Changer de travail avec un titre de séjour travailleur temporaire

Bonjour,

Tout d’abord je m’excuse de poser la question ici, mais je n’ai pas trouvé de catégorie ou poser ma question.

J’ai une carte de séjour travailleur temporaire de 1 an (la deuxième que j’ai renouvelé ) suite aux renouvellements de mon CDD de 1 an (je travaille dans la fonction publique).

Est ce que c’est possible que je change de travail et même de secteur de travail ?

Merci

Bonjour,
C’est assez délicat de changer d’employeur (et surtout de secteur d’activité) avec la carte de séjour Travailleur Temporaire.
C’est un peu moins galère avec le titre de séjour « Salarié » encore faut-il attendre la 2ème année pour pouvoir changer d’employeur et de secteur d’activité sans être trop embêté par l’administration avec celui ce titre.

Personnellement, je ne vous conseille pas de tenter ce changement pour le moment si vous pouvez encore continuer votre travail actuel car ça pourrait être compliqué pour vous et vous mettre dans une situation difficile.
Attention si vous souhaitez vraiment changer de secteur d’activité malgré tout, il faudra impérativement privilégier les secteurs d’activité en tension (les métiers qui ont du mal à recruter et du coup qui sont plus facilement ouverts aux étrangers…vous pouvez trouver la liste pour 2021 sur internet). la prefecture sera peut-être plus clémente… mais en toute franchise je ne vous conseille pas de changer maintenant.

Si vous êtes en France depuis quelques années , et que votre employeur renouvelle votre CDD à nouveau une 3ème fois (oui! certaines administrations sur certains postes reconduisent plusieurs CDD de suite, alors qu’un employeur dans le privé ne peut le faire que 2 fois!), Peut-être qu’il est plus judicieux pour vous de faire une 3eme année sur votre poste si c’est possible et au bout de cette 3ème, de demander une carte de résident de 10 ans. Si vous obtenez ensuite cette carte de résident vous pourrez changer d’employeur et de secteur d’activité sans aucune difficulté.

J’espère que ma réponse est assez claire pour vous?
Si d’autres personnes ont des avis différents, ils sont également les bienvenus!

1 « J'aime »

Bonjour Afro, je vous remercie d’avoir prie le temps de me répondre.

Merci pour vos conseils.

Je suis en France depuis 2013, j’ai fait mes études en France (Licence, puis Master) et j’ai trouvé un travail dans une administration publique. C’est bien partis pour qu’il me renouvelle une autre fois.

Je viens de déposer ma demande de naturalisation mais je sais que ca prend beaucoup de temps.

Vous pensez que je peux faire la demande de carte de résident de 10 ans ? je suis célibataire et sans enfants et j’ai toute ma famille dans mon pays d’origine.

Merci bien

Hello !
Mais je t’en prie! avec plaisir!

Là encore ce n’est que mon avis, perso j’aurais demandé la carte de résident puis fait ma demande de naturalisation pour la simple raison que (et ce n’est que mon avis!) ça consolide un peu aux yeux de l’administration la volonté de s’installer durablement puis demander ensuite la naturalisation.
Mais on a tous des chemins de vies et des dossiers différents, donc si votre dossier remplit les conditions, il n’y a pas de raison que cela capote.
Enfin pour répondre à votre question, rien ne vous empêche de demander la carte de résident de 10 ans tant que vous remplissez les conditions et même si votre demande de naturalisation est en cours.

J’attire quand meme votre attention sur le fait que vous ayez toute votre famille dans votre pays d’origine… lors de votre entretien (que vous aurez bien entendu préparé!) appliquez vous à démontrer ou expliquer votre attachement à la france et que tous vos intérêts personnels, professionnels mais aussi sociaux sont ici même si votre famille est à l’étranger! (par exemple, à défaut de la famille, avoir des collègues, des amis proches en dehors de sa communauté, précisez si c’est le cas que vous ne retournez pas souvent dans votre pays d’origine etc… ne dénigrez pas non plus votre pays d’origine ni la famille car la famille reste une valeur importante qu’elle soit ici ou ailleurs!)

Courage à vous !

N’hésitez pas remplir votre REX dans votre profile.Cela peut aider à l’avenir si vous avez des questions sur l’avancement de votre demande de naturalisation. ça aide les uns et les autres à avoir un aperçu général du cheminement de votre dossier de naturalisation et à vous apporter des réponses plus précises si jamais vous avez des interrogations.

Je retrouve dans quelques minutes là procédure que je vous posterai dans le message suivant.
Bonne soirée!

voilà pour remplir cotre profil!

Vous pouvez copier et coller ce Rex en mettant vos informations à la place:

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

https://www.easytrangers.com/uploads/default/original/2X/c/c10c6d268698c7785e402a8e7181d13504871b0a.JPG

merci @ @Missllolita :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonsoir @AfroJisiac1
Merci beaucoup pour ton aide…
Je ne pense pas que cette personne est concernée par la naturalisation si j’ai bien compris… donc il me semble qu’elle n’a aucun REX :blush::blush::blush:

ah!
car il me semblait avoir lu dans sa réponse qu’elle venait de déposer un dossier de naturalisation! mais du mal lire! les joies du multitasking lol

Bonsoir @AfroJisiac1

Moi j’ai cru comprendre que c’était un projet futur après je peux me tromper :blush:

1 « J'aime »

ahaha t’inquiete! il/elle nous dira lol

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils.

Oui effectivement je viens de faire ma demande de naturalisation.

J’ai trouvé ca ici : « Les ressortissants marocains peuvent obtenir une carte de résident après 3 ans de séjour régulier sous couvert d’une carte de séjour temporaire portant la mention « salarié », au lieu de 5 ans dans le cadre du droit commun. »

Vous pensez que ca marche avec une carte de séjour travailleur temporaire ?

Merci bien.