Que faire après avis favorable naturalisation

Continuer le sujet suivant Déroulement procédure de naturalisation:

1 « J'aime »

Bonjour,

Félicitation, vous êtes bien français :), vous allez recevoir un premier courriel du ministère de l’intérieur pour vous annoncer cette bonne nouvelle, par la suite, vous allez recevoir un autre courriel de la préfecture pour la cérémonie et la remise du décret :slight_smile:

Pour la suite, vous pouvez :

1- Contacter la DILA (Direction de l’information légale et administrative) pour être rassuré, ils vous diront si votre nom figure bien sur le N° de décret que vous allez leur communiquer, vous pouvez leur envoyer un mail : infos@dila.gouv.fr

2- Depuis le 1er janvier 2016, le Journal officiel électronique authentifié est disponible sur le site Légifrance, vous pouvez donc le télécharger sur le site et vérifier que votre nom y est apparu.

3- Attendre 5 semaines après l’apparition de votre nom sur le JO, et aller commander des actes de naissances ici : [COMMANDER ACTE DE NAISSANCE EN LIGNE][2]

4- Une fois les actes de naissance reçus (2 semaines), allez à n’importe quelle marie en France et faites une demande de passeport (assurez vous bien qu’ils ne demandent pas d’ampliation), normalement il vous faudra juste les actes de naissances et une facture EDF ou autre pour l’adresse (et 90 euros :P)

5- Faites une demande de carte d’identité nationale (vous pouvez faire cette étape simultanément avec l’étape 4), par contre il faut que ça soit dans la mairie de votre résidence: , soit avec vos actes de naissance ou avec votre passeport (si vous choisissez de faire les étape 4 et 5 séparément), par contre, il y a un risque ici que votre mairie n’accepte de faire votre  carte d’identité que si vous avez l’ampliation. Si c’est le cas, faites l’étape 4 et passez à l’étape 6.

6- Attendez gentiment que la préfecture vous envoie un courriel pour la cérémonie, et allez retirez votre décret, passez ensuite à l’étape 5 si vous n’avez pas pu faire votre carte d’identité nationale.

Voilà, en espérant avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas si vous avez des questions  et félicitation:)

1: http://www.journal-officiel.gouv.fr/DJO_FORMULAIRE/?_tg=form&num=1&f=1
  [2]: Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

14 « J'aime »

Ce sujet est maintenant épinglée pour tous. Il apparaîtra en haut de sa catégorie et de chaque liste de sujets jusqu’à ce qu’il soit désépinglé par un modérateur, ou en utilisant le bouton Désépingler.

Bonjour,

Est-ce que c’est possible de démarrer les démarches pour l’obtention du passeport avant d’être convoqué à la cérémonie ? Je dois me rendre à l’étranger pour mon travail et je crains que vu les délais pour cette convocation, les documents français ne soient pas prêts pour pouvoir partir, en plus que mon titre de séjour aura expiré à ce moment-là. Je vous remercie de vos réponses.

Cordialement,

Bonjour,

Oui, vous pouvez faire la demande du passeport à n’importe quelle mairie (il y en a pas beaucoup qui le font sans ampiliation par contre il vous faudra l’acte de naissance)

Badr

Bonjour Badr,

Concernant la carte d’identité, est ce qu’on peut la demander dans n’importe quelle mairie (ou préfecture) en France ?

Merci

Bonjour,

Non, la carte d’identité doit être demandée à votre mairie, seul le passeport peut se faire n’importe où en France.

Badr

Bonjour Badr,

Je vous explique en détail mon cas :
En ce moment j’habite à Grenoble par contre j’ai déposé ma demande de naturalisation en cote d’armor (héberger chez un ami).
en ce moment l’@ qui figure sur l’acte de naissance est celle du cote d’amor par contre je viens de louer un appart sur Grenoble.
Donc est ce que je peux, avec un justificatif de domicile sur Grenoble, faire la demande à la mairie de Grenoble ou je suis obliger de retourner en cote d’armor ?

Merci

Bonjour,

Oui tout à fait :slight_smile: il vous faudra juste un justificatif de domicile + actes de naissance et que la mairie accèpte de faire les carte d’identité sans ampiliation (ce que j’espère est le cas à Grenoble )

Badr

1 « J'aime »

Bonjour Badr,
merci tout d’abord pour vos précieuses informations, cela fait des jours que je ne trouve aucune réponse à mes questions,
grâce à votre contribution, j’y vois plus clair!!!
j’ai effectué une demande de naturalisation par mariage, en janvier 2014, j’ai reçu en mars une copie d’acte de naissance
donc direction la mairie pour une demande de CNI, toutefois sans décret de naturalisation, refus de la préfecture de l’établir.
Je les appelle, il me renvoie au tribunal d’instance, qui me renvoie à leur tour à la préfecture, je me transforme en balle de ping-pong depuis 2 mois. La préfecture ne répond plus ni par téléphone, ni par courrier. D’ailleurs c’est une préfecture tristement réputée sur le net…
Que me conseillez vous cher Badr?
D’attendre, car je n’ai pas d’autre choix, mais vos réponses reflètent une grande expérience alors je m’en réfère à vous.
Mille merci, très cordialement Badr.

Bonjour yassemine,

Malheureusement je crains que vous devriez attendre votre decret, car il y a des prefectures qui refusent de faire la CNI sans decret (que vous allez obtenir lors de la ceremonie)
cependant vous pouvez toujours demander le passeport dans n importe quelle autre ville (beaucoup acceptent de le faire sans ampiliation)
J espere que c est plus clair pour vous maintenant.
N hesitez pas si vous avez d autres question
Badr

Bonjour,
D’abord, merci beaucoup de votre site avec plein d’info et d’explications utiles.
Je voudrais savoir, à l’étape 3, pendant le temps d’attente de 5 semaines pour pouvoir faire l’acte de naissance, si je devrai effectuer un déplacement professionnel à l’étranger, comment il faudra faire car je n’aurai rien comme papier pour pouvoir rentrer en France (titre de séjour non renouvelable et acte de naissance pour faire le passeport en attente)?

2 « J'aime »

Bonjour badr et merci pour le temps que tu consacre pour répondre , j’ai recu la lettre du ministère m’indiquant que j’ai acquis la nationalité française depuis le 04/06/2015 , que mon nom est inscrit dans le decret numero 022 et qu’il est publié dans le journal du 06/06/2015
ma question est : esque mon titre de sejour est il valable sachant que je voyage dans 3 semaines le 10/07/2015 ou non et que dois je faire. Merci http://www.easytrangers.com/uploads/default/avatars/15c/f88/92454873be/90.jpg

Bonjour smail bon ramadan
Je suis dans le même cas que toi je figure sur le decret 24 et je dois voyager le 25 juin
J ai envoyé un mail à la préfecture ce matin qui m a répondu ceci :

Bonjour,

Merci de vérifier la validité de votre carte de séjour s’il elle est en cours de validité vous pourrez voyager avec celle ci.

Cordialement

Voilà si ça peut t’aider

1 « J'aime »

Bonjour @robbie,

Vous devez passer par la préfecture en leur expliquant votre situation, car eux seuls peuvent accélérer le traitement des actes de naissances.

Badr

Bonjour @Smail,

même réponse que @robbie, allez à la prefecture et demandez leur d’accélerer le traitement de vos actes de naissances en leur expliquant que vous devez bientôt voyager!

Bon courage
Badr

Bonjour @Karimb20,

Merci pour cette information très utile, ça aidera certainement beaucoup de gens :slight_smile:

Badr

De rien badr
J’ai une question est ce que la notification du ministère est envoyée par recommandé
Car je dois m’absenter probablement pendant plus de 15 jours et je crains que le courrier leur sera retourné faute de retrait

Non, elle n’est pas envoyée en recommandé :slight_smile:

Bonjour les amis j’ai 1 renseignements à vous demander. j’ai fer la demande de mon extrait de naissance à Nantes depuis le 20 juillet est ce que c nornal jusqu’à présent de rien reçu merci pour votre réponse