APS-Carte de séjour - Recherche emploi/Création d'entreprise-

Carte de séjour - Recherche d’emploi/création d’entreprise

Bonjour les amis,

J’arrive un peu en retard (très?), mais je viens d’apprendre qu’un nouveau titre de séjour recheche emploi/Création d’entreprise vient remplacer l’APS (autorisation provisoire de séjour)

Carte de séjour - Recherche d’emploi/création d’entreprise

Si vous êtes étranger diplômé d’un établissement français et que vous souhaitez travailler en France à l’issue de vos études supérieures, vous pouvez demander une carte de séjour recherche d’emploi ou création d’entreprise valable 1 an. Vous devez justifier d’un certain niveau d’études. Vous pouvez également demander cette carte si vous avez séjourné en France avec une carte de séjour pluriannuelle chercheur.
Source : service-public.fr

Cette nouvelle carte a apparement plusieurs avantages en plus que ce qu’offrait l’APS:

-Remplace l’APS étudiant
-Véritable titre de séjour, permet par ex le regroupement familial, ce qui n’était pas possible avec l’APS. Prise en compte dans les cinq ans pour une carte de résidence longue durée-UE.
-Pas de limitation horaire ou quota étudiant.
-Douze mois, non renouvelables.
-Délivré l’année du diplôme, comme l’APS aux titulaires d’une carte d’étudiant et étudiant-mobilité ayant obtenu leur diplôme
-Aux étudiants ayant quiité le territoire après avoir obtenu leur diplôme dans les quatre ans suivant l’obtention de ce diplôme et sous réserve qu’ils obtiennent un visa

  • Aux chercheurs titulaires d’une carte de séjour « chercheur » et aux chercheurs-mobilité ayant achevé leur travaux de recherche

Source : Assouevam

Attention: cette carte ne concerne pas les ressortissants algériens et les ressortissants d’un pays ayant conclu un accord sur les flux migratoires avec la France (Bénin,Burkina Faso,Cap Vert, Cameroun, Sénégal, Gabon, Ile Maurice, Inde, Liban, Serbie, Tunisie, Macédoine, Monténégro)

N’hésitez pas à partager vos retour d’expériences, avez-vous ou connaissez-vous des gens qui ont bénéficié de cette carte et qui ont réussi à faire le regroupement familial avec? ou alors, connaissez vous des gens qui sont rentrés en France dans les 4ans qui suivent leur obtention du diplôme avec cette carte de séjour?

5 « J'aime »