Ajournement pour insertion professionnelle incomplète

Bonjour à tous,

J’étais étudiante en alternance. J’ai déposé mon dossier papier le 26 octobre 2024.
J’ai passé mon entretien le 26 novembre 2024 (je pense que c’était bien l’entretien).
Ensuite, je n’ai eu aucune nouvelle.

Le 1er avril 2025, j’ai décidé de demander mon numéro ministériel à la SDANF1. Ils me l’ont envoyé dès le lendemain, en précisant que mon dossier était « en attente de contrôle ».

Le 6 mai 2025, ils m’ont demandé mon nouveau titre de séjour, que j’ai transmis le 13 juin 2025. Le même jour, ils m’ont confirmé que mon dossier était « en cours de contrôle ».

Le 15 juillet 2025, ils m’ont demandé des justificatifs concernant ma situation professionnelle à venir, puisque mon contrat d’apprentissage arrivait à son terme le 25 septembre 2025. J’ai transmis une promesse d’embauche le 7 août 2025 et, encore une fois, le même jour, ils m’ont répondu que mon dossier était « en cours de contrôle ».

Le 19 septembre, j’ai reçu un ajournement pour insertion professionnelle.
Le 3 novembre, j’ai commencé à travailler avec un bon salaire, en tant que cadre.
J’ai fait un recours le 4 novembre.

Ma question est la suivante : pensez-vous que mon recours a des chances d’aboutir, sachant que mon contrat est un CDI avec une période d’essai de 4 mois ?

Le circulaire de Retaillou a endurci les choses et 2 ans de CDI sont obligatoires. Et selon plusieurs REX que je vois sur ce groupe et Facebook, vous avez fait la demande trop tôt car l’alternance n’est pas reconnu comme expérience professionnelle “stable”. On croise néanmoins les doigts pour vous :crossed_fingers:

merci pour ta réponse j’étais en CDI quand j’avais faire la demande et c’est avant l’entretien je suis passée en alternance vu que je voulais continuer mes études.

Bonjour,

Oui on comprend, mais malheureusement la demande de naturalisation nécessite de mettre ses projets entre parenthèses pendant un certains nombres d’années si on veut remplir les critères qui sont clairement mentionnés dans la circulaire.

Le cas échéant, il faut mener à bien ses projets et demander la naturalisation plus tard.

Bon courage à vous.

La circulaire Retailleau réclame désormais au moins 5 ans d’insertion professionnelle avec revenus stables et suffisants + un CDI > 1 an ou un CDD > 2 ans au moment de l’examen du dossier.