NATURALISATION PAR MARIAGE - Suivi dossier

Bonjour à vous,
Je voudrais partager avec vous mon cas.
Dépôt + entretien le jour même avec remise du recepissé le 19 Mai 2016.
J’ai contacté REZE le 23/08, qui m’ont informé que j’avais eu un Avis Favorable le 19 Aout 2016.
Est ce que quelqu’un peut me confirmer quel est le délai moyen pour que mon dossier quittte REZE pour SCEC, et combien de temps SCEC met de temps, une fois mon dossier reçu, pour établir le PDN ?
Dernière question et non des moindres, est ce que le fait d’avoir un AF du Consulat (j’ai déposé ma demande auprès d’un consulat à l’étranger) + AF REZE veut dire que je suis français et qu’il n’est question que de temps ?

Quand pensez vous que je peux contacter SCEC pour connaitre le statut de ma demande ?

Merci à vous.

L’attente est longue :smiley:

Delais total pour avoir une reponse final est de 12 mois mais sava tres vite des fois j’ai vu des dossier ou c’etait reglé en 6/7 mois

Bonjour à vous,
Je tenais à vous informer que j’ai reçu, ce matin, un mail du Consulat m’informant que ma requête a été acceptée, et que la cérémonie de naturalisation aura lieu demain.
Rappel de mon parcours :
Dépôt + entretien le jour même avec remise du recepissé le 19 Mai 2016.
Avis Favorable de REZE le 19 Aout 2016.
Cérémonie le 09 Septembre 2016
Le tout en 3 mois et demi…
Bon courage pour tous ceux qui sont dans l’attente. Ne vous inquiètez pas, tout ira bien.

Merci aussi à @Badr pour ce site. On y trouve toutes les informations souhaitées.

Félicitation @Karim :slight_smile:
Encore quelques semaines et ça sera bon pour la CIN et le passeport :wink:
Badr

Bonjour @Badr,
Merci a toi neanmoins je voulais partager avec toi ceci. Mail recu le 08/09 du consulat m invitant a la ceremonie de naturalisation avec remise de ma declaration le 09/09 avant meme de recevoir mon projet d acte de naissance… j ai l impression que mon parcours commence par la fin :wink:
En tt cas bien emouvant la ceremonie en presence du consul general…
As tu une idee sur le temps que met l administration pour renvoyer le projet ?
Bon dimanche

Hello,

Le projet d’acte de naissance n’est envoyé qu’en cas de doutes sur les informations reçu par SCEC (date de naissance, orthographe nom, prénom), ce n’est donc pas envoyé systématiquement à tout le monde. :slight_smile:

Badr

D apres la dame au consulat, je devrais le recevoir entre mi et fin octobre. C pas un peu trop long a ton avis ? En plus elle m a dit que je n avais personne a relancer de mon coté…

C’est vrai que c’est très long. Mdr

Bonjour, nous avons déposé une demande de naturalisation par mariage à la préfecture de haute garonne le 4/07/2016, entretien passé le même jour, nous avons eu le récépissé. Convoqué au commissariat 15 jours plus tard, visite au domicile de la police le lundi suivant, tout c’est très bien passé. Voilà depuis donc environ 6mois nous n’avons aucune nouvelle, nous avons juste le numéro de récépissé c’est tout. Que faut il faire pour savoir ou en es notre dossier? Adresse? Pensez vous que c’est plutôt bon signe? Merci

Appelle REZE pour savoir si votre dossier est chez eux

Bonjours à vous
comment joindre reze quand il ne réponde pas au téléphone
j’essaye de les joindre mais en vain depuis que j’ai reçu mon récépissé de la préfecture pour connaître mon numéro ministeriel
merci

Bonjour, j’ai réussi a joindre ma préfecture de haute garonne qui ma dis que mon dossier était partie au ministère. Suite à cela j’ai envoyé un mail à reze et il mon répondu :
« Après vérification nous avons le plaisir de vous informer que votre déclaration à été enregistré le 6 décembre 2016 sous numéro …/…
Le préfet territorialement compétent va être chargé de vous informer de votre acquisition à la nationalité française. »

Je vous précise que c’est une demande de naturalisation par mariage. Mes questions serait :
Vu le message qui mon envoyé, je comprends qu’il mon accordé la nationalité?
Savez-vous combien de temps reste-t-il pour avoir un courrier officiel?
Que se passe-t-il après?
Merci beaucoup à vous tous

Bonjour Karim
Moi j’ai déposé mon dossier 08 juin 2016 mais je n’ai pas fait le suivie de mon dossier et la quand j’ai envoyé un email il mon dis que le dossier est envoyé au ministère des affaires étrangères et il m’on donné un numéro de dossier . Mais la ça fait 11mois et toujours rien reçu

Bonjour Steph65
Comment vous avez contacter le Rez

Il faut appeler le 01 72 71 68 22, mais une seule fois parce que il n’aime pas trop insister.

Bonsoir tt le monde , une question svp alors je viens d avoir la nationalité et la c est mon mari qui veut déposer un dossier alors je voulais savoir si il peut la déposer par mariage ou c pas possible ( J ai lu qq part que il faut avoir la nationalité avant le mariage) merci d avance

il peut la deposer par decret, par mariage impossible.

C compliqué alors :persevere:, sava être super long moi j ai déposé mon dossier en 2014 et je viens d avoir l AF que y’a 2 jours et j ai commencé à perdre l espoir
Merci pr ta réponse bne soirée

c est claire il y as rien a faire:::::le conjoint du déclarant doit être français à la date du mariage et avoir conservé cette nationalité sans interruption entre la date du mariage et la date de la souscription bonne soiree.

Bonsoir Karim
Je me permets de vous contacter vue votre expérience.
J’ai déposé aujourduit mon dossier , après l’entretien l’agent m’a confié un récépissé. Et m’avait dit que c’était un bon dossier et son avis est favorable.
Ma question est la suivante: quand est ce que je vais recevoir mon num reze? Et comment je peux suivre l’avancement de mon dossier ?
Amicalement