Besoins d'aide et conseils sur la naturalisation

Bonjour à toutes et à tous,
Ancien étudiant en BTS Gestion de la PME et titulaire d’une carte de séjour mention vie privée et familiale.
Je suis actuellement volontaire en service civique dans une association dans le 41 suite à mon échec scolaire donc je ne suis plus étudiant.

En faite, je déposer ma demande de naturalisation en décembre 2020 à la préfecture de Tours et 4 mois après je lancer un appel pour savoir où en était ma demande puisque je n’avais rien reçu chez moi concernant ma demande, la dame que j’ai eu au téléphone m’a confirmé que mon dossier est déjà enregistré sur les ordinateur et en suite elle m’a communiqué un numéro composer des chiffre et lettres auquel j’ignore son utilité en me disant que je recevrai une réponse qu’en décembre 2021 ou Janvier 2022.
Seulement mon titre de séjour ne sera plus valable en Mars 2022. Là où j’effectue mon service civique, on ma conseiller de renouveler mon titre avant la fin de son validation si non mon contrat sera stoppé donc je dois présenter à mon lieu de travail un nouveau titre de séjour ou la nationalité en Mars 2022 en sachant que ma mission en service civique mettra fin en fin Juin 2022.

J’ai plusieurs questions auxquelles j’aimerai avoir des réponses concernant ma situation: voila mes questions et j’espère de tout cœur avoir des bons retours < comment est-ce que je peux renouveler mon titre en tant volontaire en service civique? >
<Dois-je recontacter la préfecture pour en savoir plus sur ma demande, ou attendre jusqu’à en décembre- Janvier pour avoir une réponse?> Est-ce que je peux renouveler mon titre avec le contrat de service civique? Je suis perdu sur mes questions.

Cordialement
DF

Bonjour
Je pense qu’il y a des gens qui auront plus de connaissance que moi là dessus mais je vais quand même apporter quelques réponses en me basant sur mon expérience personnelle.

Je pense que la priorité serait de renouveler le titre de séjour par ce que si réponse positive il y a pour la nationalité ça ne sera pas avant fin 2022 si tu as beaucoup de chance voir 2023. Oui les durées de traitement sont assez long et il est mentionné dans le courrier que tu devrais recevoir prochainement, que la durée d’attente est de 18 mois . Il est mentionné également qu’il est inutile de contacter la préfecture pendant cette durée. Là dessus figurera le numéro préfecture qui permet le suivi du dossier .

Pour le renouvellement du titre soit tu renouvelle en vie privée vie familiale soit en tant que salarié.
Et dans le cas salarié c’est un changement de statut qu’il faudra effectuer. Il faut ainsi prendre contacte avec le service des étrangers de ton département et demander le formulaire et les pièces à fournir.

Normalement, dans les pièces , l’élément centrale est le formulaire CERFA de demande d’autorisation de travail de la DIREECTE que ton employeur devra remplir et déposer à la DIREECTE.
Pour ce qui est du renouvellement vie privée vie familiale je n’ai aucune connaissance là dessus j’en ai jamais connu.

J’espère avoir apporté quelques pistes de réponse à tes questions .

Bonjour, @DJANFFAR

J’avais un titre de séjour. vie privée et famille.
pour le renouvelé il faut prendre un rendez-vous à la préfecture où vous résidez.
et le jour du rendez-vous, prenez avec vous :
-2 photos
-copies: passeport avec titre de séjour
-3 dernière avis d’impositi

  • attestation de travail
  • contrat de travail
  • domiciliation (edf , gdf…)
    -les 5 diplômés qu’on vous vous a donnés lorsque vous avez eu votre titre de séjour.

Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis un peu rassurer