Après combien de temps puis-je initier mon dossier de naturalisation

Bonjour et merci pour ce magnifique forum. Je vous félicite vraiment pour le temps que vous consacrez à vos lecteurs. J’en profite pour vous demander, pour un ressortissant d’un pays francophone (Cameroun) ayant immigré en janvier 2019 dans le cadre d’une d’embauche avec visa long séjour valant titre de séjour 1an qui sera très probablement renouvelé en un titre de séjour de 4 ans, et étant en situation de CDI confirmé dans la région de l’Auvergne Rhône Alpes dans le secteur de l’informatique recruté comme ingénieur études et développement, pensez vous qu’un dépôt de demande de naturalisation d’ici l’année prochaine pourait passer ? Normalement le site du gouvernement dit qu’il n’y a pas de délais dans ce cas là (pays dont le français est l’une des langues nationales). Je suis célibataire. Je précise au passage que dans le cadre de cette immigration, l’OFII me fait signer un Contrat d’intégration républicaine CIR qui me fait suivre 4 journées de formation à la République, culture et société Française sur une période d’environ 4 mois. J’ai déjà commencé ces journées de formation. Cela m’a fait penser que ce type d’immigration pouvait être particulièrement favorable à la demande de naturalisation. Alors compte tenu des délais de traitement de dossier, j’ai pensé déposer mon dossier suffisamment tôt. Alors j’aimerai savoir après combien de temps en France me recommanderiez vous de déposer mon dossier ? De prendre rendez-vous à la préfecture ?

Je vis actuellement en collocation. J’envisage prendre un t1 dès l’année prochaine. Ce genre de détail peut-il avoir de l’impact sur le traitement des dossiers ?

Merci.

2 « J'aime »

Bonjour @romerson

Vous avez posté votre message également sur le FORUM 1 c’est une très bonne idée car vous y trouverez des réponses de qualité… en revanche il est inutile d’ouvrir un nouveau sujet…

Je vous ai déjà donné mon avis sur le FORUM 1
Bonne soirée à vous

3 « J'aime »