NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

La police va normalement recevoir séparée et vous poser des questions sur votre vie et votre façon de vivre.

J’ai reçu la convocation de la prefecture aujourd’hui, nous avons rdv le 23/03, avec les dossier en originaux et pour signer la déclaration sur place ensemble. Donc il ne reste plus qu’à patienter

Super Laetitia ca va vite pour vous, zn tout vous avez attendu combine de temps entre le dépôt et l’entretien? Moi ca fair exactement 8 mois, trop long quand même mais bon l’essentuel c’est que ça avance…

Salut
Vous dépendez de la quelle préfecture ? Pour ma parte , j’ai envoyé mon dossier à la préfecture de Bobigny… ça fait deja 4 mois et pas de nouvelles !

super ! toi et moi sommes au meme stade ^^ hate de recevoir nos ADN

Merci on a hâte aussi de les recevoir depuis le temps que l’on attend :blush: Courage, c’est la dernière ligne droite!

Bsr…je vois que toi et mois nous dépendons de la même préfecture (evry):wink: je voudrai juste savoir un peu plus sur le déroulement de l’entretien si ça ne te dérange pas. J’ai reçu la convocation aujourd’hui pour passer l’entretien à la prefecture le 23/03 prochain.

Bonjour Rako, concernant l’entretien à Evry. j’n’ai eu QUE des questions sur ma vie de couple et/ou personnelle, rien sur la France. La dame de la pref, m’a fait l’entretien directement avec mon mari (et non l’un après l’autre). L’entretien s’est déroulé en 2 temps : d’abord vérification des pièces complémentaires à rapporter , puis elle nous a posé les questions plus ou moins à tour de rôle. Pour nous l’entretien c’était franchement comme une discussion autour d’un café, c’était pas une question après l’autre, à la chaine, c’était assez tranquille. je n’ai eu AUCUNE question sur la France, la laïcité, l’Europe ou autre. Uniquement des questions par rapport à notre vie de couple (date de rencontre, ou sont scolarisées nos filles ? futur projet de couple et professionnel ? nos hobbies ? entourage mixte ou pas ?.. l’entretien a duré à tout cassé 40 min (vérification des documents y compris). n’hésites pas si t’as d’autres questions :wink:

Bonjour Sophie_Berger. Merci pour ton explication ca me rassure😊. Est ce pareil pour l’entretien avec la police?

@Rako alors pour l’entretien police, j’etais convoquée seule au commissariat et les questions étaient semblables mais plutôt fermées : donner âge et date de naissances de mes enfants, le nom de leur école, les adresses ou j’ai vécu depuis que je vis en France , le nom complet de mari , noms de ses parents etc… que des questions basiques ça a pris 30 min au total, nom de mon employeur, mon salaire etc…

On a envoyé le dossier le 14 février on a reçu la convocation le vendredi 24 février pour un rdv à la préfecture le 19 avril. Ce qui est génial c’est qu’on passe l’entretien au commissariat la semaine prochaine donc la préfecture aura le dossier de police lors de notre entretien. Oui je trouve que ça va vite.
Est ce que vous habitez une grande ville ? C’est peut être la raison du long délai.

En fait on est vraiment pressé de passer cet entretien. Notre maison est à 50 mètres du commissariat lol ils nous connaissent et du coup on n’est pas du tout stressé. Lorsqu’ils m’ont appelé on a même plaisanté entre « voisins »

Cool c’est une bonne nouvelle ça :grinning:

Oui c’est rapide pour vous, pour nous c’est un grand département et de grandes villes on est en IDF.
Envoi du dossier en décembre 2015, convocation préfecture en juin 2016, visite police domicile deux semaines après et visite commissariat en septembre 2016. Et encore on est même pas encore convoqué pour la cérémonie !

L’enregistrement de Rezé en Janvier 2017.

Je pense que pour vous, ce sera fait d’ici la rentrée.

J’ai vu sur certains forums avoir déposé le dossier après nous et être français avant mon mari.

Vous avez dû vous armer de patience ! C’est vraiment très long.
Je pensai que ça allait être le cas pour nous aussi mais ça semble très rapide. On est vraiment pressé de passer l’entretien au commissariat et de nous rendre à la préfecture.
Mon mari rêvait d’être français depuis toujours.
Pour lui ce serait le plus beau des cadeaux.

1 « J'aime »

Par contre est ce nouveau la cérémonie ? Car la tante de mon mari a obtenu la nationalité il y a quelques années et il n’y a pas eu de cérémonie.
Nous on va être hyper émus lors de la cérémonie mdr

Mes parents ont réintégrés la nationalité en 2011 et il y avait aussi une cérémonie.
Je suppose que c’est depuis Sarzoky.
La cérémonie n’avait rien de transcendant à l’époque, il y a une vidéo sur l’historie de France, un discours et chanter l’hymne nationale. A la fin un petit buffet, enfin des chips et du jus lol

Je crois que la tante de mon mari l’a obtenu avant. Ceci étant je trouve ça très bien de faire une cérémonie lol ce n’est tout de même pas anodin de devenir français. Je me souviens lorsque je taquinais mon mari avec ma carte d’identité française lorsque nous étions en Algérie mdr

Bonjour à vous tous et surtout merci aux administrateurs de ce site.
Mon dossier a été enregistré le 05/01/2017 auprès de REZE au numéro 2017DXxxxx (réponse à mon e-mail).
et depuis plus rien.
quel serait le délai raisonnable pour avoir enfin une réponse?
Cordialement.

On a été aussi enregistrer chez reze le 17 janvier et mon mari a reçu c PAN.la semaine dernière .qu’on à renvoyer avec acte de mariage moins de 3 mois pou , nous.puis acte de naissance de ces parents et acte de mariage aussi sans minimum de validité .