A chacun sa chance, il y’a aucuns conseils pour accélérer ton dossier malheureusement. Il faut juste attendre et s’armer de patience.
mon dossier a été transféré à Montpellier après changement d’adresse en début 2023, j’ai eu un RDV pour entretien d’assimilation en octobre 2023 et transféré à la SCEC, la même année.
Bonne chance.
J’ai déposé mon dossier en Fév 2023, j’ai eu mon entretien en Janv 2024 (ça aurait pu être plus tôt si j’avais reçu la notification pour compléter le dossier) et je suis actuellement en statut « insérée dans décret » depuis hier, donc en tout et pour tout environ 1 an et demi
je vois que les délais se sont écourtés depuis la création de la plateforme en ligne. Personnellement, j’ai déposé mon dossier papier à Montpellier le 8/12/2021 et je n’ai passé mon entretien que fin Mai 2024. Sans nouvelles depuis… @Manomete Après combien de temps as-tu reçu ton num ministériel, stp ?
Bonjour,
Je n’avais jamais été contacté pour le numéro ministériel. En Mars 2024, j’ai reçu un mail de la SCEC= service central de l’état civil) pour confirmer mes prénoms et dans l’intitulé du mail, il y’avait le numéro ministériel.
Le décret publié au JO en mai.
Mais je crois que tu as la possibilité de le demander, j’ai vu passer des messages dans ce sens.
Bonne chance
Pour moi, ça va assez vite… Je suis agréablement surpris, sachant que Montpellier a une réputation assez connue.
Voici mon REX si ça peut aider certains:
Département : 34
Nationalité par Décret
20/09/2014 : Date d’arrivée en France (en tant qu’étudiant)
Dépôt de la demande :
03/09/2023 : Déposée après un an de CDI (après avoir obtenu mon titre de séjour salarié)
Suivi de la demande :
05/03/2024 : Demande de complément d’information.
29/04/2024 : Réponse envoyée.
29/04/2024 : Récépissé de complétude reçu et consulté le même jour.
17/05/2024 : Convocation pour l’entretien d’assimilation reçue et consultée le même jour.
Entretien d’assimilation :
26/06/2024
Durée : 1h30
Détails : L’entretien a été long et complexe, avec un quiz classique basé sur le livret du citoyen et des questions supplémentaires qui n’y figuraient pas. J’ai bien répondu à toutes sauf à la question « Qui est responsable des collectivités territoriales ? ».
On m’a également posé des questions plus personnelles (mon entourage, histoire, études, travail) ainsi que des questions sur la culture et la politique française. On m’a notamment demandé mon avis sur la montée de l’extrême droite en France à l’heure actuelle.
État d’avancement du dossier (après découverte des APIs) :
05/07/2024 : Proposition de décision de la préfecture en attente d’édition : (PROP_DECISION_PREF_PROP_A_EDITER).
16/07/2024 : Proposition de décision en attente du retour du signataire : (PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_SIGNATAIRE).
22/07/2024 : Dossier en contrôle à affecter : (CONTROLE_A_AFFECTER).
14/10/2024 : Contrôle à effectuer : (CONTROLE_A_EFFECTUER).
15/10/2024 : Dossier prêt pour insertion dans le décret : (PRETE_POUR_INSERTION_DECRET).
21/10/2024 : Insertion dans le décret : (INSEREE_DANS_DECRET) ID76
Si on remonte la ligne du temps il ne m’a fallu qu’un peu plus d’un an, sachant qu’il reste encore une vingtaine de jours à attendre avant la parution dans le JO – puisqu’il y a deux publications à venir avant celle me concernant…
Tant mieux pour vous !
C’est incroyable, il semble que les demandes faites en ligne passent avant celles formulées version papier en 2020-2021. Je constate que ca continue ainsi après l’entretien. J’ai eu le mien pile un mois avant le votre et mon dossier a été transmis un mùois après le votre, sans possibilité d’avoir plus d’informations.
Il semble bien que ce soit le cas ! J’ai une amie proche qui a fait sa demande en 2019 et qui n’a eu sa naturalisation qu’en septembre dernier. J’espère que vous n’aurez pas à attendre plus longtemps ! Avez-vous essayé d’envoyer un email à SDANF pour vérifier s’ils peuvent au moins vous confirmer qu’un agent a été assigné à votre dossier ? Bonne chance !
J’essaye de prendre mon mal en patience. Je me dis qu’envoyer des e-mails doit engendrer des retards en occupants des agents à répondre plutot qu’à traiter des dossiers…
Je comprends parfaitement votre hésitation, mais parfois, il faut un petit coup de pouce pour faire avancer les choses. Comme vous l’avez mentionné, tous ces gens qui envoient des mails obtiennent des réponses à leurs questions d’une manière ou d’une autre. Cela signifie que leurs documents sont en quelque sorte « piochés dans la pile », ce qui leur donne une petite chance d’avancer. Je ne dis pas qu’il faut être insistant, mais il est normal de s’interroger sur l’état d’avancement des choses.
L’un des modérateurs a d’ailleurs publié dans un autre fil de discussion un message sur la possibilité de saisir les députés de votre région, et aussi d’écrire directement au ministère en utilisant l’adresse électronique présente sur leur site web, ce qui peut aider à mieux comprendre l’évolution des démarches :
En tout cas, courage ! J’espère que la situation se débloquera rapidement pour vous.