NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Salam ,j’ai passer l’entretien a la préfecture de Nancy le 21/12/2016,j’ai contacter le Rezé aujourd’hui elle mas dis votre num de dossier est 2017DXXxxx96 ,elle mas dis votre dossier il sera pas traité avant le mois de mai ,

1 « J'aime »

Merci c’est gentil mais en faite c’est mon mari qui a reçu, c’est vrai qu’on dirait que c’est moi qui vient d’avoir la nationalité mais je suis née française ^^

Félicitations Sophie _Berger on a à peu près le mm parcours sauf que moi scec la enregistré le 24/02 jai envoyé mon acte de mariage qu’ils m’ont demandé le27/02 j’espère que se sera aussi rapide que toi et lily

@ Lily : on est presque dans la même configuration: le dossier dont il est question et que j’essaie de suivre avec autant de pugnacité concerne mon épouse .

Bonne continuation et merci pour ta gentillesse.

yeeees ! félicitations !!! on voit enfin le bout du tunnel . j’ai fait ma pré-demande en ligne mais ma mairie me dit que juste avec les ADN , je ne peux pas faire mes papiers (CNI et passeport) … :-/ chui verte , ils me disent qu’il faut une preuve écrite de l’état ( genre décret, copie du JO…) alors que c’est une demande par mariage pffff. tu me diras quoi pour ta demande Lily.

Encore félicitations !!! :slight_smile:

Ils ne peuvent pas refuser puisque sur ton acte de naissance il y fait mention de ta nationalité. Ils refusent que s’ils ne font mention et ils ont le logiciel de demande d’actes de naissance pour voir ton acte de naissance. Dis leur que tu as appelée la prefecture qui confirme ce que je viens te dire tu airas ton RDV. En plus c’est indiqué sur le site du service public.fr Nous on a eu le RDV sans pb. Par contre l’inscription sur liste électorale c autre chose faut que je fasse des recherches.

merciii bcp @lily pour ces infos. tu me rassures grave. Je leur dirais ça. :slight_smile:

Félicitations Sophie. Long parcours mais ça en valait la peine :heart:

1 « J'aime »

mercii @Laetitia54 :slight_smile: et l’entretien au commissariat ? ça été ?

YES ! j’ai reçu aujourd’hui l’invitation à la cérémonie à la pref de l’Essonne pour le 29 mars et mon rdv à la mairie pour mon passeport/CNI a été pris pour le 31 mars :smiley: Du coup j’aurais ma déclaration d’acquisition avant le rdv mairie

1 « J'aime »

Félicitation ! Et Tu vas t’inscrire à la liste électorale ?
Demande ton ADN par dali si tu veux le recevoir vite.

On n’a pas pu y aller donc on a décalé le rdv à demain 10h.
Ça fait un peu peur d’être convoqué par les renseignements généraux lol

Félicitations c’est une excellente nouvelle :heart:

Félicitations @Sophie_Berger…enfiiiiin il etait temps…dis moi je voudrai savoir de quels documents supplémentaires le scec t’a demandé ? Comme j’ai vu que toi et moi nous dépendons de la même préfecture (evry) donc sûreent ils vont me les demander aussi. Moi j’ai eu l’entretien police aujourd’hui, et casera le 23 pour, celui de la prefecture. Ce qui m’inquiete un peu ce que je n’ai pas les papiers etats civil des parent sur moi, il vz faloir que je les demande au pays, et l’envoi me prendra surement tu temps.

Ne t’inquiete pas Laetitia54 l’entretien consiste juste à poser des question sur votre couple genrz la date de mariage, les adresses depuis votre venu en France, nop et prénoms des enfants…etc rien de stressant

2 « J'aime »

Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit lol je vous direz comment ça s’est passé lorsque je reviendrai.

1 « J'aime »

Bon ben voilà retour de l’entretien.
L’enquêteur qui nous a reçu est d’origine kabyle donc le courant est bien passé avec mon mari kabyle lol
Questions vraiment basiques : où travaillez vous êtes vous en cdi pourquoi voulez vous être français.
Il nous a dit qu’il allait faire son rapport aujourd’hui et que de toute façon la préfecture aura l’avis lorsque nous irons au rdv le 19 avril.
Vivement qu’on sache si tout est bon.

2 « J'aime »

Slt tt le monde félicitations Sophie _Berger enfin le bout du tunnel alors la préfecture m’a appele aujourdhui mon decret y est je vais le récupérer demain jattends tjrs le pan une dame du scec ma dit vu que je leur ai envoyé le 27/02 mon acte de mariage qu’ils me demandaient que j’attendes 3 semaines pour faire une demande d’adn sur le site du ministère des affaires étrangères

1 « J'aime »

Bonjour,

Félicitation, pour la demande d’acte de naissance, vous pouvez le faire dés aujourd’hui. Mon mari a reçu le pan le 25/02/2017. On a envoyé les documents le 02/03/2017 en lettre recommandé et l’agent a traite l’ADN le 03/03/2017.
On l’a reçu le 08/03/2017. Avant que l’on reçoive le 08/03/2017 on avait quand même fait la demande sur le site des ADN nés à l’étranger et il a reçu un mail que la demande a été satisfaite le 09/03/2017. Je pense que l’on recevra les autres ADN dans la semaine.

1 « J'aime »

bonjour @Rako :slight_smile: alors SCEC m’a redemandé mon acte de mariage à moi récent et les actes de naissance, de mariage, et/ou livret de famille de mes parents dans la mesure du possible. j’étais en possession d’anciennes photocopies, et ça été accepté. Donc t’en fais pas meme de vieilles copies scannées ça passe. Demande déjà au bled si quelqu’un n’aurait pas chacune de ces copies et de te les scanner pour gagner du temps. car les actes civils des parents sont obligatoires tôt ou tard dans l’une des étapes du processus de la naturalisation.

1 « J'aime »