Refus de naturalisation par mariage suite à une main courante dispute dans le couple ?

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Avec mon chéri nous sommes en couple depuis 7ans et mariés depuis 5 ans et parents d’un bébé de 15mois. Ces derniers mois notre couple a été confronté à de rudes épreuves entre autres suite à des soucis de santé de notre bébé mais ces derniers jours nous étions a boit de souffle tous les deux. Hier soir en rentrant des urgences pédiatriques on s’est pris la tête avec mon mari pour en arriver après à une grosse violence verbale et physique. Il m’a bousculé puis a cassé mon tel et de mon côté je l’ai griffé sur le coup. J’essayais de le raisonner maos il était hors de lui et moi aussi d’ailleurs. Je l’ai menacé d’appeler la police maos il n’avait pas l’air inquiet et j’ai fini par le faire. Peu de temps après il est sorti prendre l air et de calmer et pour ma part j’ai réalisé que nous avons des limites qu’on devrait pas franchir mais c’était trop tard la police était déjà là. Je leur ai tout de suite expliqué que je n’ai pas réfléchi avant de téléphoner au 17 et que c’était plus pour le raisonner qu’autre chose que je l’ai fait. La gentille dame m a conseillé de porter plainte contre lui mais c’est juste impensable. C’est mon chéri nous sommes fois amoureux l un de l’autre mais la colère a été pluq forte que nous deux. La police a pris nos coordonnées pour déposer une main courante pour justifier leur passage à la maison me dit-elle.
Ma question maintenant : sachant que 3 jours avant cet incident j’ai envoyé un complément de dossier à la préfecture pour mon dossier de naturalisation par mariage, la préfecture de police prend connaissance lors de l’étude de ma demande de naturalisation de ces faits ? Comme quoi un jour j’ai dû appeler la police pour me venir en aide car mon mari était trop violent ? y a-t-il un risque que mon dossier soit refusé à cause de cette main courante ? Nous sommes mariés depuis 5 ans et avant d’avoir mon fils je ne n’étais pas très motivée pour demander la nationalité française mais en tant que maman maintenant j’aimerais quand même avoir la Même nationalité que mes gamins.
Merci par avance à ceux qui prendront la peine de me lire. Bonne soirée

1 « J'aime »

Personne ici pour m’éclairer !?

Bonjour
La main courante serait plutôt contre votre mari . Si vous êtes « victime « vous ne risquez rien par contre lui s’il a fait une demande de naturalisation il y a risque même très minime d’ajournement
Cdt

3 « J'aime »

bonjour Lalou, Bobdelyon a raison tu risque rien. dans tout les couples y a toujours des dispute et c’est ce qu’on appel un vrai couple.
cdt

Bonjour,
Je viens donner des nouvelles concernant ma demande de Naturalisation suite à ma convocation chez la police hier.
Nous avons été avec mon mari (et notre fils) hier au poste de police. Bon déjà quand je suis arrivée dans son bureau au tout début de l’entretien elle a confondu, elle m’a dit votre mari demande la naturalisation ?.. je lui ai expliqué que la demande me concerne moi…

Nous étions censés être reçus tous les deux en même temps sauf que la dame m’a fait monter moi d’abord en premier pour me poser des questions du genre votre mari est violent et comment ça va les problèmes familiaux (en faisant référence à la main courante)… j’ai répondu que tout va bien puis elle m’a dit si tout va bien pourquoi avoir fait une main courante alors. J’ai expliqué ce qui s’est passé et dit que ça a été sur le coup de la colère et que nous étions très fatigués à cause de l’état de santé du petit qui est tout le temps malade et que maintenant ça va mieux. Puis la gentille dame m’a dit clairement que cela va me coûter cher… puis elle a fait monter mon mari mais ne lui a posé aucune question. C’est plutôt moi qui ai récapitulé (devant elle) à mon mari ce qu’elle m’expliquait a propos de la main courante.

Elle a posé des questions du genre pourquoi vous ne faites pas garder le petit par les amis si vous êtes si atteints par là fatiguée. Et avez-vous des amis en France ? Puis elle nous a dit qu’il faut peut-être lui faire une petite sœur ou un petit frère à ce bébé. Nous lui avons expliqué que nous sommes en train d’acheter un appartement pour avoir une chambre supplémentaire pour le deuxième… à ce moment là de l’entretien elle était beaucoup plus naturelle et cool qu’au début de l’entretien avant que mon mari et mon fils soient montés…

A la fin de l’entretien elle m’a dit je vous pose pas de question sur la culture française car je vois que vous avez obtenu 3 diplômes en france puis elle nous a expliqué que nous allons bientôt avoir la visite de la police à la maison et la convocation à la préfecture chacun de son côté cette fois-ci. Elle a dit qu’elle envoie le dossier à la préfecture sans mettre d’avis (à quoi sert cet entretien alors ?) et que mon dossier soit il sera ajourné à cause de la main courante soit on me dira que puisque ça ne s’est pas reproduit on donnera un avis favorable à ma demande.

Je regrette que soyons partis trop loin dans l’embrouille, pour une futilité en plus… je m’en mords les doigts aujourd’hui !

Mes questions maintenant sont les suivantes :
A quoi sert cet entretien chez la police ?
Que regarde la police quand elle se présente au domicile ?
Suis-je la seule à avoir eu le rendez-vous de la police avant celui à la préfecture ?
Combien de temps en moyenne je vais attendre avant la convocation à la préfecture ?
Je sais ça fait beaucoup de questions mais je me sens un peu perdue dans la procédure.

Merci par avance à ceux qui me liront.
Bonne soirée

Fallait avoir self control. Surtout que vous aviez déposer votre dossier de naturalisation. Et pourquoi aller trop loin et appeller la police. Qu a t il fait pour vous? Tout le monde se dispute mais l impulsivité n est pas bonne! Vous n allez qu a patienter et voir ce qui se passe .la visite de la police a votre domicile c est juste une formalité pour constater que vous vivez bien ensemble.Bonne chance et soyez plus sage la prochaine fois.

Bonjour
@Lina1 . Il ne faut pas juger les gens. Pourquoi lui dit "il faut être plus sage la prochaine fois’.
rien ne justifie la violence même la nationalité française.
@Lalou : il y aura la visite à votre domicile (la police ne prévient pas avant de venir, elle vient le matin tôt ou le soir) pour vérifier que vous vivez bien ensembles. Elle peut demander a voir si vous avez compte commun, des courriers a vos noms, si vous avez une seule chambre pour les parents. tout ce qui prouve que vous vivez ensembles tout le temps
L’entretien à la police c’est surtout à cause de la main courante, il y aura une enquête de moralité et une enquête de voisinage. La police posera des questions a vos voisins, à l’école et au travail.
la convocation a la préfecture peut prendre jusqu’à 1 an.

j’espère t’avoir répondu
courage et patience. et tiens nous au courant

2 « J'aime »

Merci de ton retour BobdeLyon.
En effet rien ne justifie la violence, ça va beaucoup mieux maintenant Dieu merci et si on est pas à la place de l’autre on a un peu de mal à comprendre ce par quoi il serait passé…
Tu me dis que la convocation à la préf peut prendre jusqu’à un an ? Oulaaa c’est loin ! C’est à dire que pendant cette période on ne peut pas prévoir de vacances au risque de recevoir la convocation pendant notre absence ?
Par ailleurs, sais-tu si en appelant la préf on peut avoir une sorte de numéro de dossier pour suivre un peu l’état d’avancement de la demande ?
Merci encore à toi !
Bon après-midi

Bonjour
Si tu as eu un récépissé il y a un numéro dessus normalement. Je ne suis p spécialiste des naturalisations par mariage désolé.
Regarde sur le forum dédié
Bonne journée