Bonjour, Je suis journaliste, je travaille pour une chaîne française à l’étranger depuis plusieurs années, j’ai déposé mon dossier au consulat le mois d’avril 2025, sur l’article 21-26 puis car il y avait eu des documents manquants, j’ai ré déposé mon dossier le 19 juin et passé l’entretien le 10 juillet 2025.
je peux pas suivre le dossier en ligne, et le consulat m’a dit que ils n’ont pas de nouvelle.
savez-vous environ quand je recevrai une réponse, ?
En me basant sur mon propre cas et les retours d’expérience que j’ai pu trouver :
Après l’entretien au consulat, il y a d’abord les vérifications internes et l’envoi au MAE, ce qui peut prendre plusieurs mois avant que le dossier n’arrive à la SDANF.
S’il n’y a pas de refus à ce stade, le dossier attend ensuite son tour d’être contrôlé.
En ce moment, il faut compter environ 7 mois entre la réception à la SDANF et le début du contrôle.
Ensuite, le dossier suit son parcours classique :
Contrôle SDANF 1 → SCEC → SDANF 2 → JO.
Pour ma part, j’ai passé l’entretien en novembre 2024, et mon dossier vient tout juste d’entrer en contrôle SDANF.
Donc, patience !
Et bonne nouvelle : plus le temps passe, plus les risques de rejet diminuent, car les refus arrivent généralement assez vite.
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com