bonjour, est ce que vous avez envoyé votre avis corrigé à SDANF ? je suis dans la même situation et je me demande si je dois leur envoyer. Merci pour votre retour.
comment on fait pour voir ces détailles ?
Bonjour, dans mon cas c’était plutôt au niveau de la préfecture et un avocat m’a conseillé de ne rien communiqué tant qu’ils ne demandent rien, donc j’ai fait les corrections et j’ai rien envoyé et le jour de l’entretien j’ai ramené avec moi tous les docs et quand l’agent m’a posé une question sur mon avis, je lui avais dit que j’ai tout corrigé et lui donné le nouveau avis.
je vous remercie pour votre réponse.
franchement je suis perdu quoi faire. si j’envoie, j’aurai une nouvelle date de CAA - si j’envoie pas, est ce que ça peut être mal vu ? est ce nécessaire/obligatoire de leur envoyer, je ne sais pas et ça m’inquiète.
si j’etais toi j’aurai rien fait… Si t’envoi → Tu decales de 1 an…
Si t’envoi pas → Au pire pire des cas ils t’ajournent. Tu vas faire une reclamation, ca te prendra 1 an, et ils vont surement l’accepter.. surtout pcq tu as corrige l’avis avant le debut des traitements…
Mais a toi de voir
Enfin
CAA:31/07/2025
CAE:07/07/2026
Merci Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente continuation et, surtout, une très bonne nouvelle dans les semaines à venir. Bon courage !
On est pareil dépot 2022 et CAA 7 aout 2025, on croise les doigts
Tu as prévu de faire appel à un avocat ou tu attends tranquillement? je suppose que comme moi les 18 mois sont passés sur la complétude du dossier
@Jay_94 comment ça se fait tu es sur que ton caa initial est du 31/07? Un truc particulier sur ton dossier genre en France plus de 10 ans au jour de ton récépissé ? Sorry on a presque les meme date c’est pour ça que je demande
Ah je viens de voir récépissé y’a 1 an et 7 mois donc ils prennent bien en compte les délais en faite
Desolé mais ça n’a rien à voir moi CAA 31/07 complétude il y a 2 ans et 4 mois toujours en CAA
Bonjour est ce que le site d’anef n’affcihe pas tous les dossiers ??
Mini REX
Mon dossier ANEF — NATURALISÉ(E)
Étape 12.1/12
Statut : DECRET_NATURALISATION_PUBLIE
FÉLICITATIONS ! Votre décret de naturalisation est publié au Journal Officiel de la République Française. Vous êtes officiellement citoyen(ne) français(e) !
Depuis le : 9 juillet 2026 (il y a 1 jour)
Parcours :
2. Dépôt du dossier — 26 mai 2023 (1 an, 10 mois, 4 j à ce statut)
7. Entretien d’assimilation — 25 mars 2025 (4 mois, 15 j à ce statut)
9.1. SDANF — Attente affectation — 7 août 2025 (9 mois, 14 j à ce statut)
9.2. SDANF — Contrôle en cours — 18 mai 2026 (1 mois, 2 j à ce statut)
10.2. Validation hiérarchique ministérielle — 1 juin 2026 (18 jours à ce statut)
9.3. SCEC — Transmis Nantes — 19 juin 2026 (1jour à ce statut)
10.7. PPID — Prêt pour insertion décret — 20 juin 2026 (2 jours à ce statut)
11.1. IDD — Inséré dans le décret — 22 juin 2026 (18 jours à ce statut)
12. Publication au JO — 9 juillet 2026 (il y a 1 jour) ← en cours
Progression : [▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓] 12/12
— ANEF Status Tracker
Bonjour,
REX aussi pour moi,
Dépôt de dossier : octobre 2022
Entretien : 12/06/25 puis demande de compléments
Arrivé Sdanf1 : 24/06/25
Première MAJ Sdanf 1 : 10/06/26
Passage CAE : 12/06/26
MAJ TDS et demande de complément : 17/06/26
Passage SCEC : 18/06/2026
Passage SDANF 2 : 22/06/2026
IDD : 09/07/2026
Merci à ce groupe pour votre soutien, et bon courage à vous!
On croises les doigts pour vous @copilot007 et @futur_naturalise , @isr19 ![]()
Félicitations , est ce que tu peux nous dire quel documents on vous a demandé
Depot début Octobre 2022 pour ma part, toujours en CAA depuis Octobre 2025, c’est dingue…
On croises les doigts pour vous @copilot007 et @futur_naturalise , @isr19 .
En espérant qu’aujourd’hui il reprenne la file normale ![]()
![]()
encore 1 semaine à attendre 1 date… on avancera bientôt au rythme 1 date = 1 mois ![]()
Imaginons: on passe en CAE.
Combien de temps faut il attendre environ pour être naturalisé après ? Ca va plutôt vite non ? 2 mois ?