu avant. Puis je lui ai posé la qst si y’a un contrôle de police ou un autre rdv , elle m’a dit non cest le seul rdv que vous avez et que y’a pas de contrôle de police mais juste une enquête en interne juste pour formalité. Puis elle m’a dit que j’aurai une réponse du ministère. Voilà … je ne sais pas quoi penser de tout ca , je suis toute nouvelle donc je ne sais pas comment ça marche lol. Est ce que vous avez une idée combien de temps la préfecture envoi les dossier à REZE? Merci d’avance , et félicitations pour ceux qui ont des AF et bon courage qui sont encore en attente de réponse .

Bonjour Syem94,
Je me permets de vous répondre parce que nous avons passé notre entretien dans la même commune.
Le 06/01/2017 j’ai aussi eu avec mon mari un entretien à la préfecture de Créteil pour une demande de nationalité française par mariage. Tout s’est très bien passé, la jeune dame qui nous a reçu était aimable et courtoise, après vérification de notre dossier puis entretien seule puis avec mon mari , nous avons signé notre déclaration de communauté de vie et reçu mon récépissé . après ça plus rien, ( aucune convocation pour une enquête de police :policeman: ni chez moi ni au poste) jusqu’à mon retour de vacances le 29/08/2017 où je trouves un avis de passage pour une lettre recommandée qui malheureusement était déjà retourné . l’agent de la poste m’a dit quelle venait de Nantes. Le lundi 04/09 j’ai contacté la SDNAF et une dame m’a dit d’envoyer un courrier pour connaître la décision elle n’a rien voulu me dire d’autre , lettre que j’ai envoyé en recommandé le même jour. Et depuis j’attend toute anxieuse .
Voilà …

Bonjour pour ca c est passé vite j ai attendu quelques mois pour appelé rezé savoir l’état d avancement de mon dossier apres vérification un agent ma communiqué mon numéro ministériel apres les dossiers sont étudiés cas par cas
Donc tu peux attendre 3 moi et demi ou 4 appres tu les appel voila merci

@Lilaro @Jules bonjour à vous,
Merci de ma voir répondu :slight_smile: @Lilaro je pense que t’as eu un AF car si tu ne reçois pas de courrier de la préfecture de creteil cest que c’est bon , la dame m’a dit que si je reçois un courrier du ministère cest que cest un bon signe mais si on reçois un courrier de la part de la préf de creteil cest cest pas bon. Donc je crois les doigts pour vous , inchallah cest une bonne nouvelle. Essayez de contacter REZE peut être qu’ils peuvent te renseigner concernant le courrier AR!
Jai une qst la je pars avec mon fils pour une semaine voir mes partents , mais mon époux dois rester à cause du boulot … j’espère que ça ne posera pas de probleme ? Je stresse de bcp car jai lu que yen a qui partent en vacances et cest à ce moment là que la police débarque pour un contrôle . Alors que la dame ma bien dit que je n’aurai pas de contrôle de police à la maison mais juste une enquête pour formalité …

Syem94,
Moi j’ai attendu 5 mois avant d’aller en vacances je regardais néanmoins mes mails et j’étais en roaming donc je suis sûre et certaine de n’avoir reçu ni convocation ni appel de la police pour l’enquête; maintenant s’ils sont passés à l’improviste chez nous je ne saurai te le dire. Et si c’est un motif de refu c’est contestable parce que nous avons aussi le droit d’aller en vacances :pensive::blush:.
Allez y en vacances en plus ce n’est que pour une semaine.
Merci de me rassurer sur le déroulement de ma procédure mais j’ai entendu dire sur certains forums ici y compris que la réception d’une lettre recommandée est toujours signe de mauvaise nouvelle et ça me fait flipper grave, d’autant plus qu’ils ont reçu mon recommandé et ne m’ont toujours pas retourné la copie de la première lettre.
J’ai appelé à deux reprises REZE et les gentilles dames n’ont rien voulu me dire à part me remettre mon numéro ministériel et c’est tout.
Bon voyage si vous y allez

Bonjour @Lilaro, inchallah ca va aller pour vous , je croise les doigts :slight_smile: mais juste une qst , cest quoi votre parcours? Ca a mis du temps pour que votre dossier soit envoyer à rezé ?

Bonjour Syem94 ,
J’ai pris rdv sur le site internet de Créteil , après avoir bien galèré . le 12/12/2016 nous avons été reçu au guichet 54 pour la vérification de notre dossier et ensuite elle nous a donné rdv pour l’entretien le 06/ 01/ 2017 mon mari travaillant dans les DOM a bien insisté pour que le rdv soit en janvier puisqu’il était la pour les fêtes .
Le jour du rdv comme je vous l’ai dit plus haut tout s’est bien passé. Et pour être honnête après l’entretien j’ai sorti tt ça de ma tête j’ai vécu normalement donc non je ne sais pas combien de temps mon dossier a pris pour arriver au ministère ( REZE).
À mon retour de vacances j’avais un accusé de réception d’un recommandé venant de Nantes dans ma boîte aux lettres. Je leur ai écrit pour avoir la copie qui est d’ailleurs arrivée aujourd’hui. Bizarrement en lettre simple ; je ne sais pas quoi en penser ( je n’ose pas l’ouvrir tellement je flippe ) .
Voilà en espérant avoir répondu à tes attentes bon courage à nous

@Lilaro Alleeeeeeeeez courage , ouvrez la:) inchallah cest une bonne nouvelle… allez on est avec vous :pray:

@Lilaro tenez moi au courant , je stresse pour vous , on dirait que je suis à votre place lol

Lol :joy: Syem94 ,
Merci pour vos encouragements mais comme je l’avais vu sur les forums lettre recommandée annonciatrice de mauvaise nouvelle et je n’ai pas fait l’exception :sob:.

@Lilaro bonjour,
Ah mince :frowning: donc c’est un refus! Et c’est quoi le motif du refus???
Cest bizarre car vous rentrez dans les critères …:thinking:
Je sais que c’est dure mais ne vous découragez pas, re tentez votre chance , ou faites un recours mais baissez surtout pas les bras .

Bonjour Syem94,
Oui c’est un refus selon eux ma demande est irrecevable ( sans doute pcq mon époux travail en intérim dans les îles :palm_tree:).
Non je ne me laisse pas décourager , nous comptons prendre un avocat et faire un recours devant le T.A de Nantes comme ils nous le conseil dans le courrier .
Alors ça été le voyage ? :blush:

1 « J'aime »

Bonsoir @Lilaro dsl de repondre que maintenant , ces derniers temps j’étais trop prise , alors pour répondre à votre qst, le voyage s’est bien passé, on est resté juste une semaine et à l’heure actuelle je n’ai toujours pas reçu la convocation pour l’enquête de police.
Franchement baissez pas les bras , essaiez de faire un recours ou prendre un avocat , car je trouve que c’est « bête » de leur part qu’ils vousrefusent la naturalisation
Car votre époux travaille en intérim dans les îles :confused:
J’espère que vous avancez dans vos démarches depuis… donnes nous des nouvelles des que possible.