Attente des décrets ID75 à ID83

Puisque cela s’accumule, j’ai décidé de créer ce fil pour suivre les prochaines publications des ID 75 / 76 / 77 / 78 / 79 / 81 / 82 / 83.

Je vous mets également ici le merveilleux tableau de @PapiN (quelque peu mis à jour par moi même) afin de mieux suivre ce qui est à venir :

Je pense que nous verrons les prochaines publications les jours qui suivent.
Il y a quelques jours, j’ai joué la carte de l’innocence et j’ai écrit un email pour demander où en était mon processus de naturalisation.
J’ai reçu la réponse suivante :

Cela signifie probablement que nous verrons une publication demain et au moins une autre la semaine prochaine (sachant que je suis sur l’ID 76).

Croisons les doigts !

*MAJ le 26/11 :
Pas de publication depuis le 30 octobre. Record de retard accumulé.

Juste pour préciser, parce que visiblement ça ne saute pas aux yeux pour tout le monde : Les décrets depuis le 30 octobre, ce ne sont pas des grosses listes de naturalisations. Beaucoup concernent des cas spécifiques ou des modifications. Voici un résumé :

JORF Date Naturalisations
0276 22 novembre 2024 3 cas spécifiques.
0274 20 novembre 2024 1 cas spécifique.
0270 15 novembre 2024 1 cas spécifique.
0266 9 novembre 2024 1 cas spécifique.
0265 8 novembre 2024 3 cas spécifiques.
0264 7 novembre 2024 3 cas spécifiques.
0263 6 novembre 2024 1 cas spécifique.
0261 3 novembre 2024 119 décrets modificatifs (ajout d’enfants mineurs).
0260 1 novembre 2024 2 cas spécifiques.
0258 30 octobre 2024 1602 (publication majeure).
0254 25 octobre 2024 1 cas spécifique.
0253 24 octobre 2024 1 cas spécifique.

Comme on peut le constater, le 30 octobre marque une publication importante, mais depuis, les décrets concernent surtout des cas spécifiques, des dénaturalisations ou des modifications (exemple : ajout d’enfants mineurs). Parmi ces JO, un seul décret de naturalisation semble concerner un ancien combattant.
Merci @TD1234 pour les précisions.

15 « J'aime »

Bonjour, merci pour l’effort fourni.
Avez vous une idée sur quand on peut demander sa copie intégrale d acte de naissance après la publication du jo?
Et ça prend combien de temps pour qu on la reçoive ?
Merci

Dès que votre nom est publié dans le JO, vous pouvez demander votre ADN. En général, il faut environ une à trois semaines pour le recevoir, mais cela peut dépendre de la charge de travail du SCEC. Beaucoup font leur demande dès les premiers jours après la publication pour éviter des délais inutiles. Une fois l’ADN reçu, vous pouvez finaliser vos démarches pour la CNI et le passeport, même si certaines mairies permettent de commencer ces démarches sans attendre l’ADN, puisqu’elles se chargent elles-mêmes de le récupérer directement. En gros, tout peut s’enchaîner dans les trois premières semaines si vous êtes réactif.

2 « J'aime »

Bonjour !
Merci pour toutes ces informations !

1 « J'aime »

Merci pour ce canal et ce message
On croise les doigts ça va venir

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse

1 « J'aime »

Voici donc un petit tour d’horizon… Ça s’accumule trop vite maintenant. Il s’est écoulé 19 jours aujourd’hui depuis la dernière publication (ID73). La moyenne est de 11 jours, donc on est loin du compte, mais ça reste conforme à la disparité des écarts que nous avons eus cette année.

En ce qui concerne la différence entre les insertions et les publications, la moyenne est de 24 jours, nous sommes déjà à 35 jours d’attente pour ID75. Le minimum cette année étant de 12 jours et le maximum de 39 jours, ce dont nous nous rapprochons à grands pas.

Je perds mon sang-froid ! Mais je reste optimiste et j’espère que nous verrons un peu de mouvement encore cette semaine !

4 « J'aime »

Bonjour ! J’ai déposé une demande de naturalisation en Août 2021 et sur l’API, le statut est « insérée dans décret ». J’ai vu que l’ID de mon décret était 75. J’ai envoyé un mail à la SDANF pour leur demander un état d’avancement, ils m’ont dit qu’une décision allait m’être notifiée prochainement.
Je suis confuse, est-ce que la décision est favorable ou pas ?

Merci d’avance pour votre réponse !

Bonjour @ammkhaou

Oui, la décision est effectivement favorable. Cela signifie que la publication du décret qui vous concerne est la prochaine, et que dès que ce sera fait, vous pourrez entamer les démarches pour obtenir vos documents français. On m’a aussi informé par mail que mon nom allait être publié dans les prochains jours (ceci s’est passé le jeudi), je pense qu’avec cette information nous sommes sûrs de voir nos décrets (75 / 76) publiés le même jour ou à la suite l’un de l’autre !

1 « J'aime »

Bonsoir et pour ID 81 je crois ça va être long. en tous les cas merci de votre effort

2 « J'aime »

Pas nécessairement ! Si vous regardez le tableau, il y a vraiment peu de cas où les épisodes de 30 jours s’enchaînent dans la colonne delta. Peut-être que ce serait le cas à cause des vacances d’hiver, mais on peut toujours espérer !

1 « J'aime »

Oui vous avez raison pour les vacances et j’espère que ça sera publié avant les vacances de fin d’année

2 « J'aime »

On ne vous communiquera jamais de date précise. N’oubliez pas que la naturalisation, notamment par décret, est une faveur accordée par l’État. Il faut faire preuve de patience, car les délais ont leurs raisons. Certes, c’est un processus long, mais il ne devrait pas s’éterniser. Une fois qu’on est dans un décret c’est bon il suffit d’attendre JO

2 « J'aime »

Hello,

Merci pour le partage du tableau !
Je rejoins la salle d’attente pour l’id 81 :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci Hawdgeal pour ce post et ce tableau très intéressant !
Mais pourquoi as-tu sauté le 78 ? Le 4 novembre, mon statut est passé à « inséré dans décret » et l’ID de mon décret est justement le 78… Trois ans après avoir déposé mon dossier de naturalisation par décret sur le site ANEF, il était temps…

Bon courage et bonne patience à toutes et tous,
Laimeng (préfecture de Toulouse).

2 « J'aime »

Vous êtes la première personne que j’ai vue parler de l’ID78 ici, ou peut-être que je n’ai pas fait attention à ce que quelqu’un d’autre le fasse, je mettrai à jour le tableau en conséquence !

1 « J'aime »

Le voici ! Merci pour les précisions !

3 « J'aime »

C’est nous qui vous remercions pour tout le travail que vous faites !

1 « J'aime »

C’est très gentil, mais je ne suis que quelqu’un qui attend que son nom apparaisse sur un de ces décrets, tout comme vous… sauf que j’ai peut-être tendance à me perdre dans mes obsessions, haha…

3 « J'aime »

Je vois mais une fois que vous êtes dans un décret c’est bon vous êtes français en attendant de pouvoir faire les démarches administratives.

1 « J'aime »