NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Bonsoir sophie_berger,

J’ai lu que vous avez eu un AF le 06/01/2017. Je voulais savoir si vous aviez recu un PAN ou un acte de naissance de la part de SCEC. En vous remerciant.

Ça semble parti pour être très long. Je viens d’appeler la préfecture de Nancy et ils me disent qu’ils sont très en retard. Ils traitent seulement les dossiers de début janvier ! Apparemment les élections présidentielles font peur et il y a énormément de dossiers de demande de naturalisation.
J’ai demandé si il était possible de nous donner un rdv si il manque des papiers au lieu de jouer au ping pong des courriers… La dame m’a dit que oui mais bon je suis anxieuse.

Punaise c’est long :frowning: il faut être patient !

Merci beaucoup Sophie!! ça me rassure du coup :slight_smile:

bonsoir lily , j’ai été contactée par SCEC le 9 février PAR TELEPHONE sur mon portable pour un complément de dossier : mon acte de mariage de -3 mois + acte de naissance parents à scanner et renvoyer par email à la dame (elle m’a demandé mon email au téléphone). Chose faite j’attends maintenant de recevoir le PAN (j’aurais un PAN c’est sur, ma correspondante SCEC me l’a confirmé)

oui c’est trèèèèèès long et l’attente n’est pas facile en ce qui me concerne je me suis découverte très vite de nature impatiente depuis que j’ai fais la demande de naturalisation lol mais il faut prendre sur soi

C’est surtout qu’on ne sait pas ce qui se passe avec notre dossier. C’est stressant

bonjour à tous.
assez surprise. nous avons envoyé notre dossier le 14 février et vendredi 24 février on a reçu une convocation à la préfecture le 19 avril 2017.
notre dossier est complet. j’ai appelé la prefecture ce matin et on m’ a dit de venir avec nos passeports et pièces d’identité. on m’a également informé que l’enquête de police est déjà lancée et que nous serions soit convoqués soit nous aurions une visite à domicile avant notre convocation.
je suis vraiment agréablement surprise par la rapidité.
la dame m’a dit de ne pas m’inquiéter pour la communauté de vie car nous avons donné assez de preuves et ils nous feront juste signer une déclaration sur l’honneur.
je suis assez optimiste du coup. je me dis que si tout est ok lors de notre convocation ça devrait aller assez vite.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est bon on a recu le PAN samedi dernier et on a enviyé les pièces par mail aujourd’hui. On attend la suite maintenant.

Ah c’est chouette tu pourrais me redonner votre parcours

Envoie dossier préfecture 12/15
Entretien prefecture 06/16
Visite domicile 06/16
Entretien commissariat 09/16
Déclaration enregistrée en 01/17
PAN 25/02/2017

Merci lily…
Ben nous le scec nous a contacté vendredi on nous demandons de leur faire parvenir notre acte de mariage, qu’on leur a envoyé aujourd’hui. Je me demande combien de temps sa va mettre mnt pour avoir les adn

Patience les gas bientôt fini pour vous

Oui on croise les doigts :pray::pray::pray::pray: j’ai hâte

Bonsoir à toutes et à tous
Je me rejoinds à ce forum car le sujet m’interesse bcp.
Voilà cette apres midi j’ai reçu un msg vocale du commissariat de juvisy m’invitant à rappeler pour convenir d’un rdv pour l’entretien avec mon mari. A savoir que j’ai envoyé mon dossier par courrier à la prefecture de l’essonne le 06/2016. Et depuis j’ai plus rien jusqu’à aujourd’hui: ce fameux mesage vocale du commissariat, nous n’avons même pas eu la concovation pour l’entretien à la préfécture, ni de visite inopinéé des policier, on nous convoque directe au commissariat vous trouvez cela normale?

Il n y a pas d’ordre c’est selon les prefectures. Cela est donc normal.

Courage ce n’est que le début.

Je pense dans max 10 jours on aura une réponse.

Merci Lily pour ta réponse. Du coup pourrais tu m’en dire plus sur l’entretien avc les policiers? J’avoue cela me stresse surtiut s’il vont me poser des questions genre raconter l’histoire de la France. Je suis nulle en histoire lol

Un peu bizarre effectivement. As tu appelé ta préfecture ?

he ben… on a la de la chance. je viens d’être appelé par le commissariat. mon mari et moi sommes convoqués mercredi prochain.
ça va vraiment très vite. Sans doute car nous habitons dans une petite ville.
Je vous tiens au courant de ce que la police va nous demander.