Les gens, j’ai envoyé un mail pour demander si mon dossier était bien arrivé à SCEC, je suis à contrôle PEC depuis le 23/03/26, j’ai reçu ce mail de réponse :
“Le service central d’état civil établira votre acte d’état civil français après votre naturalisation, dont la décision relève de la seule compétence du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer (SDANF, sous-direction de l’accès à la nationalité française).
Lorsque votre nom figurera dans un décret publié au Journal Officiel, vous pourrez alors demander votre acte d’état civil français dans un délai moyen de 30 jours, via le site du service public.
Cordialement”
Ca veut dire que mon dossier est encore à SDANF ? QQ a déjà reçu cette réponse et a pu passer à l’étape d’après depuis ?
J’ai reçu le même une fois, je les ai contactés quatre fois et j’ai reçu une confirmation indiquant qu’ils n’avaient pas mon dossier (voir la capture d’écran que j’ai partagée dans mon message d’origine). Essayez encore quelques fois.
ahh si vous avez renvoyé plusieurs fois et ça a fini par marcher je vais le faire, après qq semaines vous avez reçu un message qui disait qu’en fait vous étiez encore à CAE et pas à Contrôle PEC comme ce que vous pensiez
Les trois fois où j’ai envoyé un message, j’ai reçu une réponse automatique en l’espace de 1-2 jours. La seule fois où j’ai obtenu une vraie réponse, c’était au bout d’une semaine et j’ai choisi « Compléter une démarche en cours ». Mais certaines personnes reçoivent des réponses automatiques, même avec ce choix. Je pense qu’il y a des agents sympathiques qui vérifient pour nous ; certains se contentent de copier-coller une réponse automatique.
D’ailleurs, le SCEC est plus réactif (au moins, j’ai reçu des réponses automatiques ou non) ; la SDANF n’a jamais répondu à mon message. Mon dossier reste bloqué, sans aucune mise à jour… Je pense que c’est vraiment la SDANF qui ne fonctionne pas…
Pour info : j’ai vu une personne (sur un groupe WhatsApp) qui était bloquée au SCEC depuis le 3 février (sans aucune mise à jour) et il a reçu confirmation du SCEC en avril que son dossier ne se trouvait pas au SCEC, passé au statut « vérification avant insertion au décret » le 8 mai.
Non, pas seulement avec pref 13. Certains dossiers sont transmis sans problème, tandis que d’autres sont bloqués dans chaque préfecture. Voyez le site web ANEF STATS pour les dossiers au « SCEC » depuis des mois (le plus long date de 9 mois dans les 232 dossiers) - on y trouve de nombreuses préfectures.
le seul point commun que j’ai trouvé, c’est avec les dernières dates MAJ. Par exemple, le 9 mars apparaît souvent - il y a beaucoup de gens qui ont 0 mise à jour depuis le 9 mars (soit ils arrivent au SCEC le 9 mars soit la dernière MAJ est le 9 mars) et à une heure particulière vers 15 h-16 h. Vous pouvez voir de nombreux fichiers sur ANEF STATS et le groupe Facebook. Le 19 mars est moins, mais je vois 2 dossiers sur ANEF STATS. Je suppose qu’il y a un bug avec le système informatique du SDANF qui bloque ce lot de fichiers.
Bonjour,je suis tjs bloquée à scec depuis le 03/04 . j’ ai contacté scec j’ ai eu que des réponses automatiques.j ai vu sur Facebook qu une personne a réussi à avoir scec au téléphone et qu ils ont répondu qu ils ont un délai de traitement maintenant de 3 mois.comment savoir si l’ info est vraie?!
C’est peut-être une bonne info. mais quand on voit que certains dossiers restent bloqués > 9 mois, je me demande franchement s’ils (SDANF) savent ce qu’ils font.
Je sais pas comment ils traitent les dossiers mais je sais qu à ce rythme nos dossiers vont être traités en 2027. Je regarde que sur ce site je n’ ai même plus l’ envie de regarder sur anef