Chômage pendant l'étape SDANF

j’étais au chômage depuis 6 mois

1 « J'aime »

bonjour, Je me trouve actuellement dans la même situation précédente que vous, à l’étape CAE. Mon contrat de CDD se termine le mois prochain, en avril. L’agent m’a déjà demandé un complément (contrat et mes bulletins de salaire), que j’ai transmis le jour même il y a maintenant un mois. Mon dossier est toujours en CAE et n’a pas encore été transmis au SCEC.
Pourriez-vous me dire combien de temps vous êtes resté à cette étape après avoir fourni les compléments, avant que votre dossier ne passe au SCEC ?

1 « J'aime »

Vous avez de la chance car au moment du CAE vous avez un contrat en cours.

En général l’étape CAE dure entre 2 semaines et 2 mois, rarement plus.

Le problème c’est quand on est au chômage au moment du CAE

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je suis dans le même cas, je vais potentiellement passer au niveau CAE en mai et je stresse car je viens tout juste de perdre mon emploi. J’aimerais savoir si d’autres personnes ont également eu la nationalité malgré le fait d’avoir été au chômage au moment de l’étape CAE à la SDANF, pour qui cela n’a pas été préjudiciable pour la suite de la procédure ? Merci :folded_hands:

1 « J'aime »

quelle date de CAA ? je pense que ça ne joue pas énormément sauf si votre dossier était déjà fragile

On est automatiquement ajourné quand on est au chomage pendant le CAE ?

Bonjour, vous avez juste au dessus un message qui semble indiquer que ce n’est pas le cas. En gros, on ne sait pas vraiment. Le conseil qu’on peut donner ici est de réduire les risques en essayant de trouver un nouvel emploi

4 « J'aime »

Oui il y a une IA connectée à france travail, ils mettent 10 mois à nous passer en CAE et c’est une IA qui traite les dossiers

Vous êtes sûr de ça ? Il y a des personnes qui étaient inscrites à France travail qui ont été naturalisées pourtant ici, et ça date de fin d’année 2025.

2 « J'aime »

@lebron-james23 il faut arrêter de croire tout ce qu’on entend … on n’en sait rien en fait

j’ai affirmé quoi ? rien à ma connaissance

Bonjour,

Félicitations en tout cas. Je voulais vous demander, vous aviez déclaré que vous étiez au chômage quand vous étiez en CAA ou bien vous n’avez rien déclaré et avez juste attendu les demandes de compléments ?

Merci pour votre aide

2 « J'aime »

Bonne question @Helloyou57
Si possible de nous apporter ton aide et nous dire ce que tu as fais stp @dayh

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai rien déclaré vu que j’étais en CDD avant et non pas en CDI. Donc ils avaient l’information de la fin de mon CDD.

c’est faux ce que tu racontes …

5 « J'aime »