NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Bonjour,

As-tu écris à la prefecture pour demander des nouvelles? Parce que cela fait 6 mois. Tu dépend de quelle préfecture?

Merci pour votre reponse j’ai essayé de les apelé plusieur fois sans succès et c’est la prefecture de nanterre

Est ce déjà arrivé à quelqu’un d’être convoqué au commissariat puis que la DGSI de la préfecture à laquelle vous êtes rattaché se déplace jusqu’à votre commissariat pour vous faire un entretien ?
Je suis un peu stressée ! 2 entretiens ! Un avec les RG et un autre 2 semaines plus tard avec la DGSI.
Ce n’est pas bon signe on dirait.

Mais comment tu sais que c’est eux ? Car on nous a rien pour nous.

Envoi un mail pour savoir ce qu’il en est.

Bonjour
Quand est ce que le décret 10 et 11 sortirons?

Car sur la convocation il y avait un numéro de téléphone et ils m’ont dit que c’était la DGSI. Quel stress !!! 2 entretiens en 2 semaines

Bonjour @Laetitia54
Ne te stresse pas c’est la fusion RG et DST qui ont donné naissance à la DGSI .soit zen c’est des questions réponses.Cordialement

1 « J'aime »

Franchement… J’ai eu les RG de ma ville au téléphone et ils sont ultra polis et gentils par contre la DGSI laisse tomber !!! Lorsque j’ai eu l’impertinence de dire « mais on a déjà eu un entretien le 14 mars… » le monsieur de la DGSI s’est limite énervé il m’a répondu « nous on s’en fiche des RG nous sommes une autre branche… Nous n’avons rien à voir avec eux »
J’ai l’impression qu’on se retrouve entre 2 organismes qui veulent faire du zèle et ça ne me rassure pas du tout !
2 entretiens en 2 semaines de temps et avant même d’être allé au rdv de la préfecture O_o
Évidemment nous savons que la naturalisation est un périple mais de là à nous faire poser des repos toutes les 2 semaines pour exactement les mêmes questions… Du moins j’espère que ce sera les mêmes questions.

Bjr laetitia54 dsl de m’incruster mais dit moi qui demande la nationalité toi ou ton epoux? Et est ce qu’il est pratiquant? Tu sais on général c’est un seul rdv auprès du commissariat sauf si ils ont des doutes ou autres

@Laetitia54
Mon cousin avait fait une demande de naturalisation avec sa femme ils étaient convoqués pour un entretien après l’entretien sa femme a été convoquée seule au commissariat nous somme dans un pays ou les préfecture ne fonctionnement pas de la meme façons.

1 « J'aime »

Mon mari. Non pas du tout il ne pratique pas en plus il est en cdi quasi depuis son arrivée en France.

On est allé tous les deux au premier entretien. Là c’est juste mon mari. Je ne comprends pas vu que les RG m’ont dit que les questions seront sans doute les mêmes…

Slt tous le monde je reveien avec du nouveaux donc apres plusieurs tentatives pour joindre l’agent qui instruit mon dossier par tel ou email j’ai réussi a la joindre aujourd’hui elle ma dit que pour la police c t ok depui decembre 2016 et qu’elle attendait une enquette complémentaire me concerant elle ma dit de patienté qu’elle aller verifier cette enquette complèmentaire j’ai attendu un bon 8/9 minute ensuite elle ma dit c’est bon je vais vous convoqué pour un entretien avec botre epouse du coup elle ma dit vous dispos lundi 27 mars j’ai dit oui (mon jour de repos) elle ma dit la convocation par courrier n’arrivera pas attend du coup elle me la envoyer par email donc voila
J’ai bien fai d’appelé du coup mon dossier avance

Rapel depos de dossier le 21/09/2016 pref nanterre récépissé reçu le 29/09/2016 mais daté du 26/09/2016
Visite surprise de la police le 22/12/2016
Entretien pref le 27/03/2017

1 « J'aime »

Quand vous dites récépissé est ce qu’on parle du récépissé que la préfecture nous remet lorsque nous avons l’entretien et que le dossier est complet ou l’AR de réception du dossier par la préfecture ?
Je crois que le délai de 1 an à date du récépissé pour avis favorable ou défavorable c’est par rapport au récépissé de la préfecture (remise du dossier complet)

@Bonjour @foufou92
Bien jouer tu as bien fait de les appeler et bonne chance pour la suite…

Bonjour @Laetitia54
Quand le dossier est complet la préfecture donne un récépissé avec un numéro préfectoral c’est après qu’elle commence les enquêtes sur le demandeur et l’enquête dépend de l’agent par exemple j’ai été ajourné 10 mois après mon dépôt, une chose les dossiers ne sont pas traités de la meme façons un célibataire ou un marié c’est du cas par cas…

1 « J'aime »

Récépissé = dossier complet et enregistré
Moi le dossier a eté deposé sur rdv du coup c’etait en main propre l’agent la verifier et ma dit que d’ici 1 semaine je receveré le recepissé de depot et d’enregistrement de la demande. Sur le recipissé ya les coordonnées de l’agent qui traite votre demande la date d’enregistrement du dossier et le plus important le numero prefectoral (numero de dossier ex: 2016PXXXXDXXXXXX )

3 « J'aime »

Merci bonne continuation à tous

Pour le coup nous l’enquête est déjà commencée lol il ne manquerait plus que ça qu’on soit convoqués une troisième fois par la police :joy: enfin je me dis que ce n’est pas plus mal que l’enquête commence avant même notre rdv à la préfecture ! Ça ira plus vite normalement.