Préfecture de Meurthe et Moselle - Nancy (54)(88)(57)55)

As tu bien respecté l’objet comme sur mon message ? Surtout il faut bien mettre dans l, objet « envoi de piéces »
Parceque avec le même objet j’ai eu une réponse au bout de 1h

Ah donc je m’inquiète pas !
Je suis allée en vacances, revenue, bah rien dans la boîte aux lettres mdr!

La semaine prochaine tu vas recevoir la lettre de rendez-vous pour l’entretien… Promis…

Ohhh bah je serai contente hein alors! là ça va faire 4 mois lol! je vous tiens au jus :slight_smile:

Je viens un peu aux nouvelles. Mauvaises.
Entretien passé mi-fevrier à Nancy (entretien très positif).
Le Sdanf m’a confirmé n’avoir jamais reçu mon dossier.
Après avoir appelé la prefecture de Nancy et être traité comme de la merde, ils me disent que le dossier n’a pas été envoyé à Paris… + de 6 mois après mon entretien !!!

C’est lamentable.

Je pense que si tu n’as pas eu d’ajournement jusqu’aujourd’hui tu peux te dire que tout ira très bien!

Ok mais les délais ne sont pas respecté!
Pourquoi 6 mois à la perfecture ? Ils ne savent pas répondre et ne veulent pas avouer leur erreurs.
1 an déjà qu’ils ont reçu mon dossier. Et je n’ai aucune nouvelle !?
Maintenat il faut que j’attende je ne sais pas quand ils vont l’envoyer, le traitement de Sdanf, du scec etc. Cela risque de durée bien au dela du delai qu’ils donnent.
Je vais entamer un recours avec un avocat car aujourd’hui rien ne me garantie qu’ils n’ont pas perdu mon dossier.

Ah oui 1 an quand même ! je pensais pas que ça pouvait durer autant avec la préf du 54, en plus ils se permettent d’être désobligeants en plus de cela!
Attends les autres mais à mon sens l’idée de l’avocat serait envisageable

Bonjour, je compte déposer une demande de naturalisation a Nancy prochainement aussi , cependant je suis perdu concernant les démarches.
Faut il prendre un rendez vous pour déposer le dossier où il faut juste l’envoyer par poste et par la suite il m’envoie une convocation pour l’entretien.
Merci pour vos réponses

Bonjour. Pour la préfecture de Nancy pas de RDV à prendre pour le dépot du dossier. Les demande doivent être envoyer par courrier en LRAR. et au bout de 4 mois tu recevras une lettre de rendez-vous pour l’entretien d’assimilation programmé 1moi et demi plus tard…entre accusé de réception et entretien il faut compter minimum 5mois et demi… Bon courage

Mouna57 je n’ai pas bien compris ta situation. Je pense que j’ai raté des infos sur tes précédents message… Peut tu résumer ta situation stp ?

Coucou :frowning: toujours rien de mon côté, pas de convoc pour l’entretien !

Coucou, @Yanissa c’est bizarre ? Tu as essayé d’appeler la préfecture ? Moi j’ai envoyé mon dossier le 13 juin 2018 et j’ai eu une réponse début juillet 2018 pour convoc en novembre
Envoie un mail ou appel pour être rassurée

Hello :slight_smile:

Oui c’est très bizarre, dossier envoyé depuis le 7 mai lol
G peur de les appeler

Bonjour. Tu peux appeler le numéro qui se trouve sur le formulair de naturalisation… Ils peuvent te renseigner directement… C’est ce que j’ai fait à mon côté 4 mois après avoir envoyé le dossier j’ai appelé ce nul et par hasard je suis tombé sur l’agent qui traitait de mon dossier… Et elle m’a confirmé que ma convocation était en cours d’envoi. Et je l’ai reçu 1 semaine plus tard

Je me laisse le reste de la semaine si je n’ai rien je les appelle :frowning:

Hier j’ai eu une convocation pour retirer ma carte de séjour pluriannuelle je me suis dit mais c’est ouf quand même !

Bonjour,

Désolé de revenir tardivement.
Voilà mon parcours pour rappel :

  1. 28 Sept 2018 - Dossier reçu par Nancy
  2. 20 Fev. 2019 : entretien préfécture (convocation reçu en Janv.)
  3. Septembre 2019 : aucune nouvelle donc j’envoie un mail au SDANF = Rien n’a été reçue. Ensuite j’appelle la préfecture : la première personne me dit que c’est bizarre normalemet il devrait être déjà envoyé depuis Fevrier ou Mars mais le systeme montre " non-envoyé" - elle me propose de me rappeller dans la journée - Personne ne rappel donc je rappel - Une autre personne (l’agent qui passe les entretiens) m’acceuille se justifie en me disant que le dossier a déjà été envoyé …
  4. Bref il semble avoir oublié mon dossier à Nancy car j’ai reçu une confirmation de reception du SDANF 2 semaines plutard après avoir appelé

Moralité : si j’avais pas appelé, mon dossier serait toujours à Nancy pour une durée indeterminée…
J’ai perdu 6 mois dans le traitement.

Question : est-ce que le SDANF est plus rapide si le dossier à tarder à la prefecture ? Quel est le délai moyen ? (SDANF dit que c’est 6 mois le délai moyen estimé).

Bonjour Mouna57. Je ne pense pas que sdanf vont faire vite parceque ton dossier a été oublié au niveau de la préfecture d’ailleurs ils auraient même pas cette info.
Depuis la réception du mail automatique sdanf et sauf cas particuliers… Il faut compter 3mois max chez sdanf puis 3 mois chez scec puis 15j pour le JO… 6 à 7 mois au total donc tu seras naturalisé courant mars 2020.

Cependant pourrais-tu mettre à jour ton Rex. Ça facilite la tâche à tt le monde

1 « J'aime »

Bonsoir @Mouna57 à mon avis la préfecture ne donnera pas cette information à Sdanf
Ton dossier mettra probablement 3mois chez eux (Sdanf) mais concernant le Scec, il y a beaucoup de retard, du coup le délai est passé de 2,5 mois à 4 mois chez eux (selon les retours d’expérience) et je fais partie (dossier arrivé en Mai chez scec et toujours pas de décret)
Donc arme toi de patience et tiens nous au courant