Partage de parcours (Préfecture Marseille)

En théorie entre 12 à 18 mois mais c’est du cas par cas, certains attendent depuis 6 ans mais si votre dossier est complet et que la préfecture ne perd pas votre dossier, la moyenne est de 14 mois maximum

Merci . Svp je veux lancer une demande de naturalisation sachant que j ai 5 ans sur le territoire français avec titre de séjour de 10 ans divorcée j ai commencé le travail février 2017 ( que 2 ans de travail ) esq ça passe comme ça ou ça risque d avoir un refus. Svp esq vous avez déposé avec un dernier avis d impos ou il faut les 3 derniers . Esq le passeport aussi obligatoire merci de me répondre. Cdt

Salut à tous, je suis nouvelle sur le forum, mon Rex : envoi de dossier 26 mars 2018 préfecture de Marseille , entretien 24 juillet 2018, complément dossier envoyer le 9 août 2018, mise à jour du dossier le 20 septembre avec la naissance de mon enfant : envoi de son acte de naissance par mail. Mon dossier est toujours à la préfecture et avec une réponse générique comme quoi l’instruction des dossiers peut prendre entre 12 et 18 mois.
J’ai l’impression qu’il y a un embouteillage à Marseille, et la préfecture est avare d’information.
Y a-t-il des personnes qui ont pu avoir des informations sur l’avancement de leur dossier ?
Merci :grin:

Avez vous un CDI ? Oui le passeport est obligatoire et il faut les 3 derniers avis mais si vous n’avez qu’un seul vous pouvez toujours tenter

Plus vous ajoutez d’éléments à votre dossier et plus il tardera à être étudié c’est logique. Pour connaître l’avancée de votre dossier il faut soit appeler la préfecture soit envoyer un mail sinon faudra attendre un mail de la part de REZE qui dit qu’ils ont reçu votre dossier.

Oui j’ai un CDI mais je connais quelqu’un à Marseille à eu un avis favorable avec le chômage. Svp le passeport toute les pages ou bien que les 3 pages de renseignement merci

1 « J'aime »

Excusez-moi encore une question je suis entrain de faire une formation à distance en même temps je peux déposer avec les 12 fiches de paies ça m aide ou non merci

Oui le passeport complet et ils peuvent même vous demander l’ancien passeport

1 « J'aime »

Parce que je viens de changer mon passeport il est vide. Merci pour vos réponse

1 « J'aime »

Le mien aussi est vide et REZE m’a envoyé un courrier me demandant de leur faire des photocopies de mon ancien passeport que je n’avais pas. Je suis donc allé au consulat algérien qui m’a fait une attestation comme quoi ils ont récupéré mon ancien passeport et l’ont détruit et c’est passé

Merci pour votre réponse je vais m’armer de patience

Merci infiniment pour vos repenses

Bonsoir, svp le jour de l entretien esq ils demandent les dernières fiches de paie et comme papiers ils demandent merci

Bonsoir, tous les documents réclamés sont mentionnés dans le dossier à remplir

1 « J'aime »

Je parle le jour d entretien merci

Le jour de l’entretien ils peuvent te demander d’autres documents oui comme cela a été mon cas

1 « J'aime »

Bonsoir, pour ma part ils m’ont demandé 3 derniers fiches de paie, le bordereau de situation fiscale,justificatif de domicile récent, mais ils peuvent demander d’autres documents, normalement c’est énumérer au verso de la lettre de convocation à l’entretien.

1 « J'aime »

Bjr est ce que les personnes ki passe le tcf mention bien passe l entretien à la préfecture merci

Bonjour,

j’ai pas compris ta question?

normalement l’entretien à la préfecture est un passage obligatoire