Changement de statut bloqué par l'employeur

Bonjour,

Je travaille dans un cabinet comptable depuis près d’un an et demi en tant que collaborateur comptable. Mon employeur refuse cependant d’effectuer la démarche pour mon changement de statut et aujourd’hui me demande de quitter l’entreprise à la fin du mois, en me proposant une rupture conventionnelle que je ne souhaite pas signer tant que ma situation n’est pas régularisé. Il a en sa possession des documents demandés par la DIRECCTE depuis le mois d’Avril.

Quels sont les leviers à ma disposition pour faire évoluer ma situation?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement.

Bonjour,il n’a pas le droit de bloquer votre changement statut ni le droit de vous forcer à faire la rupture conventionnelle.

Bonjour @charles1 ,

J’ai quelques questions:
1/ Avez-vous informé votre employeur qu’il vous fallait faire à un moment donné un changement de statut? (quid de la transparence?) car s’il l’a découvert que maintenant on peut comprendre sa réaction 2/Vous êtes-vous rapproché de la Direccte? de lapréfecture ensuite?

Dans tous les cas si l’entreprise refuse, je ne pense pas qu’on puisse lui mettre un quelconque moyen de pression (selon une expérience avec la direccte) il faudra donc accepter la rupture et rechercher une nouvelle entreprise qui voudra elle faire le changement en bonne et due forme.

Dans tous les cas, rapprochez vous rapidement de votre direccte.
Bon courage!

Bonjour Futurefrancaise,

Auriez vous les contactes de la DIRECTTE SVP?
Ou savez vous ou l’on peut les retrouver?
J’ai bcp essayer d’en chercher en vain.

Ma situation: mon récépissé va prendre fin dans très peu de temps et mon entreprise est en train de licencier les employeurs et la RH n’a pas arrêté à m’envoyer un mail afin que je puisse les communiquer mon nouveau titre de séjour.
Je ne sais pas par ou commencer.

Merci bcp de ton retour!