NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Écoute moi j’étais ultra stressée car mon mari a été convoqué 2 fois. J’ai appelé poliment et ils m’ont rassuré. Ça ne coûte rien d’appeler et de dire juste que tu es désolée pour le comportement colérique de ton époux. Dis juste la vérité. Il était fatigué sans doute ? Et c’est une bonne question au final. Les demandeurs sont ils responsables des « actes » de leur conjoint français ? Est ce que ça peut pénaliser le demandeur ? Ça je n’en ai aucune idée.
Je comprends tout à fait ton stress car on ne sait pas du tout ce qui se passe durant la procédure.

C’est vous qui demandez la nationalité ou c’est votre mari ? Je les appellerai lundi en plus j’ai le nom du policier qui est venu faire le contrôle.

Mon mari. Moi je suis française :wink: oui contactez le avant qu’il n’envoie son rapport de moralité

Je viens d’appeler mais la personne ne sera de retour que lundi. On verra bien !

Bonjour Sahnon, il faut pas s’inquiéter ! Le message vous dit que votre dossier n’a pas encore été traité à cause des nombres de dossiers à traiter. Mon dossier est dans la même situation et pourtant je l’ai envoyé fin juillet 2016. Si on ajoute les retards liés aux élections, je pense que le délai d’un an avant qu’ils nous contactent pour l’entretien à la préfecture va aller au delà d’un an de la date de réception du dossier (en gros la date marquée sur le le récépissé). En tout cas c’est ce que l’agent responsable de mon dossier m’a expliqué.

Bonjour à tous
j’ai fait une demande de naturalisation par le mariage depuis l’étranger en juillet 2016.
J’ai vécu 7 ans en france.
Après 1 an, je reçois un courriel du consulat me demandant de confirmer le lieu de naissance de mes 2 parents.
Cette demande émane du service centralisé des etats civil de Nantes.
Pensez vous que c’est une bonne nouvelle?
Que le dossier a bien avancé?

Merci par avance pour vos retours

Bonjour,

Félicitation vous êtes français(e). Allez vite donner l’information c’est pour établir votre acte de naissance.

Bonjour
J’ai des nouvelles j’ai appelé reze la semaine passé pour avoir mon numéro ministériel donc c’est 2017xx62xx est la dame me lance une bonne nouvelle déclaration enregistrée le 14/04/2017 est j’ai profité pour posé d’autres question est elle m’a dis que vous acte de naissance sent établi par Nantes le 13/06/2017 donc j’ai demandé les ADN sur DALI est j’ai reçu un émail de satisfaction donc je crois je vais pas recevoir le PAN je crois. vous pensé quoi .
Dépôt plus récépissé le 17/11/2016
Commissariat deux semaines après
Déclaration enregistrée 14/04/2017
Établi 13/06/2017

Slt letitia
Ta des nouvelles pour le dossier de ton marie

Désolé de ne pas posté mes nouvelles la semaine passé car je suis en vacances à l’étranger

Salut :smiley: il est chez REZE quasi depuis notre entretien à la préfecture lol il a été envoyé très vite. Lorsque je les ai appelé ils m’ont dit que juin juillet août ce serait au ralenti donc il ne faut pas trop attendre de réponse avant septembre.

C’est une super nouvelle ça. Félicitations :heart:

1 « J'aime »

Merci à toi est j’espère un AF pour ton marie moi quand j’ai envoyé un émail a la préfecture 27/03/17 ils m’ont dis que le dossier est toujours en instruction a la préfecture est j’ai renvoyé un autre e-mail le 16/05/17 ils m’on répondu que le dossier est au reze donc ils m’on pas dis que la déclaration elle est enregistré depuis le 14/04/17 c’est la dame de reze qui m’a donné tous les informations n’hésitez pas à les appelé .
En plus reze à traité rapidement mon dossier même pas un mois depuis ca réception chez eux

Bonjour lily,

Merci bcp pour cette information.
Tu saurais le temps pour qu’ils me répondent

J’espère aussi. Nous on a eu le récépissé préfecture le 19 avril donc je pense que ce ne sera pas pour tout de suite :frowning:

Bonjour tous le monde
J’ai une petite question à ce que je peut faire la CNI est le passeport français juste avec les ADN car j’ai lue sur le forum que ça dépend des mairies ?
Merci d’avance

Bonjour,

Ca depend des mairies tentez quand même ou appelez votre mairie pour savoir.

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour votre réponse actuellement je suis en vacances à l’étranger pour décompresser lol quand je rentre je vais voir mais je crois je peut faire une près demande sur ANTIS

1 « J'aime »

Tu as fait le plus dur. Maintenant tu es français :heart:

C’est vrai mais l’être humain est toujours stressée :blush:

1 « J'aime »