Questions sur naturalisation

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais connaître votre avis sur ma situation car j’envisage de déposer ma demande de nationalité l’année prochaine.

Je suis brésilienne et je suis arrivée en France en 2013. De 2013-2015, j’étais boursière de la région Île de France pendant toute la durée de mon Master. Depuis 2015, je fais une thèse en sciences de l’information et de la communication, que je soutiendrai en mars 2020. Je n’ai pas eu de contrat doctoral mais j’ai fait des vacations dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur pendant toutes ces années. Depuis 2018, je suis ATER à l’université de Lorraine. Mon contrat finira en août 2020. En tout cas, j’ai toutes les fiches de paie et les avis d’imposition depuis mon arrivée.

Aussi, je me suis mariée avec mon copain français en décembre 2018, mais nous vivons ensemble depuis 2016.

Après la thèse, je vais évidemment passer les concours pour être titularisée mais cherche également un contrat de post-doctorat car ça prend du temps. Concernant le type de visa, je suis arrivée avec un visa étudiant mais j’ai changé vers un visa scientifique-chercheur depuis l’année dernière. En décembre 2019, je change vers un visa conjointe de français.

Est-ce que vous pensez que j’ai des chances d’avoir ma demande acceptée, sachant que mon projet professionnel est de réussir un concours pour devenir maître de conférences à l’université après la thèse ? Sachant qu’il s’agit d’un choix de carrière très long, il est fort possible que je sois au chômage / à faire de vacations pendant un moment et ça m’angoisse. J’aimerais donc connaître votre avis / les expériences des personnes ayant une situation similaire.

Merci d’avance pour vos retours !

Ps. : je depends de la préfecture de Paris.

Rejoins nous sur ce forum ou tu pourras avoir plus d’aide, suffit juste de « Répondre » au sujet :slight_smile:

Sinon mon avis est que si tu veux être naturalisé par mariage il me semble que c’est 4 an de mariage minimum, si par décret il te faut une situation financière stable avant de postuler.

Bon courage et à bientôt sur l’autre forum !

1 « J'aime »

Bonjour @Frida13.
sois la bienvenue sur le site
ton dossier présente beaucoup de points positifs

  • Niveau d’études
  • connaissance et maitrise du français
  • présence sur le territoire supérieure a 5 ans
  • un travail ou du moins des revenus et des avis d’imposition
    et surtout conjoint de français.
    mon conseil : vu les délais pour obtenir un RdV pour déposer son dossier tu devrais entreprendre la démarche dès aujourd’hui.
    je ne connais pas les délais d’attente a Paris mais certains délais dépassent les 2 ans pour avoir un RdV si tu ajoutes 1 an pour le décret, tu serais naturalisée au minimum dans 3 ans.
    Courage et patience.
    je te donne Rendez-vous sur le forum 1 pour toutes les informations, conseils et retours d’expérience dont tu pourrais avoir besoin.

je ferme cette discussion

1 « J'aime »