Basculer de Naturalisation par Décret vers Naturalisation par Mariage

Bonjour,
Préfecture du Bas-Rhin / Naturalisation par décret
Dépôt de dossier : 27/03/2015
Entretien préfecture : 30/03/2015
Entretien police : 29/05/2015
Changement de situation « mariage avec une française » : 25/09/2015
A ce jour, je n’ai aucune réponse et j’ignore le numéro ministérielle s’il existe et je ne souhaite pas envoyer des mails car j’estime que l’administration française fait bien son travail que ce soit tôt ou tard.
Mes questions :
1)- C’est quoi la différence entre naturalisation par décret et par mariage ?
2)- Dans le cas d’un recours « après refus ;( » Je peux basculer de demande par décret en demande de naturalisation par mariage ?
Merci bien d’avance 

Bonjour @AmOrAnO
Vous devriez justement envoyer un mail pour savoir où en est le traitement de votre dossier. Seul moyen pour vous de savoir la démarche à suivre pour la suite.
Si votre mariage à entraîné un changement d’adresse, assurez vous que vous n’aviez pas reçu un courrier à votre ancienne adresse.
Quant à la question sur la différence entre la naturalisation par décret et celle par le mariage, les différences sont nombreuses tant sur le plan du fond que de la forme du dossier. Une recherche Google pourrait t’aider pour cerner ces différences.

Concernant la deuxième question de basculer du processus de naturalisation par décret vers celui par le mariage, perso je pense qu’il est moins avantageux de choisir une telle option. Les conditions de naturalisation par le mariage me semblent plus contraignantes.

Ok, merci infiniment cher @juju91190 pour tous ces explications bien clairs. A ce jour, je n’ai toujours pas de nouvelles, je vais suivre votre avis de demander l’état d’avancement de mon dossier.