Je pense qu’il faut isoler les dossiers de Paris. Pour ceux qui ne savent pas y’a SDANF Paris et SDANF Nantes. SDANF Nantes traite tous les dossiers, SDANF Paris traite uniquement les dossiers parisiens.

il y a ce groupe telegram pour ceux bloqué en CAA ou avec le souci de changement de mise de dossier , y’a deja 320 membres en mobilisation :
https://t.me/+opLkQFAJuPtkNzBk
il y a deux bureaux pour SDANF à nantes et à paris , mais Le traitement des dossiers de naturalisation est centralisé, et historiquement associé au site de Rezé/Nantes , sauf si ils ont changé cela
Y’a qu’une seule SDANF qui est à Rezé. L’adresse parisienne est celle de la DGEF.
et du coup depuis 2 semaines pas de traitement c’est ca? il me parait qu’ils ont juste fait un rejet implicite en refusant le traitement et avancent sur d’autres sujets notamment les dossiers arrivant en 2026 ca n’a pas de sens que l’attente pour CAE augmente chaque mois uniquement pour nous (actuellement 10 mois et 10 jours vs 6 mois en septembre 2025)
Mais non il faut se calmer un rejet implicite n’est possible qu’une fois 18 mois écoulé apres le récépissé de complitude et aussi un rejet implicite est attaquable en justice ça serait illogique de refuser la naturalisation à un Profil exemplaire c’est a dire exemplaire au niveau du fisc exemplaire au niveau de la justice etc et plus important avoir des revenu stable avec plusieurs année de cdi et ces cas y’en a encore beaucoup qui sont comme nous et bloqués en CAA.
Vous ête sûr de ça ? une connaissance a reçu son récépissé de complétude >18 mois, est ce que ça veut dire que son dossier a été implicitement rejeté ?
BREAKING NEWS :
CAA 04/06/2025 13:20
CAE 09/04/2026 à 17:01 ![]()
Ça n’existe pas les rejets implicites pour les demandes de naturalisation. Y’a toujours une décision. Les 18 mois sont une contrainte pour l’administration.
Ah bah tiens ça confirme qu’ils ont mis 10 jours sur le 03 ^^’
D’autres personnes du 03/06 et/ ou 04/06 sont passés svp ?
Bonjour, je suis passé de CAA à CAE aujourd’hui à 17h05.
Mon REX:
Dépôt dossier: 2024-06-06
Entretien (préfecture Paris): 2025-04-16
CAA: 2025-07-11
Mise a jour suite à changement de situation (naissance): 2025-08-19
CAE: 2026-04-09
c’est toujours moi ça… j’ai également posté sur 2 groupes FB
Hello vous avez relancer ou les contacter entre 2025-08-19 et aujourd’hui? merci
Non, aucune relance. Ça me semble aléatoire, je ne m’attendais pas a passer en CAE aujourd’hui.