Suivi dossier naturalisation - Dossier chez REZE

Bonjour,

D’abord, félicitations aux créateurs de cette plateforme.

De ma part, j’ai déposé mon dossier de nationalité en septembre 2013, j’ai passé l’entretien en novembre 2013 et depuis pas de nouvelles. J’ai envoyé un mail aujourd’hui à la préfecture et la réponse est :
"Votre dossier est en cours auprès des services compétents du Ministère de l’Intérieur."
J’ai envoyé également un mail au SCEC, voici leur réponse :
"Votre dossier est toujours à la Préfecture."
Qu’est ce que je dois comprendre ? Sachant que les délais des 18 mois sont déjà dépassés.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je pense qu’il faut recontacter la préfecture et leur demander votre numéro ministériel (numéro REZE), comme ça, vous serez sûr qu’il est bien parti chez le ministère de l’intérieur.
Une fois que vous avez votre numéro REZE, vous pouvez les contacter par mail en mentionnant votre numéro REZE dans l’objet du mail pour savoir où en est votre dossier, (ils vous répondront normalement si vous mettez votre numéro REZE)

Bon courage,
Badr

Merci Badr. Je vais aller chez la préfecture. Quelles sont les questions pertinentes à leur poser, à part leur demander mon numéro REZE ?

Bonjour Mehdi,

Peut être demander plus d’information:

  • dossier chez REZE depuis quand?
  • traité par REZE ou pas encore?
  • la cause de traitement lent? enquete? dossier égaré ou oublié au fond d’un tiroir?

Bien évidemment, veillez d’abord à obtenir votre numéro Reze avant de poser ces questions , car ça risque d’énerver l’agent à la prefecture :slight_smile: )

Badr

1 « J'aime »

Bonjour Badr,

Merci pour ta réactivité.

Voici les réponses de la préfecture :

  • Numéro REZE impossible à obtenir, il faut se baser sur le numéro qui est sur le récépissé.
  • Dossier chez REZE depuis le 11 Mai 2015
  • Retard à cause de mon changement d’adresse…

Que penses tu de ces réponses ? Délai de traitement REZE ?

Merci khouya.

Bonjour Mehdi,

Je pense que c’est une très bonne chose que le dossier ait été bloqué à la préfecture et non chez REZE, au moins maintenant tu connais la cause et que ce n’est pas une enquête sans fin.
Maintenant il faut s’armer de patience et attendre vers fin aout avant de contacter SCEC pour vois si ton dossier leur est parvenu.
Bon courage.
Badr

Merci Badr pour ta réponse. Rassure moi il y a 2 mois de délai chez REZE, ce que j’ai entendu dire et ce que j’ai lu sur le forum…

Bonne journée à toi khouya.

Bonjour tout le monde!

Je suis nouvelle et je suis surtout en stresse totale.
J’ai effectué une demande de naturalisation le 16 Juilllet 2015 à la prefecture de Bobigny plus entretien le meme jour(20min ) le 08/12 j’ai envoyé un e-mail à la prefecture pour savoir si mon dossier est sorti de la prefecture j’ai eu une réponse le jour meme qui disait que mon dossier est sortie de la prefecture le 30 juillet 2015 soit 15 jours après le dépôt ! ( très rapide )! Il est au ministère de l’intérieur sous le num de 2015x03xxxx. Je dois contacter qui maintenant ( Ca fair 5mois que mon dossier est sorti de la prefecture ) merci pour votre réponse @Badr

Sanna a tu eu des nouvelles ? mon dossier est chez REZE depuis le 15 Octobre (4 moi ) ous le num de 2015x04xxxx du coup je commence un peux a me posé des questions…

Merci

Salut Mehdi j’ai pas de nouvelle! J’ai un nouveau contrat en CDI et je sais même pas comment leur faire parvenir ce document ! J’attend ! Je dois renouveler ma demande de carte de séjour en octobre et Ca me saoul déjà ! J’ai envoyé des Mail et pas de réponse à part la première fois où on m’a dit que le mail ete non conforme ! J’ai renvoyé un mail et depuis silence Radio! Je dois contacter la prefecture A ton avis ? T’ en es où toi ?

salur sanna
voilla envoie un email a la dame ou monsieur qui ta passe l’entretien une copie de ton nouveau contrat c no tu deplace a la prefcture .
ma question moi je suis de paris alors le jour de l’entretien il mon donné un récépissé c ecrie numero et email de la dame qui ma passe entretien .
c jai etait a ta place je me deplace a la prefecture tu demande comme ca tu et tranquille au moin la bas il von te dire comment faire .

Salut @malekdz77 @Sanaa_ZR, moi je pense que y’a aucune obligation à signaler un changement professionnel ! Alors si REZE ne vous demande pas de mettre à jours votre dossier pas de panique mes amis, pas la peinne de contacter qui que se soit si on vous demande rien, moi perso j’ai demandé à la prefecture et ils m’ont dis pas la peinne de le siggbaler si on vous demande rien ! Hors chabgement de domicile ou de situation matrimonial

@samaster arme toi de patience ils sont qu’à la serie x031 à x034 alors tu fait partie de la serie x04x compte une serie par semaine et fait ton calcul :slight_smile: (cette semaine REZE à commencer à recevoir quelques series des X035 ) alors prends ton calendrier et situe toi :clock530:
C’est infos sont purement informatives ! Sans exactitude juste ce que j’ai déduit

1 « J'aime »

Bonsoir @smauel et merci pour ces informations.

je suis sur la série x040 donc si j’ai bien compris ils traiterons ma série que dans 5 voir 6 semaines?
et dit moi stp comment tu fait pour connaitre les numéros de série qui sont en cours de traitement chez REZE ?..

et comment explique tu que des gens sur la serie 2015X 0478XXX leurs dossier soit déjà en traitement chez le SCEC?..

merci

Salut sam, au fait c’est simple je pense qu’il traite par departement, chaque departement a son agent (je pense ) parceque toute les personne du 78 leur dossier est traité super rapidement ! Et justement ils sont à la serie 47 ! Voir meme 2016 je pense :confused:
Malheureusement on peux juste connaitre les series deja traité par REZE et cela d’après ce que le SCEC reçoit , cette semaine ils ont commencer à receptionner la serie 34 et/ou 35 aussi
Voilà ma theorie :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci smauel pour tes explications même si je pense que ta théorie est un peu tiré par les cheveux….

Mais bon c’est mieux que rien car REZE reste une boite noir….

@samaster tiré par les cheveux lol!! Bein note mon cher ami que c’est pas une theorie c’est des states :slight_smile: moi j’avais prévu que SCEC recoit mon dossier cette semaine y’a un mois voir plus et je te confirme que c’est le cas :slight_smile: et aussi toutes les personnes du 78 ils sont naturalisé au bout 6-10 mois max et voilà :slight_smile:

1 « J'aime »

je te remercie smauel pour tes states, ton mieux que çà a fonctionné pour ton cas :smiley: pour moi j’attend pour voir :smile: après je pense que pour la durée total c’est difficile de prédire…

exemple: j’ai déposé en juillet 2015 moi le matin et ma femme l’après-midi (dossier presque identique), elle a eu son décret publier en décembre sur le JO et moi j’attend tjr …
je v dir c aléatoire …

l’agent qui traité mon dossier a la préfecture ma appelé en moi août elle avait perdu la copie du titre de séjour…
du coup mon dossier est chez REZE de puis le 15 octobre avec un avis favorable de la préfecture …

a ton avis REZE peut donné un avis contraire a la préfecture ?

et dans tes states tu peux me dire généralement combien de temps le dossier reste en traitement chez REZE ?

ca fait presque 5 mois que mon dossier est chez REZE et je commence a me poser des questions…

merci d’avance frero

1 « J'aime »

Bonjour @smauel, une série c’est de 1 à 100 par série ou c’est quoi je suis dans la série 007 pour 2016

Hello,
Au debut c’est aleatoire oui ou plutot au cas par cas je préfère dire, sauf que la logique des series commence un peu une fois arrivé chez reze, le numéro de serie représente la semaine de l’anné quand es ce que ton dossier a débarqué, reze mette 6 mois en moyenne pour traité un dossier sauf exceptions dont je ne peux donné l’explication ! Dép 78 3 mois en moyenne max, dép 92 8 mois en ce moment !,

Et oui Reze peut refuser un dossier et donné un Avis defa meme si la préfecture avait donné AF, pour differentes cause! J’en ai vu plein se faire refuser la nationalité au niveau de REZE pour un simple retard de paiement au niveau des lmpots ! Crazy mais vrais :slight_smile:
Voilà mon ami :slight_smile: t’es de quelle serie ? T’a ton num REZE ? @samaster

@Afri_ca la serie represente la semaine de reception du dossier chez reze, alors c’est impossible qu’elle dépasse 52 par an ! Faut compter les mardi de l’anné et t’aura le max, pour 2015 je pense 48 (j’ai déjà vu plein de serie 47 passé)

1 « J'aime »