Nouvelles procédures - échange de permis de conduire - Hauts-de-Seine (92)

Pour ceux qui habitent dans les Hauts-de-Seine et qui cherchent à échanger leur permis de conduire, ils viennnent de mettre en place des nouvelles procédures pour l’échange (depuis le 11 septembre 2017) :

  1. Toute demande d’échange se fait désormais à Nanterre, quel que soit le lieu de résidence dans le 92 (ils ne font plus les demandes d’échange ni à Antony, ni à Boulogne).

  2. Il faut prendre un rdv sur internet (les créneaux sont mis en ligne tous les vendredis à midi) ici : http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/booking/create/9010

Pour plus d’infos :

Liste des docs à fournir :

2 « J'aime »

Merci @atrc pour ces infos utiles

1 « J'aime »

Il n’y a pas de quoi :slight_smile: J’espère que ça va servir aux autres.

1 « J'aime »

Merci pour l information. Donc prise de rendez vous sur internet pour tout le monde et echange à Nanterre

Bonsoir. A partir du 6 Novembre nouvelles dispositions dans toutes les préfectures de France , on peut faire son permis de conduire et carte grises par internet. Pour le permis il y a des photographes agrées par la préfecture, ils vous font la photo et signature, il vous donne un numéro que vous rentrez sur le site ANTS et hop ça va direct à la préfecture.
J’ai fais renouvellement de mon permis comme çà. C’est beau le progrès

Je vous en prie. Bon courage pour la suite !

Je tiens juste à préciser que les demandes d’échange de permis de conduire ne suivent pas la procédure normale pour les permis de conduire français.

En tout cas, d’après ce que j’ai vu sur plusieurs sites de préfectures en IDF, il faut passer par la préfecture pour faire les demandes d’échange de permis.

Merci pour vé complément d’informations très utile.

Je vous en prie.

Pour info, voici les démarches pour la préfecture du Rhône, par ex. (vu que vous vous appelez « BobdeLyon ») :

Bonjour, et merci pour toutes ces informations utiles.

J’ai une petite question: pour la prise de rdv, cela a changé entre temps?

Sur le lien fourni, ils précisent que les créneaux sont mis en ligne mardi sans préciser l’heure.

Quelqu’un saurait quelle est le créneau de mise à jour actuel?

Merci par avance.

Bonjour !

J’ai eu différents retour sur le créneau de mise à jour. Certaines personnes disent que c’est dans l’après-midi, d’autres à minuit…parfois à midi.

Il vaut mieux regarder les trois je pense…

Désolé si j’ai pas plus d’infos.

si sa peut aider voici un lien:Échange de permis de conduire étranger - Permis de conduire - Permis de conduire - Démarches - Les services de l'État dans le Val-de-Marne

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour toutes ces informations.
J’ai une question si quelqu’un peut m’aider. Est-ce que je dois faire une demande de changement d’adresse de mon titre de séjour avant de faire la demande de changement du permis? l’adresse actuelle de mon titre de séjour est Bagnolet (93) alors que j’habite maintenant au 92.
Merci pour vos réponses

A priori, oui. Au moins le récépissé. Car je pense que vous ne pouvez faire cette démarche dans la préf des Hauts-de-Seine si vous « n’habitez » pas les Hauts-de-Seine.

Cette citation vient du site de la préf des Hauts-de-Seine :

Ce service s’adresse uniquement aux ressortissants étrangers résidant dans les Hauts-de-Seine, pour lequel la détention d’un titre de séjour est obligatoire (ou possédant un visa long séjour valant titre de séjour), titulaire d’un permis étranger (hors union européenne).

En gros, si on suit la logique, si officiellement vous n’habitez pas encore les Hauts-de-Seine (car vous êtes dans l’obligation de faire le changement d’adresse sur le titre de séjour), vous ne pouvez pas faire la démarche.

Mais peut-être vous pouvez faire les deux en même temps ? Ca reste à vérifier.

Merci pour votre réponse.
Je me suis mal exprimé, j’habite officiellement au 92 (Bagneux, preuve à l’appui), mais sur mon titre de séjour j’ai encore l’ancienne adresse au 93.
Est-ce que ça peut poser un problème pour le changement de permis?
Merci d’avance

Pas de soucis.

Le truc c’est que vous êtes dans l’obligation de déclarer le changement d’adresse à la préfecture (si je ne me trompe pas le délai est de 2 mois). Donc « officiellement » vous habitez encore dans le 93, car c’est ce qui est marqué sur votre titre de séjour.

A mon avis, il faut faire d’abord faire la demande de changement d’adresse sur le titre de séjour avant de faire la demande d’échange de permis (car, potentiellement, on va vous dire au guichet des permis que vous ne pouvez pas le faire).

Il est fort probable (mais sans aucune certitude) que vous pouvez faire la demande d’échange de permis avec un récépissé de demande de changement d’adresse sur le titre de séjour.

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait quand (jour, heure) je doit me connecter sur la plateforme pour prendre un RDV pour échanger mon permis?
J’essaie quelques jours le matin à 9h, mais ça ne marche pas.

Merci par avance

@Darko1 : il me semble qu’en ce moment, il y a des créneaux dispo

Voici le lien : http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/booking/create/10397

Selon le site, les créneaux sont mis en ligne tous les mardis maintenant.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Atrc!
J’ai réussi d’avoir un créneau

1 « J'aime »

Cool :slight_smile: Félicitations et bon courage.