Travailler à l'étranger CDD: ENTRETIEN DE LA NATURALISATION

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre conseils pour mon cas un peu compliqué.
Je suis arrivé en France en 2011 autant qu’étudiant. J’ai obtenu un
diplôme d’ingénieur en 2014 + une thèse de doctorat en 2018. Après, j’ai réussi d’avoir un
CDI, mais malheureusement j’ai pas validé la période d’essai ==>Rupture de mon contrat en Août 2018.
J’ai envoyé une demande de naturalisation en novembre 2018 (locataire+inscription au pole emploi,…). J’ai quitté mon appartement fin Novembre et je suis parti à l’étranger (un pays européen) pour un CDD d’un an et sans informer la préfecture.
Récemment, j’ai reçu la convocation de la préfecture à l’entretien de naturalisation pour la fin de ce mois. Il me demande d’apporter les dernières quittances du loyer + bulletin de salaires. Actuellement, Je suis désinscrit du pole emploi.

J’ai 3 options possibles et je souhaite avoir votre point de vue:
1- Ne rien dire par rapport à mon CDD à l’étranger + demander une attestation d’hébergement de quelqu’un + montrer que je travaille sur un projet d’entrepreneuriat. Par contre, je ne sais pas comment justifier les raisons de mon désinscription du pole emploi.
2- Dire que j’ai une mission avec une entreprise à l’étranger sous une forme d’un portage salariale et je peux bien le justifier, car je suis payé par heure+ montrer que je travaille sur un projet d’entrepreneuriat et que je veux lancer mon startup en France l’année prochaine.
3- Appeler la préfecture et annuler ma demande de naturalisation: sous-prétexte que j’ai changé mon adresse et
que je ne dispose pas des documents demandés.

Un autre élément à prendre en compte: j’ai un passeport talent salarié, et je sais pas si je prend l’option 1 ou 2, la préfecture seront au courant que je ne satisfait plus les conditions pour maintenir ce passeport.

Si vous avez d’autre propositions n’hésiter pas svp.

Dans l’attente de votre retour, je vous remercie d’avance pour votre aide.

@saskim
Bonjour pour avoir vraiment la chance d’être naturalisé il faut travailler pendant 5 ans CDI ou CDD ou 2 ans si tu as validé la deuxième année avoir un appartement payer les impôts être résident avoir des ressources suffisantes. Cordialement

1 « J'aime »

est-ce que vous avez toujours un contrat local en france ? y compris un titre de séjour valide actuellement ?

2 « J'aime »

Non, j’ai pas un contrat en France et j’ai un titre de sejour valide pour 4 ans.

Refus direct, conditions préalables non satisfaites. Le fait d’avoir omis d’informer l’administration de votre changement professionnel est déjà un signe de mauvaise fois de votre part (c’est une obligation) sans même parler de votre départ du territoire (la résidence stricto sensu en France est une condition fondamentale dans cette procédure.)

Si on découvre que vous avez dissimule votre absence, la nationalité peut vous être retirée et oui ça arrive.